ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 changement de commerce
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  22:34:34  Voir le profil
Bonjour,
J'ai signé un bail commercial "tous commerces" et mon locataire veut
changer son activité.

Il s'agissait d'un marchand de fruits et primeurs qu'il veut transformer en boulangerie industrielle.

Sur le principe je suis contrainte de donner mon autorisation, mais cette activité demande des changements notoires sur l'agencement des locaux.

Ma question est la suivante : Suis je obligée d'accepter une modification de l'agencement de mes locaux avec des changements spécifiques liés à cette activité ?
Dans ce cas puis je exiger une caution pour remettre les locaux en l'état ?

Par ailleurs cette activité n'est elle pas assimilée à une activité industrielle ? et dans ce cas là ne faudrait il pas refaire un autre bail.

merci d'avance

Signaler un abus

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  22:45:12  Voir le profil
Bonsoir,

Verifiez la rédaction exacte de la clause "destination", Dans les baux "tous commerces", il est souvent rajouté une interdiction des activités dangereuses, malodorant ... cela peut être une première orientation.
A contrario, toutes les autres activités sont autorisées.

Pour les locaux, les modifications générées par l'activité nouvelle vont devoir suivre les clauses du bail. Reportez vous à celles liées aux travaux effectués par le locataire notamment voir si vous avez prévu une autorisation préalable du bailleur et éventuellement l'intervention d'un architecte si les travaux touchent à la solidité de l'immeuble.

Ces clauses vont déterminer la marche à suivre.
En cas de non respect = clause résolutoire pour remise en état.

Qu'entendez vous par caution ? S'il s'agit d'un dépot de garantie initalement non prévu, C'est une modification du bail et doit etre acceptée par le locataire.

Une petite obligation de remise en état des lieux au départ du locataire et ce, même si les travaux ont été autorisés serait parfaite. Cela permettrait l'imputation sur le dépot de garantie s'il existe.

Gardez le moral, pensez au déplafonnement du loyer.

Enfin, Le bail com reste adapté à la nouvelle activité. Les baux industriels n'existent pas.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  10:40:50  Voir le profil
Merci pour votre réponse claire et précise.

une petite question encore : Qu'entendez vous par déplafonnement du loyer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  19:21:59  Voir le profil
Bonsoir,

En fonction de la tournure des évènements pour les travaux et de la rédaction des clauses du bail, il faudra envisager avec un conseil l'étude d'un déplafonnement ce qui signifie que lors du renouvellement, l'augmentation de loyer pourrait ne plus être plafonnée et liée aux indices.

Les conditions et les modalités dépendront de la réponse aux questions : qui a payé les travaux (prorata eventuel entre le preneur et bailleur), le changement d'activité a t il modifié la valeur locative des lieux, la nouvelle activité a t elle modifiée les facteurs locaux de commercialité ?

Ce n'est acquis automatiquement (car la règle est tres encadrée) mais cela vaut le cout de se poser la question.
Une petite confirmation : Le locataire ne peut porter atteinte à la structure de l'immeuble même dans de cadre d'un bail tout commerce (Com 6 Juillet 1968)
Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  20:36:42  Voir le profil
Merci encore et bonne soirée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com