ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Risques de la Vente simultanée ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chrysalide
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  15:55:22  Voir le profil
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous soumet mon problème et j’aimerai avoir vos avis et expériences

Quels risques je prends si je ne vend mon appartement qu’après avoir trouvé un nouvel appartement dans le cas d’une vente simultanée ?

Je suis actuellement à la recherche d’un logement de type F3 et suis propriétaire de mon logement (Studio) que je vendrai pour pouvoir acquérir le nouveau logement.

Est- ce que lors de la signature du compromis (lequel achat ou vente ?) je peux y mettre une clause suspensive du style :
« Je n’achèterai le nouveau logement que si j’ai vendu mon appartement » en plus de la clause d’obtention du prêt ?

Je n’ai pas vraiment envie d’être à la rue si je trouve un acheteur pour mon appartement et que j’essuie un refus de prêt pour le nouvel appartement que j’aurai trouvé ; surtout que je ne veux pas contracter un prêt relais.

Quelle clause puis-je mettre dans le compromis de vente ou achat pour me protéger si cette clause existe (je l’espère ) ?

Si vous avez une autre solution, je serai heureuse de la connaître.

Merci d’avance

Bonne journée
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  16:42:01  Voir le profil
Une telle clause est licite. Autre solution, le prêt relais.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chrysalide
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  08:48:43  Voir le profil
Merci beaucoup JCM pour votre réponse.

je veux eviter au maximum le credit relais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  12:33:42  Voir le profil
désolé jcm mais je ne suis pas d'accord avec vous.
la clause concernant la vente du studio :
- est licite uniquement si le studio est déjà sous compromis.
- ne l'est pas si le studio n'est pas sous compromis, car dans ce cas, il s'agit d'une condition potestative : qui ne dépend que du bon vouloir de la personne qu'elle protège.
je m'explique en clair pour chrysalide : si vous mettez cette clause dans un compromis, et que vous ayez envie de casser le compromis, rien de plus facile : vous ne mettez pas votre studio en vente. vous voyez donc qu'il y a un problème..
il convient donc effectivement de passer par un prêt relais :
vous signez un compromis sous condition suspensive d'un prêt relais.
vous obtenez ce prêt relais (les conditions sont souvent le remboursement dans les 2 ans, et le taux n'est plus prohibitif)
vous mettez en vente votre appartement.
vous pouvez aussi :
1 - mettre en vente votre appartement.
2 - trouver l'acquéreur. attendre son délai d'acceptation d'offre de prêt.
3 - trouver un nouveau bien.
4 - aller à l'hotel pendant l'intervalle peut être plus cher que prêt relais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chrysalide
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  13:55:44  Voir le profil
Merci dobaimmo pour toutes ces précisions intéressantes


Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  21:31:09  Voir le profil
Dobaimmo, votre distinction est intéressante, mais il ne s'agit pas d'une condition potestative, même si le compromis n'est pas signé. La cour de cass a estimé que cette condition ne dépendait pas du seul bon vouloir du vendeur mais de la rencontre de deux volontés, de vendre et d'acheter. Bien sûr le fait de signer dans ces conditions et de ne rien faire pour parvenir à la vente serait répréhensible, mais plutôt en vertu de l'art. 1178 du code civil.
De plus il y a quelque temps un agent immobilier a été condamné pour ne pas avoir inséré une telle clause dans un compromis alors qu'il a été prouvé qu'il savait que la cliente devait vendre sa propre maison pour acheter.
L'agence avait pris un mandat à 1,5 MF. La maison s'est finalement vendue 1 MF, dans l'urgence. L'agence a été condamnée à 600 000 F de dommages-intérêts.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  21:58:18  Voir le profil
la cour de cassation que vous citez a t'elle décidé cela aprés mandat ou sans mandat ? car avant mandat, le vendeur n'est pas encore "vendeur" .
j'aimerais bien avoir la jurisprudence que vous citez pourl'agent immobilier. avez vous les références ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  22:27:24  Voir le profil
OK, je ne pense pas avoir le temps la semaine prochaine, mais si je n'y pense pas celle d'après rappelez-le moi en cliquant sur mon pseudo.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chrysalide
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  17:59:18  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com