ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 pret immobilier, mauvaise banque
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

guinness
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 août 2004 :  08:55:16  Voir le profil
bonjour a tous, ce message pour faire une tres mauvaise pub a une banque...

je suis entrain d'acheter une maison, apres pusieurs visites dans
plusieurs banques j'ai opté pour la banque populaire.... un pret sur 25
ans me mettant a 24 % d'endetement.... d'apres l'agence j'etais un super
client et aucun danger de refus le siege avait donné son accord de
principe... a tel point que l'on m'a laissé partir en vacances bien
merités en me disant aucun soucis en revenant vous aurez l'offre
definitive......

tranquille!!!! et bien non un appel de la conseillere, au bout de 8 jours,
me disant que le siege finalement refusait de me preter sur 25 ans avec un
endetement de 24¨% mais me pretait sur 20 ans ce qui fait un endetement de
33% le maxi.....

motif: je gagne pas trop mal ma vie je peux donc payer sur 20 ans, mais
j'accepte de me mettre dans le rouge...........

j'ai donc refusé ne souhaitant pas vivre dans le "rouge" durant 20
ans......

signant fin octobre chez le notaire et tenant compte du delai de 11 jours
de reflexion il me reste 10 jours pour trouver une autre banque..... sinon
aie aie aie...

alors la banque populaire ne respecte pas son accord de principe et
cherche a sur endeter ses clients ...... tactique ou incompetence?????????

en tout cas adieu la banque populaire!!!!!!
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 août 2004 :  11:12:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par guinness

bonjour a tous, ce message pour faire une tres mauvaise pub a une banque...
alors la banque populaire ne respecte pas son accord de principe et
cherche a sur endeter ses clients ...... tactique ou incompetence?????????

en tout cas adieu la banque populaire!!!!!!

Par curiosité, pouvez vous indiquer le taux ainsi que la nature (capé fixe ou variable).

Je suis à la BP mais je ne suis pas passé par eux par principe et aussi par le fait que j'ai vite découvert que la BNP était très compétitive.

Merci

Edité par - LeNabot le 29 août 2004 21:29:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guinness
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 août 2004 :  12:55:06  Voir le profil
c'etait un pret fixe à 4.2% sans assurances. donc tres interressant........... mais au final pas du tout!

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 août 2004 :  13:21:47  Voir le profil
Citation :

c'etait un pret fixe à 4.2% sans assurances. donc tres interressant........... mais au final pas du tout!

En effet vous avez eu beaucoup de chances d'avoir ce taux. Je crois qu'effectivement la BP a préféré privilégier le côté commercial. Elle a estimé au vu de ses intérêts que 20 ans c'était mieux. Je peux le comprendre. Ceci dit il est clair qu'elle ne devait pas revenir sur son engagement initial.

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 29 août 2004 :  15:29:21  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Pour information : 33 % d'endettement est la limité à ne pas franchir ( source : http://www.meilleurtaux.com/savoir/guide/gemprunteur.shtml#intro )mais c'est dans la limité de l'acceptable et en plus si vous avez un bon salaire, ce n'est pas si grave.

4,20 % sur 20 ans n'est pas si mal ( source : http://www.meilleurtaux.com/savoir/taux/flash/flash.shtml )

Vous devriez revoir votre jugement sur cette banque qui ne vous a pas pris pour un gogo loin de là.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 août 2004 :  15:32:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par christoph9
Vous devriez revoir votre jugement sur cette banque qui ne vous a pas pris pour un gogo loin de là.

Pas si simple. Avec 33% d'endettement, on est dans les faits "interdit de crédit" pour un bout de temps. Difficile alors d'avoir un crédit auto par exemple.

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 29 août 2004 :  16:26:02  Voir le profil
Je ne suis pas plus pour cette banque que pour une autre mais vous ne pouvez pas la juger sur une approche unique.

En effet :
- on est généralement mieux servi dans sa banque "familiale",
- un bon taux peut être interessant mais attention au retour de baton lorsque l'on ajoute par exemple les frais de gestion de compte... 5Euros par ci 10 Euros par là... Au bout de 20 ans cela fait une somme rondelette qu'il est judicieux d'inclure dans le calcul pour comparer les banques.
- à l'impossible nul n'est tenu : cependant l'approche de votre conseillère m'étonne. Avez-vous demander à rencontrer le responsable immobilier ou est-ce la "simple" conseillère d'agence plutôt orientée produits financiers ?

