ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Immobilier et politique
 En vue des prochaines campagnes électorales
 Handicapés & personnes agées
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

AXERT
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  13:19:02  Voir le profil
A plusieurs reprise j'ai contacté M. de Robien, en son temps Ministre au logement et recemment M. Borloo...Sans réponse de leur part... La situation des handicapées et des personnes agées au regard des problèmes de logement ne semble pas apréhender leur sensibilité.... Et aucune véritable solution légale est obligatoire est apporté à ce jour en ce qui concerne les résiliations de baux abusives.

Je souhaitais que ceux-ci interviennent pour protéger le logement des personnes handicapées et des personnes agées d'au moins 65 ans, locataires, ayant des ressources au moins égales ou inférieures au SMIC pour une personne seule et à 1 fois 1/2 le smic pour deux personnes agées ou handicapées (tout revenus confondu y compris les allocations logements), au regard des propriétaires privés, qui compte tenu de l'explosion des loyers, donnent facilement congés à leurs anciens locataires sous l'excuse de loger leurs enfants, eux-même ou encore leurs concubins, leur parents, ayant droits de toutes sortes. Ces propriétaires, pas tous bien entendu, souhaitent se débarasser à la fin du bail de ces locataires dont les loyers ne correspondent plus à ceux pratiquer sur le marché de la location.

D'autre part les petits moyens des cas cités ci-dessus ne permettent pas à ces pauvres gens de se reloger, leur garantie financière étant inexistante. Les logement HLM dans certaines villes sont de vrais coupe-gorges et des endroits de non droit. De plus il y a pénuries de logements et les villes réputées tranquilles répugnent à construire des logements sociaux de crainte que cela amène des problèmes de petite & moyenne délinquances dans leur communes. Alors la proposition que j'ai faite et qui reste sans réponse de ces ministres, dit responsables, c'est de garantir un logement décent dans un quartier décent équivalent à celui occupé précedemment par l'interéssé, handicapé ou retraité agé d'au moins 65 ans, et dont les revenus correspondent à ceux cités plus haut. Sinon en cas d'impossibilité de reloger immédiatement les personnes concernées, le propriétaire sera dans l'obligation d'attendre qu'un logement soit proposé à ses locataires par le préfet ou tout autre organe mais sous le contrôle et l'aval d'associations de handicapés et de personnes retraitées à faibles revenues, faute de quoi le locataire n'aurai pas à rendre le logement dont il est le locataire et pour lequel il paie régulièrement son loyer. Ce type de modalité pourrait être éventuellement profitable à toutes personnes non handicapées et non retraitées d'au moins 65 ans si leurs revenus était aux moins égaux au SMIC net.
Chaque candidat aux éléctions présidentielles se devrait de publier et signer une charte qui deviendrait applicable dés son élection.

Il est permis de réver dans un pays ou tout fou le camp !

Amicalement à tous

Axert

Edité par - AXERT le 13 sept. 2004 13:20:34
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  13:19:23  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Savez-vous qu'une personne handicapée et/ou âgée n'a pas de remise sur le prix de la baguette de pain ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  14:00:59  Voir le profil
Et qui donc va généreusement lui octroyer la remise sur la baguette de pain ? Le petit boulanger qui travaille toute la nuit et dont la marge est déjà réduite à son minimum ?

cyvonne

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  14:04:49  Voir le profil
Sans être aussi "cru" que Bouzigues;

Il me semble qu'il existe dans notre pays un certain d'aides sociales, d'organismes sociaux de conseil et de "prise en charge "des cas plus ou moins extrêmes.

Pas forcément adaptés aux personnes âgées qui ne sont pas les premières à se déplacer pour contacter ces organismes, à la différence d'un grand nombre de vrais/faux indigents pour qui s'est devenu une spécialité.

L'aide sociale à "tout va", sans contrôles réels débouche comme l'on peut le constater à la lecture des jugements des tribunaux correctionnels (car enfin, les organismes sociaux se décident à porter plainte)sur des condamnations.

Pour toucher le RMI, je cite un bâtonnier, "tous n'ont eu, pour frauder, qu'à remplir une déclaration annuelle de ressources affirmant justement, qu'ils n'en avaient pas. C'est là, enchaîne-t-il, un effet pervers de la "simplification" engagée par les administrations. Il n'y a plus d'enquêtes a priori".

