ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Donation et héritage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 12 sept. 2004 :  15:24:29  Voir le profil
En gros, mes parents ont donné deavnt notaire il y a une quinzaine d'années une propriété familiale à mon frère aîné (je passe sur le fait qu'il n'ont consulté aucun des trois frères avant cette donation).
Que devient ce bien au moment de l'héritage ? Il est inclus dans l'héritage global ? Je pose la question car la propriété en question doit valoir avec la flambée des prix dans le sud aux alentours de 4 MF...
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 12 sept. 2004 :  17:01:14  Voir le profil
La donation est rapportable à la succession afin que les 3 frères ne soient pas privés du minimum qu'est leur part d'héritier "réservataire".

Cela dépendra essentiellement si la donation a été consentie en "avancement d'hoirie" ou par "préciput et hors part.

Suivant les conditions de la donation, le bien est rapporté à la masse successorale pour sa valeur au jour du partage de la succession dans l'état où il se trouvait au joure de la donation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 12 sept. 2004 :  18:27:03  Voir le profil
Ben, avec ça je suis pas trop avancé...
Je ne pense pas que mes parents aient voulu privilégier un des 4 frères.
"le bien est rapporté à la masse successorale pour sa valeur au jour du partage de la succession dans l'état où il se trouvait au joure de la donation".
Là j'ai pas tout compris.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 12 sept. 2004 :  18:56:43  Voir le profil
Il n'y a pas eu de privilège particulier.
Afin de rétablir l'équilibre entre les héritiers, les donations reçues par chacun sont fictivement rapportées à la masse successorale au décès du donateur. Ensuite le partage est effectué. Celui ayant reçu un bien d'une valeur supérieure aux autres doit compenser en versant une somme dite "soulte".
Mais, pour être très précis il serait utile de connaître les conditions dans lesquelles cette donation a été consentie.
Le rapport fictif du bien donné a l'un des enfants sera effectué à la succession pour sa valeur au jour du partage de cette succession mais dans l'état où ledit bien se trouvait lorsqu'il a été donné afin de ne pas pénaliser celui l'ayant reçu au préalable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 12 sept. 2004 :  19:16:44  Voir le profil
Petite précision qui a son importance un évalue le bien objet du rapport " à l'époque " et non "au jour"... Sinon merci pour liquider...
Aussi pour :" La donation est rapportable à la succession afin que les 3 frères ne soient pas privés du minimum qu'est leur part d'héritier "réservataire"; vous semblez confondre rapport et réduction. Le rapport vise à maintenir l'équalité des hétitiers de premier rang, en revanche la réduction est un mécanisme d'ordre public qui vise à empêcher l'atteinte à la réserve.

Pour être simple, si la donation a été faite sans stipulation de "préciput", elle est présumée rapportable. Votre frère verra sa part d'héritage amputée de la valeur de ce bien à l'époque du partage. Le notaire chargé de la liquidation de la succession prendra en compte l'état du bien à l'époque de la donation , il faut comprendre que la plus value active réalisée par votre frère (améliorations et travaux réalisés) ne peut être prise sur sa part. Seule la plus value passive est rapportable. Ainsi l'équilibre est respecté.

En revanche si la donation est préciputaire, votre frère ne doit pas le rapport. Il sera avantagé par cette avancement d'hoirie.

(Dans les deux hypothèses cette donation peut être réduite si elle porte atteinte à la réserve. Suivant qu'elle sera préciputaire ou en avncement d'hoirie la détection de l'atteinte à la réserve se fera en s'imputant soit directement sur la quotité disponible, soit d'abord sur la réserve individuelle de votre frère et pour l'excédent sur la quotité disponible.)
Je ne peux que vous conseiller d'inviter vos parents à repasser devant notaire pour réaliser une donation-partage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 12 sept. 2004 :  19:19:44  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
En attendant le frère en question aura bénéficié d'un logement qui représente une valeur locative certaine chaque mois.

