ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 un locataire de BC ne paye plus et est injoignable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stephloth
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 sept. 2004 :  15:14:31  Voir le profil
Bonjour,

Je loue un local commercial à un artisan avec lequel j'ai eu plusieurs problèmes de paiement - malgré un loyer modique de 190 euros. Lors des précédents problèmes j'ai pu le mettre en demeure de payer par LRAR à son adresse personelle et le problème a été réglé après de nombreux efforts.
Il ne paye plus à nouveau depuis deux mois. La LRAR que je lui ai envoyée à son adresse perso m'a été retournée sous le motif qu'il n'habitait plus à cette adresse. Il n'occupe pas le local qu'il me loue, il l'utilise comme une boite aux lettres et passe relever son courrier tous les 3/4 mois ce qui signifie que toutes les LRAR envoyées au local me sont retournées après 15 jours.
Que puis je faire? Merci d'avance.
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 05 sept. 2004 :  15:22:36  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
En tant qu'artisan il relève d'une chambre des métiers, même du tribunal de commerce s'il est inscrit au RCS.

Déposer une requête au dit tribunal pour engager une procédure de redressement judiciaire à son encontre.
Si vous ne récupérez pas vos fonds, au moins vous récupèrerez vos mus commerciaux ainsi que le droit au bail.

Vous pourrez alors louer à l'avenir en bail dit "américain".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 05 sept. 2004 :  23:24:06  Voir le profil
Bonsoir,

Bouzigues, Tout à fait d'accord avec vous sur le principe même s'il faut tempérer cette faculté auprès de stephloth, et ne pas bruler les étapes en oubliant notre procedure legale de clause résolutoire. Il est surtout important de bien choisir le moment d'une demande de mise en redressement pour en tirer tous les avantages souhaités.

L'assignation du créancier, qui précise la nature et le montant de la dette, doit normalement contenir l'indication des procédures engagées pour le recouvrement de la créance. C'est vrai qu'une C appel a soutenu que le texte n'impose pas de poursuites préalables; Mais Ce n'est qu'une Cour d'Appel et la position majoritaire s'oriente vers le recours préalable à l'assignation, poursuites et voies d'execution de droit commun.

Car, Il faut rappeler que la preuve de "l'état de cessation des paiements" est à la charge du créancier. Or ce n'est pas parce que l'on a une dette que l'on rentre dans ce cadre. Toute demande abusive est un risque de responsabilité pour le demandeur. Et enfin, une demande de cette nature est exclusive de toute autre demande. Il vaut donc mieux ne pas se tromper.

La procédure initiale a l'avantage d'apporter un commencement de preuve de l'état financier de l'artisan; l'huissier a toute possibilité pour le retrouver; une levée d'etat des inscriptions au Greffe permettra de savoir si l'artisan a d'autres dettes (tresor, caisse maladie ..... En fonction des résultats, On peut déterminer s'il s'agit de mauvaise foi pure ou d'un problème financier grave et choisir la procédure adéquate.

Si le redressement représentait un remède miracle, plus personne n'utiliserait les clauses résolutoires , C'est loin d'être le cas. Il y a forcément une raison.

Pour ma culture perso, vous pourriez me donner plus de détail sur le bail dit américain.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  02:35:28  Voir le profil
Fab Le Goff, sur le bail américain, voyez les fiches suivantes :

http://www.cession-commerce.com/Fiches_techniques_du_Club/Fiches_Juridiques/bail.html avec ses schémas

http://www.apce.com/include/imprimer.php?rubrique_id=20000078&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=1 .

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 06 sept. 2004 03:01:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  08:11:32  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
J'ajouterai ce qui n'est pas dit dans la première fiche, c'est que le bail dit américain ne confère pas la propriété commerciale.

Le preneur a juste un bail d'un ou deux ans renouvelable au début.
Il ne bénéficie donc pas du droit au bail classique 3, 6, 9.
S'il part, il n'a rien à céder, il n' y a pas de cession de droit au bail.

C'est à la fois plus souple et moins onéreux.

C'est donc à creuser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  12:38:33  Voir le profil
Je suis bien d'accord avec Bouzigues que c'est "à creuser", c'est à dire à voir dans chaque cas - qui sera négocié conventionnellement entre bailleur et preneur. Ceux ci y verront, selon leurs situations et leurs perspectives propres, des avantages et des inconvénients.

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  23:57:54  Voir le profil
Bonsoir Messieurs,

Après un petit tour sur le net suite à vos observations, le moins que l’on puisse dire est que ce genre de bail n’est pas très classique et un peu compliqué à « vendre ». En qualité de conseil d’un locataire, c’est même pas la peine d’y penser. J’ai du mal à envisager un locataire qui accepterait de payer un loyer éventuellement deux fois plus cher sans rien obtenir d’autre que la précarité en échange. Alors qu’un droit d’entrée reste rare pour un bail précaire dans la majorité des villes.

Je reconnais que pour un propriétaire, on peut considérer quelques bons cotés.

J’avoue être néanmoins assez interrogative sur l’appréciation portée par le fisc sur un loyer complètement indépendant de la valeur locative d’un bien .

De plus, une base légale très limitée, pas ou peu de jurisprudence, et on a une impression désagréable d’essuyer les plâtres.

Il est sur que le statut des baux com va finir par évoluer depuis le temps qu’on parle de la « propriété commerciale » ; Donc « A creuser » sûrement mais en l’état actuel des textes, j’ai une petite clochette « précaution » qui va me faire privilégier notre bon vieux bail précaire.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeje
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  23:46:22  Voir le profil
Bail ecrit ou oral ?

Si c'est un bail ecrit, avec clause résolutoire, vous ne devriez avoir aucun mal à le mettre dehors.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com