ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 revision triennale du loyer commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nelpo
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 07 sept. 2004 :  16:45:48  Voir le profil
La révision triennale du loyer de mon local commercial est intervenue comme prévue: leloyer est passé de 4802 euros hors charges à 4985,85 euros annuels . Tout recemment le propriétaire vient de me signifier que le loyer n'est pas de 4985,85 euros mais de 5985,85 euros par an (une erreur s'etant produite).L'augmentation de loyer en pourcentage est de 25%.Si la première augmentation ne me parraissait pas adaptée la dernière me semble abusive;En matière de bail commercial il y at-il une limitation aux augmentations de loyer?Puis-je contester puisque cette nouvelle augmentation de loyer survient après une première annonce et une fois la nouvelle periode triennale entamée?? merci pour votre réponse et pour ce forum tellement instructif.nelpo.
Signaler un abus

djmatti
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 08 sept. 2004 :  10:58:03  Voir le profil  Envoyer à djmatti un message ICQ
Bonjour,

En plus de l'augmentation selon l'indice INSEE, dont la date de révision est fixée dans le bail, il peut y avoir pour les abux dits 3,6,9 une révision par rapport à la valeur "commerciale" du local, tous les trois ans (d'où le 3,6,9). Ceci afin de corriger le tir pour des zones commerciales qui prendraient de la valeur (cas flagrant pour des nouvelles zones d'activités). Par contre, je n'ai jamais été confronté à ces augmentations mais je sais qu'elles existent. Elles assez subjectives et peuvent faire l'objet d'une saisie de la comission de conciliation. Essayer de vous renseigner ailleurs mais la réponse m'interesse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 08 sept. 2004 :  19:36:16  Voir le profil
Bonsoir nelpo,

Je constate, comme beaucoup, que notre indice INSEE du coût à la construction évolue de manière exponentielle mais dans votre cas, il y a sûrement une erreur de calcul.

Il convient de reprendre l’indice de référence de votre bail pour calculer précisément le loyer.

Si l’on prend une base pour exemple du 4 trimestre 2003, cela nous donne le chiffre suivant :
4802 € x 4T2003 / 4 T 2000 = 4802 x 1214 /1127 = 5172,70 €
Sur une base du 3 trimestre 2003, le résultat est de : 5285,27 €

Rien à voir avec les deux demandes.

Il existe d’autres possibilités pour obtenir une augmentation de loyer mais il y a, dans ce cas, un formalisme précis à respecter comme par exemple dans le cas de "l’action en révision".
Ce qui n’est pas à priori le cas.

Pour ce qui est de la « coquille matérielle » d’erreur de calcul, vous allez avoir du mal à aller contre la régularisation. Par contre, le montant ne doit pas dépasser le calcul mathématique.

Demandez à votre bailleur le détail du mode de calcul de cette augmentation en lui expliquant que vous n’arrivez pas à la somme demandée. Un simple entretien peut suffire (c’est peut être une erreur de trimestre ou de taux). Dans le cas contraire, vous aurez plus d’informations pour envisager une suite.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nelpo
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  19:55:14  Voir le profil
merci pour vos réponses. J'ai étudié longuement les textes en particulier sur internet et je tombe sur les mêmes chiffres que vous.Je vais en faire part à mon propriétaire mais je prends conseil également d'un ami avocat. Je vous tiendrai au courant de ce qui pourra être utile à d'autres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 10 sept. 2004 :  12:26:09  Voir le profil
En dehors des clauses purement contractuelles du bail, peut intervenir la révision triennale d'origine légale.
Cette révision à la hausse s'organise dans un plafond qui est l'indice du coût de la construction. La révision légale ne saurait excéder cet indice. Mais dans l'hypothèse de modification des facteurs locaux de commercialité de plus de 10%, le plafond n'est plus un obstacle à la révision en fonction de la valeur locative réelle. Révision qui si elle est déplafonnée peut être tant à la hausse qu'à la baisse. Il importe donc de déterminer si les facteurs locaux ont modifié la valeur locative; galerie marchande, parking, déssertes....
La révision de 25% du loyer est possible, mais elle doit correspondre à une réalité objective locale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nelpo
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 sept. 2004 :  13:45:18  Voir le profil
Nous sommes bien d'accord qu'une augmentation de 25% de loyer doit correspondre à des facteurs susceptibles d'augmenter le chiffre d'affaire du commerce.Ce n'est pas le cas ici et j'en reste à l'utilisation de l'indice INSEE comme prévu; A très bientôt pour vous donner les resultats de mes investigations et réclamations auprès du propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert13
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  11:09:56  Voir le profil
Le loyer n'a rien à voir avec le chiffre d'affaires. Ce qui rentre en compte ce sont les facteurs locaux de commercialité .Certains de ces facteurs peuvent n'avoir aucun effet sur le chiffre d'affaires.

expert13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nelpo
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  10:24:25  Voir le profil
je suis en mesure de vous dire que ma démarche a abouti auprès de mon propriétaire: l'indice INSEE et uniquement celui ci a été retenu pour l'augmentation légale de loyer;une lettre ferme mais courtoise a suffi; il reste dommage que ce soit le locataire qui doive rappeler le propriétaire à l'ordre,alors même que les textes de lois sont très clairs d'après mon experience toute récente;en conclusion, toujours se battre dans la légalité, ne jamais baisser les bras, mais que de temps perdu!!!! merci encore pour votre collaboration.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com