ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Fuite d'eau : qui paye ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 11 sept. 2004 :  12:33:58  Voir le profil
Je suis locataire dans un immeuble de cinq appartements. L'immeuble appartient à un seul propriétaire. Il n'y a pas de compteur d'eau individuel.
Le dernier relevé de consommation d'eau vient de montrer une augmentation de plus de 50% par rapport à l'année dernière. Cette augmentation est due à des fuites, connues, signalées, mais pour lesquelles le propriétaire n'a encore engagé aucuns travaux.
Qui va payer cette surconsommation ? Le propriétaire est-il en droit de la faire supporter par les locataires alors que cela fait plusieurs mois que les fuites lui sont signalées ?
Signaler un abus

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  18:49:21  Voir le profil
J'ai presque trouvé une réponse

"Charges d'eau suite à une rupture de canalisation

CA Aix-en-Provence : 1.5.84
HA 64

Qui du locataire ou du propriétaire doit supporter la consommation d'eau suite à une rupture de canalisation d'alimentation ?
En l'espèce, la fuite d'eau à l'origine de l'excès de consommation d'eau n'était pas apparente et ne s'est révélée par aucun signe particulier. Elle s'est produite sur une canalisation d'eau enterrée dont le locataire ignorait l'existence.
Dans ces circonstances, la Cour d'Appel en déduit qu'il paraissait difficile de reprocher au locataire de ne pas avoir signalé une anomalie qui n'avait aucun caractère apparent.
Il est également reproché au locataire un défaut de surveillance du compteur, mais la Cour, constatant que le compteur est situé à l'extérieur des lieux loués, ne retient pas cet argument. Elle considère que le locataire, n'ayant commis aucune faute ne peut être tenu au paiement de la consommation d'eau.

Cette décision relativement ancienne, est rendue à l'occasion d'un bail professionnel, néanmoins ; les arguments développés pourraient trouver application dans le cadre de la location d'un local d'habitation. "


Et dans le cas d'espèce, la fuite est connue et signalée : il s'agit des canalisations situées entre deux appartements eux-mêmes situés l'un au dessus de l'autre.
J'habite l'appartement supérieur et me suis douté de la fuite depuis que je dois remplir chaque jour ma chaudière individuelle au gaz. J'ai prévenu le proprio, en lui demandant de vérifier si il n'y avait pas de fuite dans l'appartement du dessous. Non m'a-t-il dit.
Depuis le proprio habite l'appartement du dessous. Il a fait refaire toutes les peintures avant de s'installer...Et le plafond de sa cuisine est en train de s'effondrer. Il ne dit rien. Bizarre. Et la compagnie des eaux a relevé les compteurs récemment et la conso s'est envolée...

Edité par - jean-louis52 le 23 sept. 2004 19:07:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  00:05:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Mettez le en demeure de faire les travaux sinon vous lancez la procedure d"injonction de faire" auprès du TI. Le mieux serait une lettre commune de tous les locataires, vous aurez plus de poids dans votre demande et signalez bien que vous ne paierez pas le surplus de consommation. faites bien références à vos précédents couriers (par LRAR) comme cela, vous montez votre dossier pour le TI.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1787.html

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  08:43:01  Voir le profil
Il y a une façon toute simple de vérifier s'il y a une fuite d'eau, ce que fait d'office ma propriétaire tous les ans. Vous n'êtes que cinq locataires dans l'immeuble, il serait donc facile de demander à un moment donné, à tous les locataires de n'ouvrir aucun robinet ni de faire fonctionner d'appareils utilisant de l'eau, et vérifier au niveau du compteur d'eau si celui-ci continue à tourner. A ce moment-là il conviendrait de faire une démarche commune auprès de votre bailleur afin qu'il fasse une recherche de fuite. Il est évident que cette eau va être payée intégralement par les locataires, et il est étonnant que personne mis à part vous-même n'ait encore réagi.


cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  12:21:50  Voir le profil
Le manque de réaction semble avoir deux causes :
- la fuite est récente (quelques mois) et si je n'avais pas eu le pb de remplir ma chaudière tous les jours, je ne m'en serai pas aperçu ;
- le bailleur ne fait pas parvenir le décompte annuel de charges. Les locataires en place n'ont jamais demandé le détail, de peur d'être augmentés....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  16:04:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Les locataires en place n'ont jamais demandé le détail, de peur d'être augmentés....
... jusqu'au jour où la douloureuse arrive (peut-être avec 5 ans de retard ) et là ils râlent sec
La politique de l'autruche n'a jamais réglé un problème que je sache.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  17:05:12  Voir le profil
D'accord avec Joulia. Je suis locataire depuis 1 an et actuellement en suis à la mise en demeure (voir d'autres posts de ma part sur ce sujet).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com