ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 DOMMAGES OUVRAGES : délai de remise de conclusions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  22:10:19  Voir le profil
Bonjour

Déçu de l'isolation phonique d'un appartement acquis neuf, faute de réponse du promoteur à mes courriers, j'ai saisi l'assurance DO.

Un expert a été diligenté. Pour des raisons techniques (expertise normalisée à faire), il m'a demandé mon accord pour prolonger de 130 jours le délai (légal) de 90 jours pour remettre ses conclusions. Une nouvelle date a été fixée.

A ce jour, sauf miracle, l'assurance ne sera pas en mesure de respecter le nouveau délai.

Mes questions :

1) Peut-on me demander une nouvelle prorogation ? Si oui, quel est le délai maximal de remise par la compagnie de sa proposition (acceptation ou refus de la garantie et proposition financière) ?

2) Si je ne reçois aucune conclusion dans le délai fixé par l'expert et accepté par l'expert et moi, que puis je faire : la jusrisprudence dit-elle qu'en pareil cas, faute de diligence, le bénéfice de la garantie est accordé d'office ?

Bref, je souhaite connaître les voies pour ne pas faire traîner plus longtemps mon dossier.

Merci de vos lumières
Signaler un abus

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  23:26:19  Voir le profil
Lisez l'article L. 242-1 du code des assurances et vous aurez une réponse à vos questions

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=CASSUR&code=&h0=CASSURAL.rcv&h1=2&h3=16

ainsi que les clauses types prévues en annexe II à l'article A. 243-1
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=CASSUR&code=&h0=CASSURAA.rcv&h1=2&h3=14

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  23:45:55  Voir le profil
Merci beaucoup pour ces liens.

Voilà une phrase intéressante de l'article L 242-1 : "Lorsque l'assureur ne respecte pas l'un des délais prévus aux deux alinéas ci-dessus ou propose une offre d'indemnité manifestement insuffisante, l'assuré peut, après l'avoir notifié à l'assureur, engager les dépenses nécessaires à la réparation des dommages. L'indemnité versée par l'assureur est alors majorée de plein droit d'un intérêt égal au double du taux de l'intérêt légal. Dans les cas de difficultés exceptionnelles dues à la nature ou à l'importance du sinistre, l'assureur peut, en même temps qu'il notifie son accord sur le principe de la mise en jeu de la garantie, proposer à l'assuré la fixation d'un délai supplémentaire pour l'établissement de son offre d'indemnité. La proposition doit se fonder exclusivement sur des considérations d'ordre technique et être motivée."

Après le délai légal usuel de 90 jours, on peut donc avoir une prolongation de 135 jours et plus si difficulté technique particulière. Or, dans mon cas, les 135 jours supplémentaires ne seront probablement pas tenus non du fait d'une difficulté technique, mais parce que l'expert a mis 3 mois pour adresser le devis d'un acousticien à l'assureur et que l'acousticien, deux mois après réception de l'accord de l'assureur, ne m'a pas contacté. On ne peut à mon sens considérer que ces atermoiements seraient reconnus en justice comme des "difficultés techniques". Je déduis que s'il ne répond pas, ma demande devient de facto recevable. Reste à définir si je suis fondé à faire des travaux pour mettre mon appartement aux normes ou pour obtenir les promesses du promoteur... Pas simple.

En tout cas, je comprends que je n'ai pas intéret à demander l'assureur et l'expert à respecter ses délais, mais plutôt à attendre qu'ils ne les respectent pas ...

Par contre, je ne peux consulter l'annexe II du second texte, non publiée sur le site.

Edité par - Pascal_Rouen_Tours le 06 sept. 2004 23:54:21

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 07 sept. 2004 :  00:17:09  Voir le profil
Vous pouvez consulter les pages du JO sur :http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleLex.jsp
Lois et règlements
en précisant les références des arrêtés notés en tête de l'art.A. 243-1

RC

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com