ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 maison +5 ans: quelle date? pour revente sans TVA?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

isabeye
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  09:07:30  Voir le profil
Nous souhaitons vendre notre maison, nous nous demandons à quel moment la maison est considérée vieille de + de 5 ans ? Date d' achèvement constructeur ? ( dans notre cas : 25/11/00 ) ou date d' entrée dans la maison ( 10/03/01 ) ? Ceci dans le but d' éviter la TVA des biens de moins de 5 ans ( loi toute fraîchement sortie ). Merci à tous ceux qui nous apporteraient réponse. Isabeye.
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  11:32:04  Voir le profil
Isabeye,

La date prise en compte est la date d'achèvement. La date d'achèvement est fixée par le PV de réception du bien. Dans votre cas, cela semble être le 25/11/2000.
Dans ce cas, vous ne payrez pas de TVA sur la plus-value du moment que l'acte de vente est signé au dela du 25/11/2005.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isabeye
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  09:22:23  Voir le profil
Merci Pegase pour cet info, mais j'ai eu mon notaire au tél qui me signale qu'en son étude ils considèrent la date d'achèvement des travaux. Y-a-t-il un article qui confirme que c'est le procès verbal de réception?
Merci pour ton aide.

Isabeye.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  12:33:49  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Sans parler d'article, c'est bien à la réception que vous avez payé la totalité du bien, non?
Même si pour des raisons personnelles vous avez emménagé plus tard, c'est cette date qui fait courir les 5 ans pour la TVA...

En revanche, si votre notaire considere que votre maison a moins de 5 ans, vous n'avez qu'à augmenter légérement le prix pour compenser car mécaniquement, l'acheteur paiera moins de frais de mutation...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isabeye
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  14:59:43  Voir le profil
Merci de ta réponse. Augmenter le prix pour compenser la tva n' est pas possible dans notre cas car le bien est déjà au plus cher ... Sais-tu où je pourrais trouver plus amples informations sur cette date de départ ?
Isabeye.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  16:09:35  Voir le profil
C'est le moment où le logement est habitable. En l'absence de DAT (déclaration d'achèvement des travaux) qui est l'élément pris en compte d'habitude, on se réfèrera à l'installation du compteur définitif, une facture de déménagement...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isabeye
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  16:15:43  Voir le profil
Déclaration d'achèvement de travaux : est-ce le pv d' instruction du constructeur dont je parle ? même si la maison a été finie par nos soins ou presque ? Ou est-ce la feuille que l' on renvoit aux impôts ? Si il s'avérait que ce soit cette dernière qui est à prendre en compte , peut-on jouer avec le pv de réception, qui est plus avantageux pour nous ?Merci, Isabeye .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  18:20:41  Voir le profil
5 ans à compter de l'achèvement au sens de l'article 258 de l'annexe II du CGI. Lequel dispose:

" Un immeuble ou une fraction d'immeuble est considérée comme achevé lorsque les conditions d'habitabilité ou d'utilisation sont réunies ou en cas d'occupation même partielle, des locaux, quelque soit le titre juridique de cette occupation. La date de cet achèvement et la nature de l'événement qui l'a caractérisé sont obligatoirement mentionnées dans les actes constatant les mutations."

La date figurant à l'acte emporte présomption simple qui peut être renversée par des documents probants ( CE 16 juin 1999 Dr Fiscal 2000).

Je vous conseille néanmoins d'écouter votre notaire et de vous conformer à la date dans l'acte.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

isabeye
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  09:09:29  Voir le profil
merci colino... mais l' expression " l' acte des mutations " est si abstrait que je ne comprend pas le sens. Je voudrais bien avoir le nom d' une revue traitant le sujet, Dr Fiscal ? merci. Isabeye.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  09:19:52  Voir le profil
"Fiscalité immobilière" Jean SHMIDT éditions LITEC
"Principes de la fiscalité immobilière" COZIAN éditions LITEC

Par "les actes constatant les mutations", il faut entendre la minute du titre du titre de propriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isabeye
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  10:38:17  Voir le profil
Le pv de réception de mon constructeur est du 25/11/00, et ma déclaration d' achèvement , imprimé des impots, que j' ai confondu à l' époque avec un peu " une demande de date d' entrée " est au 9/03/01. Est-ce que les notaires se basent sur les mêmes documents ( parce qu' apparemment ce n' est pas le cas du mien )? Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex-eric
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 03 oct. 2004 :  12:00:52  Voir le profil
Est ce que quelqu'un peut me donner l'article de loi qui parle de la TVA sur la plue value ?
Je vais vendre mon pavillon (reception en juin 2001), et je n'ai pas les factures des travaux que j'y ai fait faire ...
Qu'elle est la meilleure méthode pour payer le moins possible
y a t'il des coeficients à appliquer en fonction de la date de réception ?
Merci a tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isabeye
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 oct. 2004 :  12:20:13  Voir le profil
Colino cite plus haut : article 258 de l'annexe II du CGI. Lequel dispose:

" Un immeuble ou une fraction d'immeuble est considérée comme achevé lorsque les conditions d'habitabilité ou d'utilisation sont réunies ou en cas d'occupation même partielle, des locaux, quelque soit le titre juridique de cette occupation. La date de cet achèvement et la nature de l'événement qui l'a caractérisé sont obligatoirement mentionnées dans les actes constatant les mutations."

Mais j' ai essayé de le retrouver sur legifrance mais rien. Il n' y a pas de coefficient en ce qui concerne cette tva .

Les impôts voudront la totalité de la tva contenue dans le futur prix de revente de ta maison, mais étant ( je suppose que tu revendras plus cher que son coût de revient ) donné que tu as déjà acquitté de la tva lors de son achat, cela donnera donc :
totalité tva contenue prix revente - tva déjà acquittée

Attention, on ne peut pas ajouter la valeur de son terrain dans le cas d' une construction ( depuis 98, les terrains ne sont plus soumis à la tva ), voilà j' espère que cela va t' aider... Isabeye
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com