ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 etat appart lors de la location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

canuchon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  20:15:01  Voir le profil
Bonjour,

Je dois emmenager dans un appartement, mais la moquette est sale, les papiers peints defraichis, le lino dechiré etc...
le proprietaire est il tenu de me louer un appart neuf ?

ou est ce que du moment que les grosses installations sont OK, tout va bien ?

Merciiiii !
Signaler un abus

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  20:29:19  Voir le profil
C'est un gag ?

D'un côté des contributeurs qui insistent pour que toute dégradation passe au titre de la vétusté et d'un autre côté des contributeurs qui voudraient que l'appartement soit remis à neuf à chaque départ de locataire précédent ?

On s'étonne ensuite des garanties qu'exigent les propriétaires pour louer.

Amicalement.

Colette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  21:18:30  Voir le profil
Colette de grâce, relisez la loi et plus particulièrement son article 6 paragraphe "a" et le premier paragraphe de l'article 1720 du code civil, celà, de mon point de vue éviterai de faire ce genre de réponse.

L'article "6a"de la loi du 6 juillet 1989 impose que le bailleur remettent un logement en parfait état de réparation : Le bailleur est obligé :
a - de délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que des équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécuteran ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer, .../..."
cette loi étant d'ordre public, le bailleur ne peut en aucune façon s'en affranchir.
De plus le premier paragraphe de l'article 1720 du code civil stipule : "le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparation de toutes espèces."
que ces réparations soient dues à la vétusté ou à des dégradations dues aux précédents locataires.
Vous avez donc le choix : exiger la remise en état du logement avant de signer le contrat, au risque du refus du bailleur de vous le louer ; ou signer le bail, puis dans la semaine qui suit, mettre le bailleur en demeure d'effectuer les travaux conformémùent aux stipulations de la loi. À défaut d'exécution, vous pourrez toujours l'informer que vous saisissez soit la commission départementale de conciliation, soit le juge de proxilmité, soit le juge d'instance par citation directe.
Il y a de grandes chances qu'il s'exécute ou il ne connait pas la loi. Auquel cas il faudra lui fournir les textes.
Ma réponse va énerver Colette, je me contenterai de répondre que la loi est dure mais c'est la loi et les bailleurs n'ont pas le privilège de s'en exclure par leur seule volonté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  23:20:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Ma réponse va énerver Colette, je me contenterai de répondre que la loi est dure mais c'est la loi et les bailleurs n'ont pas le privilège de s'en exclure par leur seule volonté.
Et pas seulement Colette !!! Je ne comprends pas que vous puissiez donner des réponses telles que celle-ci alors que nous lisons chaque jour de la semaine des histoires complètement absurdes et inimaginables .
Canuchon: à vous de choisir: ou bien vous entrez dans une spirale sans fin (car soyons lucides, combien de locataires arrivent à avoir gain de cause ?) ou bien vous passez votre chemin et cherchez un autre logement qui répondra à vos besoins et surtout qui sera dans un bon état !!! A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle mais sachez que si un proprio OSE mettre un tel bien sur le marché, c'est qu'il n'a sûrement pas l'intention de le refaire à neuf (crenom de nom)
Peut-être que si tous les candidats lui disaient en face que son taudis il peut se le garder, il changerait d'attitude

PS: Je ne justifie en rien le fait de présenter un tel appart, mais restons réalistes et surtout rien ne vaut de se mettre la rate au court-bouillon pour un taudis !!!

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  09:23:16  Voir le profil
Citation :
Je dois emmenager dans un appartement, mais la moquette est sale, les papiers peints defraichis, le lino dechiré etc...
le proprietaire est il tenu de me louer un appart neuf ?


J'ai visité une telle maison, dont les tapisseries et peintures dataient d'il y a ..... 20 et 30 ans, et le bailleur est allé jusqu'à me demander de remettre en place, après rénovation bien entendu, les photos de ses ancêtres afin que cette maison ne perde pas son cachet. Il avait reçu 90 demandes de location. Deux semaines plus tard il me relançait pour me dire que j'avais le profil de la locataire qu'il recherchait. Je crois qu'il avait vu la Vierge.

canuchon, iriez-vous vous approvisionner chez un boucher dont l'étal est dégeu ?? croyez-moi les bailleurs soucieux de bien-être de leurs locataires existent, cherchez un peu.




cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  20:01:01  Voir le profil
Bonsoir.

Relisez la question de Canuchon :
Citation :
le proprietaire est il tenu de me louer un appart neuf ?

Il dit neuf. Pas remis à neuf ou nettoyé. Il dit neuf !

Que le propriétaire change les papiers, donne un coup de peinture, OK. Mais en pareil cas l'appartement n'est pas neuf, il a été nettoyé, il est propre.

Quand vous achetez un appartement à un promoteur, il est neuf, si vous l'achetez en 2nde main, il est propre, correct, réhabilité, utilisez le qualificatif que vous voulez mais il n'est pas neuf !

Allez ! Brossez dans le sens du poil et ne vous étonnez pas des difficultés qu'ont des personnes honnêtes, travailleuses et respectueuses du bien d'autrui à trouver un logement si vous trouvez normal que de pareilles exigences soient prononcées par certains.

Sans parler du conseil qui consiste à dire : signez puis assignez !

Il faut avoir une certaine honnêteté. Le bien plait. On prend. Il déplait (ce que je comprends au vu des détails donnée par l'intervenant) et dans ce cas on va voir ailleurs.

Amicalement.

