ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 URGENT frais d'agence injustice...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

msimon
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 sept. 2004 :  20:51:33  Voir le profil
En surfant sur le net, j'ai trouvé le site internet d'une agence qui proposait un F2. d'apres les quelques precisions, cela correspondait globalement a ce que je cherche.
Par depit, car ne trouvant rien de correct par le biais des petites annonces, je les ai contacté.
La personne que j'ai eu au bout du fil n'etais pas au courant du dossier (la bonne personne etant soit disant en vacances). Cette personne dit qu'elle allait se renseigner et qu'elle me rappelait dans 30 minutes maxi. 2 heures plus tard, j'ai rappelé, on m'a dit la meme chose. Puis 1 heure encore plus tard, j'ai rappelé et cette fois la personne avait les infos. J'ai pris RDV pour visiter l'appart le lendemain.
Et quelle surprise en arrivant, sur le balcon de l'appart, un grand panneau "F2 a louer" avec le numero du proprietaire.
Le monsieur de l'agence est arrivé, me precisant qu'il n'avait jamais vu l'appart.
Puis le proprietaire , habitant par ailleurs dans l'immeuble nous a fait visiter, en meme temps qu'une autre personne qui n'etait pas passé par l'agence, mais directement en appelant le proprio.
Le monsieur de l'agence a fait acte de presence, puis, le proprietaire m'a donné un papier pour les modalités de la location. c'est a dire que cela ne passe pas par l'agence, que le bail est signé directment avec le proprio. A la fin, le monsieur de l'agence m'a fait signer un bout de papier avec l'adresse pour valider le fait que j'etais venu visiter.
J'ai recontacté apres le proprietaire comme prevu pour lui faire savoir que j'avais reuni tous les papiers et que je voulais lui deposer.
Il s'avere qu'il s'est vu forcer la main de travailler avec cette agence (selon ses dires...) car il a un autre projet immobilier avec eux. Il n'a pas d'exclusivité, et donc il peut aussi trouver un locataire sans l'agence. l'agence me demande 465 euros de frais. Je trouve ca Exhorbitant face au service recu. ce n'est meme pas avec eux que je vais signer le bail! Donc ce n'est meme pas eux qui vont garantir les loyers au proprio, celui ci d'ailleurs passant par une societé d'assurance loyer independante.
Ma question : si je fais tous les papiers avec le proprio directement, est ce que l'agence est en droit de me demander ses honoraires.
Si oui, et si je refuse, que peuvent ils entamer contre moi? et quels sont mes possibles recours.
je debute dans la vie et j'aimerais , face a cette petite injustice, garder mes 465 euros pour m'equiper un peu...
Est ce que le petit bout de papier que j'ai signé, je n'ai pas eu de double, peut etre prejudicable dans cette affaire...?
Merci de votre reponse.
Signaler un abus

psg
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 05 sept. 2004 :  21:56:52  Voir le profil
J’ai un peux de mal à comprendre mais je vais donner mon avis sur le sujet et je laisse la place a d’autre pour intervenir également.

Je sais qu’il y a des agences qui met les locataires en contacte avec les bailleurs pour des logement alors peux être que il y a des frais d’inscription pour cette agence???

Je rebondis quand même car la somme de 465€ et une somme assez importante et semble être équivalent à des simples honoraires d’agence, et vous devez payer l’agence si elle gère intégralement le dossier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  09:14:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
A mon avis, dans la mesure (et si je comprends bien) l'agence n'a pas de mandat de recherche de locataires, je vois mal comment elle peut reclamer un honoraire. De toute maniere, je ne paierai pas - Enfin attendons d'autres avis
Par contre, si mandat de recherche, alors repassez discretement dans l'agence pour verifier leurs honoraires qui doivent etre affiches et bien visibles.
Je sais que le bon de visite existe pour les achats d'appart.
QQ'un purrait-il confirmer que cela peut se faire pour les visites de location ???? et quelle est leur valeur juridique ?

Edité par - Joulia le 06 sept. 2004 09:16:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kgil
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  09:47:19  Voir le profil
Bonjour,

A la lecture de votre message, il me semble qu'ils peuvent vous faire payer au moins les "frais de recherche et de négociation". Par contre, pas la signature du bail ni autre chose. Demander leur de détailler cette somme et renseignez vous sur leurs tarifs qui sont supposés être affichés dans leur locaux. Peut être ont ils gonflé un peu leur facture.

Amicalement

Kgil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

msimon
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  14:47:33  Voir le profil
J'ai trouvé ca...
Je suppose que c'est valable aussi pour la location non?

Un bon de visite, document par lequel un acquéreur reconnaît avoir pris connaissance d'un bien à vendre par l'intermédiaire d'un agent immobilier, ne peut fonder à lui seul le droit à commission de l'agent immobilier (Cass. 1re civ., 6 oct. 1993, nº 91-18.231 : Bull civ. I, nº 266), car il ne répond pas aux exigences posées par les articles 1 et 6 de la loi du 6 janvier 1970, 72 et 73 du décret du 20 juillet 1972.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  18:11:48  Voir le profil
Je pense aussi que l'agence doit être rémunéré pour vous avoir mis en contact avec le propriétaire. Par contre 460 euro c'est un peu trop!! mais ce n'est qu'un avis sans justification légale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

msimon
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  18:24:13  Voir le profil
Moi aussi je le pense, mais effectivement 460 euros c'est un peu trop. De toute maniere je vais bien voir ce qu'il se passe, et je m'arrangerait pour le paiement. pourvu que tout se fasse dans le calme....
PS: j'ai oublié de dire, que le proprio reverse deja quoi qu'il arrive 300 euros à l'agence pour cet appart... donc c'est aussi deja beaucoup pour ce qu'ils font...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  18:30:19  Voir le profil
Je flaire une arnaque "légale". Je suppose que cette agence a vu le panneau à louer avec le n° du propriétaire, puis le propose en ligne. Ce qui expliquerai le manque d'information "le temps de contacter le proprio. et de lui demander quelques détails", la suite vous la connaissez.
Si ma supposition est exact, non seulement cette personne ne doit rein payer, mais encore déposer plainte ou à tout le moins signaler cette pratique à la préfecture (bureau de la réglemebtation des agences immobilières) celà pourrait, éventuellement, lui couter sa carte.
Jouez au moins sur la menace et je suis certain que par enchantement les honoraires disparaitront (dans le cas ou je vise juste).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com