****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Un compromis de vente signé en agence en présence du vendeur et de l'acquéreur doit-il OBLIGATOIREMENT être adressé ensuite par courrier avec AR à l'acheteur? La présence de l'acquéreur lors de la signature suffit-elle au regard de la loi pour valider le compromis?
il s'agit de purger le droit de retractation de l'acquéreur, je suppose : soit envoi du compromis en lettre RAR à l'acquéreur. soit remise en main propre par l'agence aprés la signature. (mais de plus en plus de litige sur la date certaine de la remise en main propre). le compromis est valide lorsque signé par les deux parties. mais ce système ne concerne pas la validité du compromis mais la purge du droit de l'acquéreur à se retracter.
En fait, le délai de rétractation de l'acheteur est passé depuis longtemps. Mais aujourd'hui, il ne veut plus acheter et encore moins nous verser les indemnités prévues au compromis. Son avocat invoque que seul l'envoi du compromis avec AR peut faire démarrer la période de rétractation de son client. Il est vrai qu'aucun courrier ne lui a été envoyé car le compromis a été signé à l'agence immobilière par l'acheteur et nous au même moment. De plus, l'agence a fait signer un reçu à l'acquéreur stipulant la remise en main propre du compromis. Son avocat invoque l'article L271-1 du code de la construction concernant le délai de rétractation. En quoi cet article n'a pas été respecté? Bluf de l'avocat ?
ci-aprés l'article en question pour la partie qui nous interesse :
"Pour tout acte sous seing privé ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation ou la vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière, l'acquéreur non professionnel peut se rétracter dans un délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte. Cet acte est notifié à l'acquéreur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes pour la détermination de la date de réception ou de remise. La faculté de rétractation est exercée dans ces mêmes formes." "...." "Lorsque le contrat constatant ou réalisant la convention est précédé d'un contrat préliminaire ou d'une promesse synallagmatique ou unilatérale, les dispositions ci-dessus ne s'appliquent qu'à ce contrat ou à cette promesse" Deux solutions : lettre recommandée avec AR mais aussi "tout autre moyen présentant des garanties équivalentes " : ce qui est le cas normalement de la remise en main propre. MAIS certains jugements ont fait une lecture restrictive de cet article en imposant la lettre recommandée, la remise en main propre ne présentant pas pour eux des garanties quand à la certitude du délai. je suppose que leur avocat joue là dessus. de fait, compte tenu des déboires rencontrés dans certains tribunaux, de plus en plus de professionnels passent à la lettre recommandée, alors même que le texte prévoit autre chose.