Colette

Edité par - colette le 20 sept. 2004 20:16:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guardian
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  07:19:49  Voir le profil
Colette, je crois que vous n'avez jamais connu la difficulté de trouver un logement.
J'ai dû vivre 3 mois chez mes parents avec mon compagnon et faire 100 km par jour pour aller travailler avant de tomber enfin sur un propriétaire qui nous acceptait. Le problème était que mon ami était intérimaire. Croyez-moi, quand ce propriétaire nous a dit que ça n'était pas un problème pour lui, on n'a pas fait la fine bouche, on a pris. Et pourtant, il y avait des choses à faire dans cet appartement et on n'en avait pas les moyens à ce moment-là.
Le "si ça ne vous plaît pas, allez voir ailleurs" ne marche pas pour tout le monde...

Edité par - Guardian le 21 sept. 2004 07:20:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  07:54:37  Voir le profil
Et ça certains propriétaires peu scrupuleux le savent et ne se privent pas pour louer des taudis.

Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  09:22:57  Voir le profil
Canuchon s'est mal exprimée. Vu l'état de l'appartement décrit, il aurait fallu lire, appartement refait à neuf.

J'ai entendu nombre de bailleurs dire : je loue en l'état. A moi d'accepter à ce moment-là ou de refuser. J'ai accepté à une époque de louer un appartement qui n'avait pas été refait depuis trente ans, (jusqu'à 7 couches de tapisseries superposées dans certaines pièces, les sols à vitrifier également, mais cet appartement avait l'immense avantage de se trouver à cinq minutes à pied de mon lieu de travail. J'y suis restée plus de vingt ans, donc mon investissement a été amorti. Franchement je ne me vois pas entrer dans un appartement avec pour optique d'assigner mon bailleur une fois le bail signé, non pas pour le bailleur je dois le reconnaître, mais très égoïstement pour mon bien-être personnel. Les conflits quels qu'ils soient, nous détruisent certainement plus que ceux à qui nous demandons des comptes.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  13:03:39  Voir le profil
Tout à fait ok d'acc avec Cyvonne. Ne vous empétrer pas dans un cursus de réclamations ou autres. Mais il faut parfois péser le pour et le contre comme d'autres (ex)locataires l'ont dit.
Cet appart' vous est-il totalement indispensable ? Aucun moyen de faire autrement? Alors prenez le en sachant que votre proprio est un dur à cuire sourd d'oreille et aussi têtu qu'un troupeau de bourricots corse !
Sinon passez votre chemin et laissez jouer la concurrence. Mon amie loue a une dame charmante 'pas prise de tête' et je connais plus de proprio consciencieux (un peu radin mais sympa tout de même) que de voleurs.


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  14:26:59  Voir le profil
Marty, ce n'est peut-être pas le meilleur moment choisi pour parler de bourricots corses

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  19:17:23  Voir le profil
Ohh oui c'est vrai je n'y avais même pas pensé...

Désolé.



Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  11:54:31  Voir le profil
Personnellement, je n'ai jamais hésité à assigner quand lettres et mises ne demeures ne suffisaient pas. Les tribunaux sont fait pour celà.
Quand ce propriétaire se sera fait condamner, sous une forte astreinte à respecter le loi il aura compris qu'il est préférable d'engager les travaux, même en râlant, celà lui aurait coûter moins cher.
Vous avez la possibilité de demander au juge, en présentant des devis d'un montant correct, pas la classe affaire, d'imputer sur les loyers les travaux indispensables : vous faites les travaux et ne payer pas les loyers à concurrence du montant accordé par le juge !!!

Edité par - Ad-honores le 22 sept. 2004 11:55:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  08:33:53  Voir le profil
Oui c'est vrai mais dans ce cas là, surtout quand le proprio perd, il ne laissera plus rien passer à son locataire, y compris à l'EDl de sortie, où en faisant l'edl au microscope électronique, on a vite fait de conserver le dépôt de garantie... vous me direz après, il suffit de retourner au tribunal . Je préfère me poser la question si le jeu en vaut la chandelle.

'Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès'

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  16:23:12  Voir le profil
Oui, mais de mon point de vue, celà permet à certains bailleur de faire entretenir les locaux aux frais des locataires, même ce qui est du ressort des grosses réparations ou de l'entretien normal du patrimoine.
Donc, je maintiens mon point de vue : à chacun son domaine et ses dépenses !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  17:15:45  Voir le profil
Absolument (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit) mais je parlais uniquement du tribunal où il n'est jamais facile de s'en tirer sans stress... Cependant, comme vous le dites, si le proprio compte là-dessus, les locataires finiront par faire le gros oeuvre...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  17:43:56  Voir le profil
On arrive toujours à se retrouver sur le fond !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  08:24:37  Voir le profil
Oui... sur ce coup là on est d'accord (ça doit bien faire la deuxième fois en à peine 3 mois !)

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

canuchon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  11:47:47  Voir le profil
Bonjour a toutes et merci de vos reponses
ne vous disputez pas pour autant...

un petit mot pour colette qui s'enerve tout de suite, je vous ai posé la question pour avoir une confirmation, quelqu'un de tres influent dans ma famille m'a sorti cette enormité mais impossible de la contredire sans etre SURE... d'ou ma question...

bref merci de vos avis differents.
De toutes facons j'ai un probleme BEAUCOUP plus grave dans cet appart et d'ailleurs si vous pouviez aller faire un tour dans le forum "divers locataire" je vous en serais tres reconnaissante.

Canuchon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  16:07:11  Voir le profil
Rassurez-vous on ne se dispute pas. Mais généralement on a pas les mêmes façons de voir les choses entre les différents contributeurs. Par contre Canuchon (quel drôle de pseudo tout de même) vous êtes sûr d'avoir toutes les cartes en main pour faire un choix en connaissance de cause. Le principal ici n'est pas d'avoir raison mais de donner son avis.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com