Les sommes en cause deans les trois cas cités, s'élévent à 12 638 €, 19 525 € + 6245 € d'APL et 8 675 €.

De quoi me direz-vous financer éventuellement la réactualisation du loyer d'une personne âgée auprès d'un bailleur privé....
Mais bon, ce que j'en dis... n'est sûrement pas partagé par tous, et c'est normal.

Mais à force de ne pas vouloir/souhaiter, importuner le chômeur, le Rmiste... en lui permettant de prolonger ses versements grâce à une inscription mensuelle via Internet entre le 1 et le 8 du mois... chose qu'il peut réaliser d'un endroit quelconque de la planète TERRE...il ne faut pas s'étonner de l'augmentation du nombre des fraudeurs!!!

Christophe

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  21:46:23  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Ce sujet ne manque pas d'intérêt.Mais quelqu'un a t il
chiffré le coût des mesures préconisées ?
Qui va financer.Peut être que la tribu des NIAKA
répondra .

François

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  09:33:34  Voir le profil
l'idée est bien sûr louable mais pourquoi une fois de plus faire peser la participation dûe par la communauté uniquement sur les bailleurs privés ? il y a toutes sortes de gens pour lesquels le revenu locatif est un complément de retraite indispensable ou carrement représente la totalité ou presque de la retraite. pourquoi n'auraient ils pas le droit (dans la limite de ce qui est actuellement permis par la loi) de profiter de l'augmentation des loyers , sachant que d'un autre coté, tout augmente ?
comme disait un précédent intervenant, il y a différentes catégories d'aide versés par l'état et donc prises sur nos impôts à tous. il y a peut être à trouver une amélioration aux logements sociaux . M. BORLOO a là dessus de bonnes idées, encore faudrait il qu'elles ne soient pas stoppées en plein vol par des décrets postérieurs et tardifs pris par des fonctionnaires loin de la réalité. MAIS arrêtez de vous en prendre aux bailleurs privés. ils en ont besoin (pour la plupart)

BALOU
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  13:58:38  Voir le profil
Pauvre AXERT

On vous chambre mais le sujet est sérieux. J'ai un problème a peu prés identique mais je ne suis ni vieux ni handicapé. Alors un conseil si votre proprio souhaite vous virer vous restez. Les juges n'expulse jamais les handicapés qui ont une priorité sur les relogement par la Préfecture ou la commune. Vous ne bougez pas, vous expliquez votre cas, faites des demandes de relogement sans préciser quoi que ce soit et vous verrez les Société HLM ne vous proposerons rien, riezn à craindre de ce coté la car c'est pratiquement toujours le piston qui joue pour avoir un appart..
Il faut vous avez raison faire pression auprés des pouvoirs publics & aussi aux prétendant à la Présidence de la République et à leur parties. Cherchez pas il y en à deux l'UMP et le PS. Alors serrez vous les coudes et à vos plumes. Une bonne association solide n'est pas à négliger.

Bon courage AXERT.

Balou

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  00:22:12  Voir le profil  Voir la page de JPM

Comment ne pas preter l'oreille aux propos d'AXERT ?

Mais il est vrai que l'aide sociale incombe à la collectivité nationale et non à telle ou telle classe sociale.

Le principe est clair : chaque membre de la collectivité nationale contribue au financement de l'aide sociale en fonction de ses propres moyens et dans les conditions fixées par la loi (impôts, etc.) et les pouvoirs publics redistribuent les fonds collectés de manière cohérente. Jusque là tout va bien.

Qu'il y ait un fossé entre le principe et ses applications pratiques, c'est certain. On trouve ici des dérives maladroites comme des détournements coupables.

On peut comprendre que les victimes directes des vicissitudes de l'existence puissent considérer que telle ou telle catégorie de population (les propriétaires, les employeurs, etc.) soit plus particulièrement tenue de leur venir en aide.

On ne peut admettre que les responsables (élus divers, fonctionnaires et autres) dont le sang froid n'est pas altéré, puissent tomber à qui mieux mieux dans le même panneau.

