ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vente à particulier après agence sans bon
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jpb_vendeur
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 août 2004 :  02:23:21  Voir le profil
je signe un mandat de vente sans exclu avec une agence.
Nombreuses visites, puis une offre qui correspond à mes attentes.

Ensuite, le particulier me contacte en direct :
- Offre en direct supérieure au net vendeur via l'agence !
- Pas de bon de visite signé !

Moralement, cela n'est pas correct, je conçois !
Légalement, puis-je vendre ma maison à ce particulier en direct sans avoir à craindre de payer les frais d'agence ?
Si non, comment l'agence peut-elle prouver être intervenue dans la transaction si ni l'acheteur ni moi ne lui disons ?

Par avance merci de votre aide.
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 août 2004 :  10:00:06  Voir le profil
Non. Le bon de visite n'est pas obligatoire, il y a d'autres moyens de preuve (relevés téléphoniques, témoignage du négo, peut-être d'une autre personne), carnet de RV...
Votre question mériterait d'être envoyée aux organisations de consommateurs qui demandent la suppression du bon de visite...


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ssteph
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  16:34:08  Voir le profil
legalement vous ne pouvez pas vendre votre maison a cette personne puisque à partir du moment ou vous vendez vous avez l'obligation contractuelle (lisez le mandat) de prevenir l'agence que la maison est vendu ainsi que le nom de l'acquereur l'eventuel autre cabinet et le nom du notaire egalement.

maintenant vous etes libre de le faire !
mais la deux cas de figure :

globalement on ne peut exiger que de la partie cocontractante, en gros l'agence ne peut se retourner que contre vous puisque signataire du mandat de vente.

soit la charge de la com est pour le vendeur et la vous etes redevable de la commision pour non respect de vos obligations contractuelle

soit la charge de la com est a l'acquereur auquel cas l'agence peut se retourner contre vous mais ne vous demander qu'une indemnité pour non respect de vos obligations.

reste a savoir ce que determinera le juge et je doute fort que cette indemnité soit inferieur au montant de la commision puisqu'il s'agit de doubler l'agence et qu'ils ont quand meme fait leur boulot !

soit l'agence a signer un mandat de recherche avec l'acquereur, d'ou l'absence de bon de visite ( qui n'est qu'un element de preuve et n'a aucune valeur de contrat) et la l'agence peut se retourner vers l'acquereur pour le paiment de sa com et peut etre meme contre vous pour encore une fois non respect de vos obligations.

quant a apporter la preuve de la visite sans bon de visite rien de plus simple...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com