Cependant, 33% est effectivement une limite à ne pas dépasser pour utiliser les crédits à la consommation via les magasins mais elle n'est pas la limite fixée par les banques pour les crédits à la conso: c'est le revenu nécessaire pour vivre. Ainsi vous pouvez dépasser 33% sans pour cela être un client endetté pour la banque !
Mais si le fait d'être à 33% d'endettement vous oblige à manger des patates pendant 20 ans, changez de banque ou restez-y sur 25 ans, il n'y a aucune raison qu'ils vous refuse ce prêt s'ils ont accepté une durée plus courte. (sauf sil à la fin prêt vous avez plus de 65 ans...)

Enfin, si la conseillère s'était engagée par écrit sur les conditions initiales du prêt, négociez avec le médiateur de la banque, qui est une personne chargée de régler les conflits.

DAMSAMBOISE

guinness
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 août 2004 :  18:41:14  Voir le profil
pour info dansamboise, on a ( mon amie et moi) rencontré la responsable immobilier de la banque populaire. qui jusqu'au bout nous a tenu le discours suivant. vous etes de super client, on vous prete la somme sur 25 ans aucun probleme. elle nous a signalé qu'elle avait l'accord de principe de son directeur de banque et du siege de paris.... le probleme c'est qu'un accord de principe ce n'est rien légalement....et que le siege de paris maintenant dit que nous gagnons bien notre vie et que du coup on ne peut avoir un pret que sur 20 ans.... et donc a 33 % d'endetement....et c'est leur dernier mot ( je suis au courant j'ai deja fais un scandale) .

Et franchement des patates tous les jours non merci, je souhaite encore faire ce que je veux de mon argent...

et christoph 9 une fois arrivé a 33% si je dois changer de voiture par exemple je fais comment?

bien amicalement a tous

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 29 août 2004 :  20:26:01  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Sur le coup de la voiture, vous avez raison mais si vous gagniez bien votre vie cela ne devrait pas poser de problème, je m'explique.

Si vous gagnez 1000 euros, 33% vous laisse 630 euros pour vivre
-------------- 2000 euros 33% ---------- 1260 euros ----------
etc ... etc ...

Tout esr relatif en ce qui concerne le taux d'endettement mais il est vrai que si vous etes prudent, prennez sur 25 ans.

Autre argument, si vous empruntez à 4,2% sur

25 ans 150 000 euros, vous paierez 92 000 euros d'interets
20 ans 150 000 euros vous paierez 72 000 euros d'interets

En sacgant qu'un taux sur 25 ans sera plus important, la différence est de 20 000 euros soit le prix de la voiture que vous vouliez acheté.....

Et en plus les patates se cuisinent de 1001 façons...
Je rigole et comprends votre prudence...

guinness
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 août 2004 :  20:41:22  Voir le profil
votre raisonnement a du vrai, mais je reste quelqu'un de très prudent, de plus mon amie ( qui achete avec moi) est profession liberale et a vraiment des differences de salaire importante d'un mois a l'autre.

concernant les patates je n'ai rien contre mais tous les jours.........

rires

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 août 2004 :  20:54:45  Voir le profil
Citation :
concernant les patates je n'ai rien contre mais tous les jours.........
rires

Tout dépend de la région où l'on habite. Moi qui suis à Toulouse et avec mon taux d'endettement à 25% j'espère à mieux. Cassoulet tous les jours.

Edité par - LeNabot le 29 août 2004 21:27:43

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 30 août 2004 :  11:00:11  Voir le profil
le problème est peut être que votre projet immobilier n'est pas adapté à vos ressourses. En résumé vous voyez trop grand!!

guinness
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 août 2004 :  20:14:48  Voir le profil
trop grand je pense pas, c'est une maison toute simple de 95 m2.... comme on souhaite agrandir la famille rapidement je pense pas que le probleme soit là.........

je pense juste qu'ils se sont rendu compte tres tardivement que 4.20% sur 25 ans, ils avaient peut vu un peu bas.....donc hop on retire notre accord de principe et on passe sur 20 ans...

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 30 août 2004 :  20:37:53  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Questionappart n'a pas aussi tord que vous l'indiquez, en effet la durée classique moyenne d'une accession à la propriété est de 15 ans.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 août 2004 :  21:04:16  Voir le profil
Citation :

trop grand je pense pas, c'est une maison toute simple de 95 m2.... comme on souhaite agrandir la famille rapidement je pense pas que le probleme soit là.........

je pense juste qu'ils se sont rendu compte tres tardivement que 4.20% sur 25 ans, ils avaient peut vu un peu bas.....donc hop on retire notre accord de principe et on passe sur 20 ans...

