ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 De l’esthétique à 1200 euro !!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

duchon
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  22:42:14  Voir le profil
Je suis président de CS.
A la demande de copropriétaires, j’ai fait voter en AG le remplacement d’une porte avec la pose d’une rampe d’accès. Travaux votés pour un budget d’environ 5000 euros, sur devis, après remise en compétition.
A la fin des travaux, un petit nombre de copropriétaires ont demandé au syndic d’effectuer des devis pour faire remplacer la rampe d’accès neuve (qui a coûtée 300 euros) pour des raisons esthétiques : « elle n’est pas belle, sa fait HLM ».
Le syndic me contact maintenant et me demande mon avis pour la pose d’une nouvelle rampe d’accès plus jolie et moins HLM que la précédente, pour 1200 euros !!!
Je me pose plusieurs questions :
- si je donne mon approbation pour le remplacement de la rampe neuve mais « moche » contre la « belle », ma responsabilité pourrait t’elle être engagée par un copropriétaire qui lui trouverais la rampe dite « moche » très à son goût ? Pourrais t’il me reprocher d’avoir mal joué mon rôle de contrôle sur la gestion de l’argent de la copropriété par le syndic.
Le syndic a t’il le droit, avec ou sans mon approbation, de commander le remplacement de la rampe pour 1200 euros alors que rien n’est cassé, que la sauvegarde de l’immeuble n’est pas en cause, et de plus, qu’avec cette nouvelle rampe, le budget voté initialement en AG est largement dépassé? (on passe alors de 5000 euros voté à 6200).
-Nous avons voté une résolution en AG qui autorise le syndic a engager des frais sans demander l’accord du CS pour des sommes inférieur à 1500 euros, pour assurer l’entretient de l’immeuble dans de bonnes conditions, dans le cas de travaux d’esthétiques (ou d’amélioration en général), cette résolution peut t’elle s’appliquer ?
Vous remerciant par avance des réponses que vous voudrez bien m’apporter.
Arnaud


Arnaud
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  01:23:29  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Ce changement ne peut-il pas attendre la prochaine AG si comme vous dites l'immeuble n'est pas en danger
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  09:28:36  Voir le profil
D'après ce que vous dites, les travaux avec la vilaine rampe ont été votés en AG. Ils en sont légitimés.
Le syndic ne peut entreprendre sans décision d'AG que des interventions d'entretien urgent, pas d'embellisement. Or, le remplacement d'un rampe conforme à sa destination et en état par une autre tout simplement différente d'aspect, de matière ou je ne sais quoi, c'est de l'embellissement (fût-elle ou non plus jolie). Il faut une AG. En plus, il ne faut pas la voter à majorité simple mais à majorité qualifiée. je retourne lire la loi SRU et la loi sur la copro pour chercher à confirmer cette dernière affirmation.
Votre plus grande complaisance envers les demandeurs est d'inscrire la demande à l'ordre du jour de la prochaine AG. Vos pouvoirs de président de CS s'arrêtent là. Bon courage pour l'expliquer à ceux qui sont pressés.
Comme vous semblez, à juste titre, soucieux des deniers de la copro, tentez de proposer des solutions alternatives moins chères pour améliorer l'esthétique de cette rampe.

Je ne peux résister à quelques dérisions:
Bien sûr que la rampe fait HLM, on les oblige à en avoir, donc on en voit plus en HLM qu'en copropriétés privées !
Les immeubles les plus moches ne sont pas forcément des HLM. Ils le deviennent car seuls les HLM ont les moyens de racheter les copropriétés en difficultés, et après les avoir acheter, ils les rénovent!



seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  08:36:07  Voir le profil
Effectivement, sur la dernièreremarque de Seborga, on voit pas mal de coproprétendues 'normales' dans un état pire que certains HLM bas de gamme ...

Pour en revenir à la porte et à la rampe, il y a des choses à relever :
La décision de changer la porte, (entretien) relève de la maj.art.24.
La décision d'installer une rampe, qui n'existait pas préalablement et qui n'est pas imposée par une règlementation, relève donc des travaux d'amélioration qui se votent à la maj.art.26.

Il faut faire attention à ce genre de chose : pour un même chantier, on peut avoir des tvx de nature diférentes qui se décident à des maj. distinctes. Entretien = 24, amélioration = 26.
Les tvx qui se votent à l'art.25 sont, eux, bien précisés (ex: compteurs divisionnaires d'eau).

La décision prise par l'AG de changer la rampe suivant le modèle présenté et le budget voté est définitive (c'était à l'art.26 ?). Cette décision, et donc tant le modèle que le budget, ne peut être annulée et modifiée QUE par une autre décision d'AG à la même majorité.
Vous devez donc expliquer cela à votre syndic, chargé d'exécuter les décision d'AG, s'il avait quelque véléité de passer outre, engageant de ce fait sa responsabilité !


Edité par - gédehem le 28 sept. 2004 08:40:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

duchon
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 30 sept. 2004 :  11:11:46  Voir le profil
Je suis bien d'accord avec vous sur les HLM!
Surtout que là, vraiment, la rampe en question s'accorde bien dans le style de l'immeuble. Mais c'est vrai que c'est une question de gout!!!.
Je vous remercie pour vos reponses.
M'appuyant sur vos references, je vais faire un courrier explicatif qui indiquera que ce projet sera mis au vote à la prochaine AG.
Ca vas faire des vagues, surtout pour les gens presses qui l'auraient voulu pour avant hier!!!, mais je commence a avoir l'habitude!!! (ca doit aller avec la fonction de president de CS!!!).

Arnaud

Arnaud
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com