BALOU
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  10:49:07  Voir le profil
Le droit au logement fait parti de l'un des actes fondateur de la Déclaration universelle des droit de l'homme. C'est aussi l'un fondement de la constitution Française. Alors ou les pouvoirs publics fournissent un logement, digne de ce nom, tant aux handicapés tant qu'aux personnes agée démunies, ou vous ne quittez pas votre logement, les tribunaux peuvent accorder jusqu'à trois ans de délai pour que vous quittiez le logement, Ce délai laissera le temps au maire de votre ville ou au Préfet de votre département de trouver & de vous proposer un logement décent. Il faut se battre contre les denis de justice & mettre les politiques devant leurs responsabilité et les mettre dans l'obligation de faire respecter nos droits ou nous devons être en mesure de les démettre si uil ne respectent pas leurs engagements électoraux, en échange nous devons absolument nous faire violence pour que nos devoirs soient aussi accomplis. Continuez cher Axert à déposer chaque année des demandes de logement et gardez bien les numéros d'attribution des dossiers (en attendant une hypotétique attribution de logement) vous pourrez montrer ces documents de recherches et de demandes de logement au juge qui en tiendra compte, si votre propriétaire demande votre expulsion. Il y a croyez moi de l'humanisme chez les juges même si ils ne le laissent pas toujours paraître. Il est de notre devoir à tous, toutes classes de citoyens confondus que la solidarité par nos impots et taxes diverse soient utilisés à des fins mutualistes. Notre argent est détourné de ce pourquoi nous casquons tous: proprio, locataire,sans logis, patrons ouvriers, chomeurs etc..Les lois ne sont pas toujours bonnes et une loi qui est mauvaise pour la communauté toute entière ne doit pas être respectée. N'oublions pas que nous Français nous gargarisons de "notre déclaration des droits de l'homme & du citoyen de 1789" et que nous sommes le pays le plus comdamné par la cour internationale de justice pour le non respect des droits de l'homme..juste aprés la Turquie qui bien quelle soit en Asie mineur, la partie europeenne n'étant qu'un confetti, fera bientôt partie de notre nouvelle communauté élargie (jusqu'ou ?). Enfin nous débordons de notre sujet et nous vous conseillons de ne pas répondre au congé donner par votre proprio il ne peut pas dans votre cas faire grand chose. Dites lui simplement que vous n'avez pas trouver de logement compte tenu de vos revenus qui ne s'élèvent à pas plus de 587 € mensuel...Actuellement des associations de handicapé s'organisent suivez donc le mouvement.

Amicalement & courage.

Balou

Balou

AXERT
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  11:54:02  Voir le profil
Merci Balou de prendre en considération mon inquiétude. Je pense que vos arguments tiennent bien la route et je vais suivre vos conseils, faute de mieux évidemment, la loi apparemment ne protège pas les personnes handicapées dont les revenus sont effectivement de l'ordre de 3800 francs auxquels s'ajoute une allocation logement. Nos revenus ont en outre rétrécis comme peau de chagrin avec l'avénement de l'Euro, mais qui se soucis des handicapés qui malheureusement ne sont à l'affiche que quelques minutes lors des jeux handicap et encore quand l'un nous décroche une
médaille. On ne parle plus des 15.000 ou 20.000 personnes agées qu'on a , non pas laissé mourir mais laisser crevé....combien de retraites économisées pour l'état garant de la démocratie. Je crois que vous avez raison je me battrait avec mes faibles moyens, je reste dans l'appartemnt, et j'attend ! Je rejoint une association de handicapé, laquelle est la plus puissante avez vous des informations à ce sujet. Merci Balou vous m'avez redonné le moral vous êtes un type bien.

Axert

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 23 oct. 2004 :  20:43:08  Voir le profil

Bonjour Axert,

je voulais te souhaiter bonne chance. Surtout ne te laisse pas faire!!

Je suis moi aussi scandalié par la façon dont notre pays prend en charge les personnes handicapées. Soyez au chômage, femme isolée, ou encore ayez 3 ou 4 enfants et les aides de l'ETAT se feront alors nombreuses. En revanche, en tant que personne handicapée les aides se font rares.

Cette situation est totalement injuste. Mais on la retrouve aussi au niveau des écoles (peu d'intégration d'enfants handicapées) et des logemenst (totalement inadaptés au personne invalide).

notre pays , pays des Droits de l'HOMME? n'a malheureusement pas la culture du handicap. C'est dommage !!! J'espère sincèrement que les choses changeront.

As-tu essayé d'en parler au maire de ta commune? Peut-être pouura-t-il de donner des réponses et aides rapides.

Bonne chance et courage!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com