ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Compromis signé, acompte non versé ---> ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

albert
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  12:00:50  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de signer un compromis de vente pour mon appartement, par l'intermédiaire d'une agence. L'acheteur avait promis de verser de suite son acompte par virement, or nous arrivons à la fin du délai de rétractation, et l'agence n'a toujours rien sur son compte séquestre. Questionné, l'acquéreur affirme toujours vouloir acheter mon logement, mais a besoin de quelques jours pour débloquer le montant de son acompte.

Est-ce que le fait que l'acompte n'ait pas été versé nuit à la valeur du compromis ? Ai-je raison de m'inquiéter ? Que se passe-t-il si, finalement, l'acquéreur ne verse pas cet acompte ? Je dois moi-même acheter un autre logement, puis-je m'engager ?

Merci pour vos réponses,

Albert
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  13:31:40  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
En pratique la somme à séquestrer représente les frais de notaire.

Aussi s'il a des difficultés à réunir un tel montant cela ne présume pas pour son obtention de crédit.
Aussi vous devez attendre avant de vous engager qu'il est obtenu son emprunt.

Le compromis ne peut être remis en cause qu'en cas de non obtention de l'emprunt. Le séquestre peut être effectué quelque temps après les sept jours de rétractation. Le compromis doit être enregistré ou déposé chez le notaire, donc à cette date, le dépôt séquestre doit être effectif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  14:13:49  Voir le profil
De deux choses l'une.
Ou sur le compromis l'acompte est indiqué. L'agence l'a "constaté" en tant que rédacteur et est responsable en cas de non versement.
Ou il est indiqué : l'acquéreur s'engage à verser... ; dans ce cas, (depuis la loi SRU) le compromis est conclu sous la condition suspensive du versement de cet acompte.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albert
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  15:18:18  Voir le profil
Voici un extrait du compromis :

"Ledit prix est payable comme suit :
A titre d'acompte, la somme de xxx € est déposée entre les mains de X, agent immobilier, dûment garanti à cet effet, que les parties choisissent comme séquestre en un virement de la banque Machin à l'ordre de la banque Truc où se trouve ouvert le compte prévu par la loi du 02/01/1970 portant le numéro N.
Ce versement s'imputera sur les prix, frais et honoraires convenus (...)
Le solde, comptant, le jour de la signature de l'acte authentique."

Où est-ce que cela nous situe ? Si le prix est payable, cela ne veut pas dire qu'il est payé... ?

Albert
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  18:30:53  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
ATTENTION
Un compromis est un engagement synallagmatique (c'est à dire des deux parties) donc, en cas de signature d'un COMPROMIS, il s'agit d'une vente parfaite.
A l'inverse, si le versement du séquestre n'est pas effectué, il est possible de considérer que SEUL l'engagement du vendeur est réel, et donc que le compromis devient une PROMESSE unilatérale de vente.
si le versement n'est pas effectué à l'issue du délai de rétractation, prenez un avocat pour essayer de faire annuler votre engaement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albert
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  18:38:14  Voir le profil
Et la signature de l'acquéreur, alors, elle ne vaut rien ?

Moi je ne souhaite pas annuler la vente, je voudrais juste savoir si on peut la maintenir dans ces conditions...

Albert
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com