Auteur |
Sujet |
|
|
mysk
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 08 sept. 2004 : 10:01:25
|
Bonjour, Je dois rédiger ma première quittance de loyer pour mon locataire. J'ai déjà vu plusieurs modèles de quittance de loyer, et ils sont très formels. Faut il écrire toutes les formules comme "je soussigné xxxx, déclare avoir perçu ..." ou je peux juste écrire "J'ai bien reçu la somme de ... " et puis tous les détails (adresse, période, répartition loyer et charges, ...) Merci d'avance de votre aide.
|
Signaler un abus
|
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 08 sept. 2004 : 11:28:27
|
A quoi servent les modèles dont vous disposez ? Il n'y a pas de modèle réglementaire.Le principal est de mettre tout ce que l'on souhaite avoir comme renseignements en cas de contentieux
François |
Signaler un abus |
|
mysk
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 08 sept. 2004 : 11:50:17
|
Merci François pour votre prompte réponse que je trouve concise et complète. Je vais finaliser ce que j'ai commencé à faire sans modèle. |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 08 sept. 2004 : 21:54:59
|
Merci Mysk, vous êtes bien sympa et vous n'avez pas besoin de modèle pour répondre à un post. Bonne continuation
François |
Signaler un abus |
|
dicama
Contributeur actif
39 réponses |
Posté - 08 sept. 2004 : 23:43:43
|
modèle de quittance sur le site direct gestion.fr |
Signaler un abus |
|
psg
Contributeur actif
35 réponses |
|
sabine1111
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 10 déc. 2004 : 19:17:48
|
petite question :
une quittance de loyer peut elle etre imprimée par ordi ou doit on acheter les fameux carnets à quittances?
merci |
Signaler un abus |
|
yanis2
Pilier de forums
601 réponses |
Posté - 10 déc. 2004 : 20:14:18
|
On peut l'éditer par ordi. Il faut juste respecter quelques règles dont:
- identité du bailleur - identité du locataire et lieu d'habitation - montant du loyer et des charges
|
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 10 déc. 2004 : 23:01:44
|
Je fais mes quittances sous Word, 3 quittances par page, en mettant les renseignements qui sont nécessaires aux locataires dans leurs démarches avec la CAF
QUITTANCE DE LOYER - N°30 nom du locataire adresse période loyer provision pour charge total fait le : nom et adresse du propriétaire |
Signaler un abus |
|
jacquou
Pilier de forums
883 réponses |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 11 déc. 2004 : 02:41:46
|
Ce modèle n'est vraiment pas très bon dans la mesure tout d'abord où il indique "charges" pour "provision pour charges". Le site dont il est issu et que je viens de visiter laisse perplexe. C'est le site d'un amateur auteur d'un ouvrage publié à compte d'auteur.
Marc |
Edité par - Marc 75017 le 11 déc. 2004 03:16:10 |
Signaler un abus |
|
jacquou
Pilier de forums
883 réponses |
Posté - 11 déc. 2004 : 15:45:45
|
Oui, il n'est pas parfait mais il m'a servi de modèle que j'ai amélioré sous Word. Ça fait 4 ans que je m'en sers et la CAF n'a jamais fait de remarques.
Jacquou |
Signaler un abus |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 11 déc. 2004 : 19:05:41
|
Donc, Jacquou, on est bien d'accord sur ce "modèle", qui n'en est pas un... : suite à sa présentation par vos soins, je disais (c'est le moins que l'on puisse dire sans être méchant...) qu'il "n'est vraiment pas très bon" et donc qui'il ne méritait pas la qualification de "tout prêt" comme vous l'aviez indiquée au départ : vous dites maintenant , simplement en second temps , que vous l'avez "amélioré". CQFD...
En résumé, il vaut que dalle . Plus généralement, ne pas se fier assurément au site droitauquotidien.net dont vous l'aviez extrait... Préférer pour les sites , juridiques ou autres , les originaux aux copies besogneuses...
Martin_gal a donné un bon modèle de quittance par contre dans un message plus haut dans le sujet !
Plus largement, comme cela a été plusieurs fois dit sur les forums, ce que l’on trouve comme « modèles » sur le net fait par des particuliers , même de bonne volonté et qui se présentent trop souvent comme des experts alors qu'ils ne donnent pas vraiment de références vérifiables, est en général assez médiocre et souvent même carrément faux.
Préférer ce qui sort des boutiques ayant pignon sur rue pour quelques euros en ne pignotant pas sur trois sous pour bien gérer : voir sur ce point le récent sujet http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=20189 .
Marc |
Signaler un abus |
|
jacquou
Pilier de forums
883 réponses |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 12 déc. 2004 : 02:55:28
|
Parmi les 5 références que vous donnez, 4 comportent des erreurs (idem à l'erreur de votre première référence de droitquotidien.net) ou sont obsolètes (vieille mention du droit au bail...). Seule celle de Dalloz/Delmas est corrcte : elle appartient précisemment à la catégorie dont je faisais état des boutiques qui ont pignon sur rue et non à la classe des fleurs éphémères d'origine non contrôlée/contrôlable .
Il faut marteler que ce qui est glané sur internet n'est bon que lorsque la source est bonne ... et disons encore qu'il faut se garder des économies de bout de chandelle en matière de formulaires pour les baux de location comme souligné sur http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=20189 .
Une liasse complète (comprenant en nombre nécessauire d'exemplaires pour bailleur et preneur, le bail proprement dit, les actes de cautionnement, EDL et modèle de quittance) coûte moins de 15 €. Attachés à l'ouvrage de Delmas (ouvrage déja cité à plusieurs reprises sur les forums), il y a une bonne vingtaine de documents papier et téléchargables relatifs à la vie d'une location outre la liasse de base : modèles de lettres diverses, etc.
Marc |
Edité par - Marc 75017 le 12 déc. 2004 03:23:31 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|