Combien a-t-il ainsi économisé.

Comment donc prendre en considération cet avantage pécunier ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 12 sept. 2004 :  19:40:13  Voir le profil
Dethau et Colino : n'oubliez pas le cas où le donataire renonce à la succession de ses auteurs. et là, vous sortez les mouchoirs pour pleurer et vous etouffer avec.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 12 sept. 2004 :  19:41:59  Voir le profil
ce n'est bien sûr pas vous que je voulais étouffer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 12 sept. 2004 :  19:55:16  Voir le profil
Pour Bouzigues: notre droit tout imparfait qu'il soit ne prend pas en compte cette avantage qui n'est pas rapportable à la succession.

Pour Dobaimmo: Il fort juste de rappeler que le renoçant ne doit pas le rapport, mais reste à savoir quel sera l'actif net successoral... mais n'oublions pas que dans tous les cas la libéralité pourra être réduite, renoncant ou pas.

C'est pour celà que pour la paix des familles, l'avantage fiscal généré et le bonheur du notaire il serait bien de procéder à une donation partage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 12 sept. 2004 :  21:40:47  Voir le profil
C'est marrant mais j'étais ingénieur d'essais sur le Rafale, donc me considérant d'une certaine culture (scientifique certes...) mais je ne comprends toujours pas.
Si je considère que mes parents n'ont pas voulu priviligié mon frère, quelle valeur du bien prendre en compte ?
La valeur le jour de la donation ?
La valeur actuelle ?
La valeur actuelle en enlevant les traveaux réalisés ?
Merci de m'éclaircir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  00:17:56  Voir le profil
on rapportera la valeur au moment du partage, après le décès, lors de la liquidation part le notaire diminuée des améliorations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  00:21:20  Voir le profil
C'est vrai que lorsqu'on n'est pas juriste (moi non plus d'ailleurs) c'est un peu difficile à comprendre. j'ai fait des recherches et si ce lien peu vous aider http://orgeco.free.fr/article.php3?sid=28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  08:52:27  Voir le profil
Merci à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  09:38:09  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bouziques, que faites vous es "hoiries".

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  09:39:37  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Que faites vous des "hoiries".

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  14:07:54  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Les oies cancanent mais les oies rient ?

En fait j'ai pu lire un texte sur les donations simples: manuelles, avec avance sur hoirie ou avec préciput hors part.
Ce qui est préconisé est la donation partage pour la paix et la tranquilité.

Dans le cadre de la donation partage, il sera pris en compte l'avantage induit de disposer du bien avant les autres...
Dans le cas présent ce n'est pas indiqué, quelle est la contre-partie, à moins de signaler que le "préféré" est aussi légataire universel...?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  17:17:42  Voir le profil
En espérant que mes parents aient fait une donation-partage pour la paix des familles...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  17:28:39  Voir le profil
pour la paix des familles vous auriez été appelé à l'acte... donc pas de chance, le contact est rompu avec vos parents?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 11 oct. 2004 :  13:26:02  Voir le profil
Bonjour, je remets ce sujet à jour vu que je vais avoir une réunion avec mes parents e t mes trois frères...
Colino, le fait qu'aucun des trois autres frères n'aient été appelé à l'acte signifie qu'il ne s'agit pas d'une donation-partage ?

D'autre part, dans le cas d'un partage équitable au moment de la succession (ce que j'espère), la valeur du bien est estimée d'après la valeur le jour de la donation réestimée au jour de la succession hors plus-values dues aux améliorations si j'ai bien compris.

Dans ce cas, qui peut faire ce genre d'estimations ? Un notaire ? Il va s'appuyer sur quels chiffres ? Existe-t-il un incide des prix des valeurs immobilières dans chaque département ?

Pour info, le bien a été donné il y a environ 15 ans dans département du sud-est... Est-ce que le notaire ayant fait l'acte il y a 15 connaît la valeur du bien au moment de l'acte.

Je sens que la réunion va être houleuse...

Merci pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com