ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 VALIDITE CONTRAT DE SYNDIC DEVANT LES TRIBUNAUX
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yvesh
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  09:42:41  Voir le profil
Suite à la vente d'un appartement, le syndic m'a facturé des frais de mutation auxquels je me suis opposé car je n'ai trouvé aucune trace de cette perception ni au réglement de copropriété, ni par une délibération lors d'une AG des copropriétaires, ni par la communication d'un contrat de syndic.
A présent l'avocat du syndic fait apparaître un contrat de syndic datant de 1995 valable 1 an où ne figure même pas le nom du représentant du syndicat des copropriétaires signataire.
Ce document a -t-il une valeur juridique ?
Je pense être totalement dans mes droits pour m'opposer, votre avis ?

chila
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  09:59:06  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Quelle est la date de départ du contrat du syndic ?
Comment ce contrat a t il été reconduit par la suite ?


François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvesh
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  10:35:45  Voir le profil
Il s'agit d'une construction datant de 1994, le syndic a été nommé lors de la 1ère AG des copropriétaires le 7/12/1994
depuis le mandat du syndic est régulièrement renouvelé selon PV des AG ordinaires annuelles
quant au contrat de syndic présenté par l'avocat il n'est pas daté et on retrouve dans le chapitre "durée" que le contrat est établi pour une durée d'UNE année qui entrera en vigueur le 1/10/95
et il apparaît la mention suivante "le contrat sera valable tant que l'assemblée renouvellera le mandat du syndic"
sans parler de la forme du contrat, sommes nous en phase avec la loi sur le fond ?
merci

chila
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  11:14:12  Voir le profil  Voir la page de JPM

C'est le bazar sur ce point : certaines juridictions ont effectivement admis que le contrat pouvait se poursuivre en cas de " renouvellement du mandat ", d'autres juridictions ont jugé le contraire. Malgré le décret du 27 mai 2004, la controverse peut encore durer. Jusqu'à présent le contrat de syndic n'avait aucun fondement juridique. Il en a un désormais même si on peut finasser en disant qu'un simple décret n'y suffisait pas.

La bonne solution est certainement la communication du contrat à chaque assemblée ayant à traiter du mandat du syndic.

Ceci étant : si vous étiez le vendeur, la rémunération du syndic est justifiée car l'établissement de la note de renseignements à destination du notaire est une tâche réelle.

Dans ce même cas vérifiez le texte de la demande du questionnaire car elle vise peut être la rémunération qui serait alors contractuelle, et indépendante de tout contrat de syndic.

Si vous êtes l'acquéreur, le syndic ne peut rien vous réclamer car ses prestations se résument à la mise à jour de la liste des copropriétaires, qui relève de la gestion courante, et à l'ouverture d'un nouveau compte, qui prend deux minutes. Le contrat, même correct, vous est inopposable.

MAIS voyez aussi le texte de la demande de questionnaire, qui peut aussi viser une rémunération pour l'établissement d'un compte prorata temporis, partagée par moitié entre les parties. Le compte prorata temporis n'existe plus depuis le 1er septembre 2004.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvesh
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  11:38:32  Voir le profil
merci JPM pour vos éléments de réponse

je me trouve aujourd'hui au tribunal d'Instance pour contestations des frais de mutation suite à cette vente

dans un premier temps le syndic m'a répondu que la perception d'honoraires était justifié selon contrat de syndic adressé courrier recommandé lors d'une convocation en AG avec aucune précision de date

JE N'AI JAMAIS RIEN RECEPTIONNE

je découvre ,comme signalé précédemment, un contrat de syndic datant de 1995 présenté par l'avocat du syndic dont j'éméts des réserves sur la forme (voir ci-dessus)

comment réagir?

chila
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  12:10:53  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Le contrat signé en 1995 a t il été toujours régulièrement renouvellé.
Si oui il n'y a rien à dire !
Si non le contrat est nul et non avenu .
C'est ce que votre avocat doit répondre à celui de votre syndic.
Vous en tirez la conclusion

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvesh
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  13:23:23  Voir le profil
Merci OLDMANN 24
même qu'est- ce un renouvellement régulier du contrat

j'ai trouvé une phrase dans le contrat de 1995 (qui me paraît incomplet et dont je n'ai jamais eu connaissance)
"le contrat sera valable tant que l'assemblée renouvellera le mandat du syndic "
alors que ledit contrat était fait pour un an

est-ce légal?

chila
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  13:50:48  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Rien n'interdit de conclure un contrat avec un syndic pour un an et
de voter son renouvellement à chaque assemblée générale ordinaire, à condition évidemment que la question ait été inscrite à l'ordre du jour.
Pour ce qui est des affaires contentieuses sur ce point, il est regrettable que la jurisprudence ne soit pas constante,à situation comparable aux différents stade des instances de notre Justice.

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com