ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 pb d'acquisition d'un logement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

puccino
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  17:50:50  Voir le profil
bonjour
dans le cadre d'un stage,j'ai une grosse difficulte et j'aimerais vraiment quevous me veniez en aide!voici le probleme!
Mr X. vend un immeuble a mr Y.Le contrat contient une condition suspensive d'obtention d'un pret bancaire par Mr Y.Le contrat est-il deja conclu a ce moment la??
Avant l'expiration du delai de resiliation de cette condition,Mr X. est contacté par Mr Z. qui lui offre un prix plus interessant.Mr X. ecrit a Mr Y. que le contrat etant affecté d'une condition suspensive,n'a pas encore ete forme et qu'il peut donc rompre les pourparlers contractuels.Cela signifie-t-il que Mr Y. n'a aucune chance d'obtenir l'immeuble et que par consequent Mr X. a raison???
merci d'avance
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  18:02:11  Voir le profil
Puccino,

Dès la signature, le contrat (compromis) est conclu. La condition suspensive n'est au bénéfice que de l'acheteur, Mr Y. Mr X, lui, est engagé à vendre dès le départ sauf si Mr Y n'obtient pas son prêt dans le délais aparti.

Donc, dès lors que le délais de réalisation de l'acte n'est pas expiré ET que Mr Y n'a pas eu de refus de prêt, Mr X ne peut rompre le contrat (compromis).

Mr X à tort. Il ne peut rompre et ne peut vendre à Mr Z.

./

Pégase

Edité par - Pégase le 02 sept. 2004 18:04:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

puccino
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  18:20:25  Voir le profil
merci encore pegase!!c'est tres clair
par contre,je voudrais savoir si dans le cas d'une vente a l'essai,l'acheteur a le droit de manifester sa volonte de ne pas conserver le bien a l'expiration du delai d'essai!
merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  12:55:31  Voir le profil
Là, ça sort de mes compétences...

"Vente à l'essai"? Jamais entendu parler d'une telle pratique.

Attendons de voir si un autre UInaute (Damsamboise, Dobaimmo, Ad Honores...?) pourront répondre à cette question.

Désolé,

Pégase

Edité par - Pégase le 03 sept. 2004 12:58:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  13:08:56  Voir le profil
Bien que je ne sois pas cité dans la liste des "pontes", je me permets de répondre.

Une vente à l'essai, il faudra que l'on m'explique. Il y a peut être une confusion avec l'ensemble des clauses de dédit moyennant une pénalité.

Pour la clause suspensive, voir exactement ce que prévoit le compromis.

Mon exemple, je dois justifier des démarches. Dépôt d'un dossier par exemple. Si refus de prêt, production d'un original de la lettre de refus de l'organisme bancaire.

Dans ce cas, faire très attention au respect de ces conditions.

Donc question : quelles sont les clauses exactes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdr
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  13:58:43  Voir le profil
Pour Pégase :
j'ai compris aux dires d'un notaire, que justement la différence entre un compromis et une promesse était sur l'engagement du vendeur:
un compromis : les 2 parties signent leur volonté de vendre/acquérir un bien, avec des conditions suspensives éventuelles (obtention du prêt par exemple) pour l'acquéreur. En revanche, les 2 parties peuvent se désengager moyennant la pénalité (indemnité d'immobilisation) de 10%.
une promesse de vente : elle est + protectrice pour l'acquéreur : le vendeur s'engage à vendre. s'il change d'avis, l'acquéreur peut le trainer devant la justice qui pourra ordonner une "vente forcée".
Puccino devrait préciser si le contrat est un "compromis" ou une "promesse" de vente. J'imagine que ça doit jouer sur la réponse à sa question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  15:14:10  Voir le profil
Gdr,

Je suis bien d'accord avec vous mais comme il n'était pas question d'indemnisation dans le post initial, il est clair que, quel que soit la nature du contrat, le vendeur ne peut pas décider 'comme ça' de vendre à un autre pour quelque raison que ce soit.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aurguiclelougau
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  15:32:24  Voir le profil
Quelqu'un pourrait confirmer l'affirmation de l'avant dernier post, car je croyais que au contraire le compromis valait vente (sous réserve bien entendu des conditions suspensives, et que ni le vendeur ni l'acheteur ne pouvait refuser de donner suite. Il peut même y être contraint par le TGI !
Un compromis est donc bien plus contraignant qu'une promesse de vente selon moi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  15:58:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
tout nouveau, tout beau, ca vient de sortir chez UI ....http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=378
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  19:31:06  Voir le profil
la guerre entre compromis et promesse de vente est une "guerre" entre notaires provinciaux et notaires parisiens. les premiers font des compromis et les seconds disent que les premiers sont des nuls...
depuis le délai de réflexion qui impose une lourde intendance : oblig de voir acquéreur et vendeur une première fois pour rédiger la promesse, puis lui envoyer, puis les revoir pour la signer, puis les revoir pour la vente définitive, on commence à voir des compromis fleurir en région parisienne...
je confirme qu'un compromis lie les deux parties pour aurguiclelougau et je suis assez d'accord avec lui (mais je ne suis pas parisien....)
quand à la vente à l'essai: en matière d'essai je connais les
mariages mais pas encore les ventes..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdr
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  20:02:38  Voir le profil
Bien vu pour le post de Joulia ... et merci à Dobaimmo pour son éclaircissement sur les notaires.
Je suis maintenant complètement perdu entre compromis et promesse.
et je n'acquiescerai plus bêtement aux affirmations de mon notaire parisien !

Quelle vie difficile pour nous les particuliers !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

puccino
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  20:33:49  Voir le profil
salut a tous
c'est juste pour vous remercier de vos reponses!!j'en sais meme plus que je voulais savoir!!si avec ca,je ne suis pas admis.....
merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

puccino
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  20:46:51  Voir le profil
c'est encore moi
en parlant de vente a l'essai,je parlais du cas par exemple de l'achat d'un vehicule d'occasion!est-il possible qu'apres un essai de quelques jours du vehicule,l'acheteur refuse d'acheter le vehicule en invoquant comme motif la non satisfaction????
desolé si la question n'est pas tres claire(comme le droit des affaires pour moi,lol)!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com