****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Sujet que je connais mal, sans doute déja abordé. 1/ quelles sont les obligations d'un propriétaires-bailleur, vis à vis de son locataire, lorsqu'il veut vendre son apparte : textes, règlementation, obligations ....
2/ si cet apparte est en cours de vente, ou si la vente est déja réalisée, sans que le locataire n'en soit préalablement informé, quel(s) peut être son(ses) recours dans la mesure où, si la proposition lui avait été faite, il aurait été interessé par l'achat de son apparte.
Il n’y a aucune obligation d’information à l’adresse du locataire avant que la vente soit intervenue, s'agissant de la vente en occupé avec un bail en cours.
Par contre, il y a nécessité légale que le locataire soit informé officiellement par le nouveau propriétaire une fois que celui-ci a acquis cette qualité. Ceci est stipulé dans l’article 3 de la loi de 1989 sur les baux.
Bien évidemment, l'acte de vente mentionnera le bail en cours - dont l'exemplaire bailleur reviendra au nouveau propriétaire.
Merci, Pierre MARIE. J'ai rédigé trop vite et mal posé ma question.
Locataire (jeune) et proprios (couple agé qui gère le bien ... devenu malade ..) s'entendent très bien. Le jeune dit au proprio "Si un jour vs avez l'intention de vendre ......" réponse " Peut-être un jour, pourquoi pas, ....., ".
Les mois passent (au moins 12) et (c'est à Toulouse), l'age du couple (qui, tombé malade, quitte Tlse pour la campagne) et leurs frais pour remettre en état le logement(AZF) en sont peut être la cause, le locataire apprend de l'agence, à qui le proprio a confié la gestion il y a peu, que l'apparte serait en cours de vente .... peut être vendu maintenant. Hélas, il n'y a pas eu de proposition écrite ...... ni d'info suivant L.1989.
C'était dle sens de ma demande : devait-il y avoir une info du proprio préalable ou une offre écrite préalable du locataire ? Le proprio n'a jamais fait part de son intention de vendre, au contraire, malgré la question posée, certes verbalement .....
Si le bien est vendu loué (c'est-à-dire avec le locataire en place) le locataire n'a aucune priorité. Qu'il appelle les proprios il n'est peut être pas trop tard. Mais les proprios ont peut être revendu à un membre de la famille ce qui peut expliquer qu'ils n'ont pas prévenu votre ami.
En ligne avec ce que dit Questionappart et de ce que j'indiquais, il n'y a aucune obligation d'information à l'égard du locataire lorsque l'on vend occupé.
La loi de 1989 n'instaure une obligation à l'égard du locataire (qui est non pas une obligation d'information mais un congé donné selon les règles obligatoires de l'article 15, lequel congé incluant une offre) que lorsque qu'il y a projet de vendre le bien libre d'occupant. Le congé pour vendre ne peut intervenir évidemment que pour la fin du bail (articles 10 et 15 de la loi de 1989).