ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Peut on être gérant de sci et locataire de la sci
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stag
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 31 août 2004 :  11:01:05  Voir le profil
Bonjour,

Je possède deux commerces (exploités chacun par une sarl dont mon épouse et moi-même sommes co-actionnaires). N'ayant pas de place pour installer un bureau, j'envisage d'acheter, via une sci dont je serais le gérant, un studio que je donnerais en location à mes deux commerces.
Le montage fiscal parait interessant (trop pour le fisc ?), mais est ce légal ?
Merci pour votre réponse.
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 31 août 2004 :  11:02:34  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Un particulier peut avoir plusieurs casquettes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 31 août 2004 :  19:56:29  Voir le profil
Bonsoir stag

Votre montage est tout à fait légal et très facilement réalisable. Constitution d’une SCI qui achète un bien et qui le loue à une sté d’exploitation avec signature d’un bail.

Il serait bon cependant d'avoir à l'idée deux questions pratiques :

- lors de l’achat du studio, il conviendrait de vérifier qu’aucune des règles de copropriété, administratives ou autres …. ne s’opposent au montage envisagé ;
- la seconde interrogation est relative aux conséquences financières pour les 2 SARL. Dès que l’on ouvre un ets, administratif ou autre (sauf le cas de stockage), il doit être déclaré. Cette déclaration génère une Taxe pro. La valorisation de cette taxe par rapport au taux de la ville vous orientera sur l’opportunité de lier l’une des sociétés ou les deux.

Cordialement
Fab

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 août 2004 :  23:04:23  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je pense qu'il faut aussi que le loyer du bureau soit fixé à un montant équivalent à celui du marché. A défaut le fisc ne manquerait pas de le redresser dans le cadre d'une telle organisation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 30 sept. 2004 :  21:55:10  Voir le profil
Bonjour

C'est tout à fait possible à condition de louer aux conditions du marché (sinon le fisc pourra requalifier (avantage en nature, etc.).

Le mieux c'est également de farie un AGE dans la SCI pour autoriser cette location à un associé au conditions (prix) defini pour eviter toute contestation futur des associés sur la base de conflit d'intérêts du gérant. Un exemplaire de PV de cet AGE signé par tous les associés restera dans la SARL.

Cordialement

Mario
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com