ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 fermeture d'un balcon.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

albert13
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  13:50:06  Voir le profil
Je suis propriétaire d'une villa individuelle. Je souhaite fermer le balcon du premier étage avec une véranda. Sur le côté situé à 1,80m du mur mitoyen, je souhaite mettre une baie vitrée fixe non transparente afin d'éviter une vue directe. Sur l'autre côté situé à plus de 1,80m, je souhaite mettre un double coulissant ; la vue oblique est donc à plus de 1,80m. Mon voisin s'oppose à mon projet sous prétexte que la baie vitrée fixe peut-être remplacée plus tard par une fenétre et que cela va dévaloriser sa maison. Il me menace d'huissier et de passer en justice. A-t-il la possibilité de m'interdire cette construction?????
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  14:03:22  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Il faut prendre en compte ses craintes.

Sur un balcon, l'on ne s'attarde pas alors que sous une véranda il peut en être différemment.
Il ne souhaite pas être sous votre vue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albert13
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  14:05:46  Voir le profil
monsieur Bouzigue....vous ne répondez pas à ma question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  16:28:26  Voir le profil
Je suppose que la baie vitrée sera coulissante? quoiqu'il en soit, vous devez déposer une déclaration de tavaux (modification de façade). Le service technique de votre commune vous fournira les documents nécessaires et vous devrez fournir les plans de votre projet.
Si votre voisin s'y oppose, il devra engager une action devant le tribunal compétent. Soit le tribunal administratif pour faire annuler l'autorisation de travaux, soit au tribunal d'instance pour vous faire condamner directement !! Ce sont ses seuls possibilités.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  17:52:36  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Sur un autre post il est écrit que le changement de caractéristique physique quel que soit la surface nécessitait une demande de permis de construire (réf: Quelboulot)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  18:20:29  Voir le profil
A l'appui du post de bouzigues
Citation :
Le permis de construire est exigé, sur l'ensemble du territoire:
· pour tous les travaux de construction à usage d'habitation ou non, y compris les constructions ne comportant pas de fondations,
· pour les travaux portant sur des constructions existantes qui ont pour effet d'en changer la destination, d'en modifier l'aspect extérieur ou leur volume ou de créer des niveaux supplémentaires.


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1985.html?n=Logement&l=N15&n=Construction&l=N319&n=Contrat%20de%20construction%3A%20formalit%E9s&l=N320&n=D%E9claration%20de%20travaux&l=N311

Donc... Permis de construire

Personnellemnt j'ai eu à utiliser deux architectes conseils de CAUE dans deux communes de régions très différentes et je m'en suis félicité.
Citation :
Des architectes conseillers ou consultants peuvent vous aider dans
votre projet et son implantation sur le terrain.

Ils dépendent:

soit des services de la commune ou de l'Etat,

soit du CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).



C'est GRATUIT, sur RDV, et de très bons conseils... Que demander de plus !!!

Renseignez-vous en mairie

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  19:09:46  Voir le profil
A la lecture du Particulier, je m’aperçois que ce dernier indique

Les travaux concernés par le permis de construire
Citation :
L'obtention d'un permis de construire est obligatoire pour tous les travaux exécutés sur les constructions existantes, lorsqu'ils ont pour effets d'en changer la destination, de modifier leur aspect extérieur ou leur volume, ou de créer des niveaux supplémentaires.

Ce sera le cas, par exemple, pour la création d'une véranda sur la terrasse, l'ouverture d'une fenêtre sur une façade, la transformation d'un garage en pièce habitable, la création d'une mezzanine...

En somme, les travaux soumis à un permis de construire sont tous ceux qui ne sont pas soumis à une déclaration préalable ou dispensés de toute autorisation.


Les travaux soumis à déclaration
Citation :
Les travaux soumis à déclaration

La déclaration préalable est nécessaire pour la réalisation de certains travaux.

Il s'agit principalement :
- du ravalement : mise en propreté des façades d'un immeuble et de ses accessoires apparents,
- de l'implantation d'une habitation légère de loisirs ou d'une piscine non couverte,
- d'une construction dont la surface ne dépasse pas 20m2 (hangar, garage, véranda),
- des travaux modifiant l'aspect extérieur d'une construction (fermeture d'une loggia, d'un balcon, réfection d'une toiture).

Il ne s'agit pas d'informer purement et simplement la mairie. La déclaration préalable se présente sous la forme d’une véritable autorisation délivrée par la commune dans laquelle sont envisagés les travaux.

http://www.leparticulier.fr/vdq/logement/lire_fiche.asp?id_fiche=147

Alors là, quid de votre situation ???

Un passage au service de l'urbanisme de votre mairie semble s'imposer !!!

Mais j'avoue ne pas bien comprendre ou s'arrête, pour le Particulier, la notion de
Citation :
L'obtention d'un permis de construire est obligatoire pour tous les travaux exécutés sur les constructions existantes, lorsqu'ils ont pour effets d'en changer la destination, de modifier leur aspect extérieur ou leur volume, ou de créer des niveaux supplémentaires.


Et ou commence celle de
Citation :
La déclaration préalable est nécessaire pour la réalisation de certains travaux.
...
des travaux modifiant l'aspect extérieur d'une construction (fermeture d'une loggia, d'un balcon[/b], réfection d'une toiture)



A partir de quel volume la modification relève-t-elle d'un permis de construire ?

En-dessous de quel volume, une déclaration de travaux est-elle suffisante ?

J'avoue qu'il y a de quoi se "noyer" quelque peu !!!

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soline
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  22:32:14  Voir le profil
Moi, ça me parait simple : en dessus de 20 m² de shon créée, c'est une déclaration de travaux, au dessus, c'est un permis.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

soline
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  22:34:55  Voir le profil
Je réécrsi car j'ai fait une faute de frappe :
- en dessous de 20 m² : déclaration de travaux
- au dessus : permis de construire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  12:27:57  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Il vous suffisait de rééditer votre message, d'un autre côté le compteur ne tourne pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com