Bonne remarque. Ceci dit il y a dix ans, effectivement la durée pouvait aller sur 15 ans voire 20. Maintenant vu les taux on peut rajouter +5.

Qui peut dire ce que sera dans 25 ans l'économie et avec quel taux d'inflation. La BP a du réfléchir et regretter d'avoir accordé un taux si bas pour la durée.

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 31 août 2004 :  14:20:40  Voir le profil
- Le coup des 33% d'endettement max c'est surtout pour protéger les ménages aux faibles revenus d'un surendettement. Pour les budgets moins serrés, la banque sera moins regardante, donc ça n'est pas une valeur absolue.
- Pour le mauvais tour joué par la BP, à mon avis c'est clairement en effet le fait que 4.2 sur 25 ans c'est très très bas ! Ils auraient pu vous proposer 4.4 sur 25 ans par ex, à mon avis ça serait passé.

En revanche il y a des choses que je ne comprends pas bien. Comment en passant de 20 à 25 ans on peut passer de 33 à 24% d'endettement ? D'après mes calculs on passe seulement de 33 à 29%.

Par contre je ne m'associe pas du tout à ceux qui vous disent que le bien n'est pas approprié à votre budget, libre à chacun de faire ses choix.

Edité par - perestroika le 31 août 2004 14:22:06

bru
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 août 2004 :  15:25:22  Voir le profil
la bp est actuellement bien placee en credit immo,pas mal de personnes dans mon entourage y sont allees apres avoir fait pas mal de demarches.
avant de mattre une croix sur la bp, vous pouvez vous adresser a un courtier en credit par exemple pour voir ce qu'il vous propose.(ils se payent generalement sur les frais de dossier, rien a debourser dans un premier temps, vous payez que si l'affaire est conclue avec eux)

bru

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  14:33:02  Voir le profil
Cher GUINNESS,

je ne parlais pas de superficie du bien que vous achetez mais du prix.
Si sur 20 ans, avec un taux aussi bas, vous êtes à 33% d'endetteemnt, cela me paraît un peu juste. N'oubliez pas que demain vous pouvez avoir de nouvelles choses à financer ( voiture, chaudière, machine à laver.. et j'en passe)
Vous devriez acheter soit un bien moins cher soit un bien plus petit (en superficie cette fois ci)

dmichaux
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  16:21:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par questionappart

Cher GUINNESS,
Si sur 20 ans, avec un taux aussi bas, vous êtes à 33% d'endetteemnt, cela me paraît un peu juste. N'oubliez pas que demain vous pouvez avoir de nouvelles choses à financer ( voiture, chaudière, machine à laver.. et j'en passe)
Vous devriez acheter soit un bien moins cher soit un bien plus petit (en superficie cette fois ci)

Je ne comprends pas le problème de l'emprunt sur 25 ans!
Le cousin de ma fiancée pouvait emprunter sur 20 ans mais il a préféré emprunter sur 25 pour pouvoir "se priver de rien".
La banque n'a rien dit...

Edité par - dmichaux le 01 sept. 2004 16:22:30

guinness
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  20:28:24  Voir le profil
c'est bien pour celà que je viens de signer dans une autre banque, qui me prend sur 25 ans.... avec un taux legerement plus haut , mais des assurances moins cheres.... au final je perds rien...

PhV
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  23:09:07  Voir le profil
juste qq éléments de réflexions...

1/ augmenter la durée d'un crédit "prive" moins, mais attention s'il y a besoin de revente assez précoce du bien. Car alors on n'a remboursé que des intérêts à la banque et très peu de capital.

2/ Comme c'est écrit + haut, monter à 33% d'endêtement sur des salaires élevés n'est pas "trop" dangereux, surtout si vous avez des perspectives d'évolution de salaire.

3/ Mais attention, quand je lis que vous prévoyez d'agrandir la famille. Si vous n'avez pas encore d'enfant, il y a plein de "petites" choses à acheter (lit, poussette...). Et très vite des frais de garde (nourrice). Quand il ne faut pas passer d'une petite 206 à un Espace...

4/ Penser aussi que sur une acquisition d'une maison il faut faire la déco, acheter qq meubles, s'occuper du jardin. Pour notre cas (passage d'un 2 pièces à une maison de 120m2), on a bien passé 2 ans dans les castos, ikéa et autres.

En espèrant avoir apporté un peu de lumière.

----------------------
// The answer is 42 //
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com