ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Partage des frais d'huissier suite EDL de sortie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bmu
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 31 août 2004 :  17:10:29  Voir le profil
Bonjour,

L'EDL de sortie a été effectué par un huissier à la demande de mon propriétaire.
La moitié des frais a été retenue de mon dépôt de garantie.
Dans la mesure ou je ne me suis jamais opposé à un état des lieux contradictoire à l'amiable, est-ce normal (légal) ? Différents documents à l'ADIL semblent dire que non.
D'autre part, la convocation par l'huissier à l'EDL date de 6 jours avant l'EDL... il me semble que le délai légal est de 7 jours. Cela peut-il remettre en cause la procédure ?

Merci pour vos réponses.

bmu
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 31 août 2004 :  19:25:38  Voir le profil
tout à fait, vous n'avez aucun frais à supporter (loi du 6 juillet 1989, article 3, §6 (convocation 7 jour au moins).
D'autre part, la cour d'appel de versailles dans un arrêt du 28/06/1996 précise : un état des lieux établi par huissier n'a de valeur que si le bailleur rapporte la preuve qu'il aurait été impossible de rédiger un EdL contradictoire dans les formes habituelles (bailleur/locataire).
par ailleurs, l'huissier a tout intérêt à s'assurer que son intervention a été requise à bon escient (c'est à dire qu'on a fait appel à ses services près échec de l'établissement de l'edL entre les parties et que la partie qui le sollicite a bien été la plus diligente. À défaut, il court le risque de se voir appliquer l'article 650 du nouveau code de procédure civile en vertu duquel "les frais afférents aux acr-tes inutiles sont à la charge des huissiers de justice qui les ont faits" (cour de cassation 1ere chambre civile du 17/11/1993, bulletin civil 1, n° 330 ; dalloz 1993, IR page 259;
voilà, je pense que vous avez tous les éléments pour exiger la retenu indut.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titus
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  09:15:16  Voir le profil
Bonjour,

J'ai tout à fait la même crainte car j'ai bien reçu la lettre 7 jours avant de la part de l'huissier mais c'était un courrier normal sans AR et en plus, je ne me suis jamais opposée à un EDL à l'amiable avec mon proprio. Est ce qu'il aura le droit de me demander la moitié des frais ?

Et au fait, que c'était-il passé pour qu'il fasse appel à un huissier ? Est ce que vous avez débattu des retenues sur caution devant l'huissier ou à part ? Merci de votre récit car cela peut m'aider pour mon prochain EDL .

titus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bmu
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  09:31:53  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour la réponse sur le partage des frais, je vais m'y référer et consulter l'ADIL avant de réclamer dans les formes les sommes retenues par mon ancien propriétaire.

Je suis preneur de toute info complémentaire qui puisse en rajouter à mon argumentation.

Quant à la question de savoir pourquoi le propriétaire a fait appel à l'huissier : très mauvaises relations propriétaire/locataire. Le passif est assez lourd, on peut le résumer par les mots suivants : mensonges et mauvaise foi.

bmu
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com