ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 augmentation de loyer?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

drareb
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  16:08:44  Voir le profil
Bonjour,

Je loue un appartement dont le loyer n'a pas augmenté du tout depuis 5 ans.

Or quelqu'un a écrit dans un autre topic : il me semble que si votre loyer n'a pas été augmenté depuis 5 ans votre bailleur peut cependant vous réclamer aujourd'hui les augmentations non réclaméés depuis justement 5 ans...

Je n'ai jamais entendu parler de ça. Quelqu'un peut il m'eclairer?

Merci d'avance de vos réponses.
Drareb.
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  16:20:18  Voir le profil
En ce qui concerne les loyers et accessoires (charges récupérables) la prescription est de 5 ans. Article 2277 du code civil !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

drareb
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  16:24:18  Voir le profil
ca veut dire qu'un propriétaire peut voir un locataire et lui dire "En fait c'était 20% de plus depuis 5 ans mais j'avais oublié d'augmenter, vous me devez donc 10000 euros!".

Que peut faire le locataire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  16:45:33  Voir le profil
Attention,

Pour que cette augementation puisse se faire, il faut que l'indexation du loyer ait fait l'objet d'une clause dans le bail.

Le locataire ne pourra, le cas échéant, que demander un échelonnement du rattrapage si la somme en jeu est importante.
Dans le cas où le bailleur refuse, il faudra passer par une médiation, voire le tribunal pour déterminer cet échelonnement.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

drareb
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  16:51:51  Voir le profil
Merci de votre réponse.

Et l'indexation du loyer est une clause par défaut dans un bail "standard"? (il ne me semble pas en avoir entendu parler).
Par ailleurs j'imagine que cette indexation ne peut se faire rétroactivement?

Edité par - drareb le 01 sept. 2004 16:58:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  17:01:36  Voir le profil
Si le bail stipule que le loyer sera augmenté annuellement, sans autre indication, la révison du loyer se calacul en prenant comme indice de départ, le dernier connu à la date de signature de bail.
Ce jour 1er septembre 2004, un bailleur peut en toute légalité, appliquer une augmentation depuis le 01/09/1999, bien entendu, à la condition que le loyer n'ai pas été révisé depuis cette date !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  17:55:59  Voir le profil
Citation :
Et l'indexation du loyer est une clause par défaut dans un bail "standard"?
Oui, vérifiez votre bail, mais si c'est un pré-imprimé du commerce, il y a de fortes chances que cette indexation y soit.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  18:33:54  Voir le profil
A ce stade du topic, il n'est pas inutile de rappeler que cette matière est régie, tout simplement, par le paragraphe d) de l'article 17 de la loi de 1989 sur les baux (loi de 1989 :: http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp ) :

- indexation uniquement si cela figure dans le bail ;

- mise en œuvre de cette indexation selon ce qui figure dans le bail ou dans le corps du paragraphe d) suivant les cas que cerne ce paragraphe (avec effet éventuel de l’article 2277 mentionné par Ad H, lequel article permet de réclamer sur 5 années le fruit des révisions indiciaires).

Le texte du paragraphe d) de l’article 17 est comme suit :

Citation :
d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de la moyenne sur quatre trimestres de l'indice national mesurant le coût de la construction publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.

La moyenne mentionnée ci-dessus est celle de l'indice du coût de la construction à la date de référence et des indices des trois trimestres qui la précèdent.





Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  09:05:42  Voir le profil
vous voyez drareb, votre combine à terme peut ne pas s'avérer aussi juteuse que vous l'espériez http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=15615

Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

drareb
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  11:04:00  Voir le profil
Je comprends votre inquiétude Marie2pl, mais j'ai verifié hier mon bail et j'ai constaté avec soulagement qu'aucune mention d'indexation n'y figure.

Je crois avoir eu de la chance cette fois, et je sais au moins maintenant que c'est un point essentiel à vérifier lorsqu'on signe un bail, surtout si le loyer est intéressant.

Drareb.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com