ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 application article 9 loi 1965
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

audette
Contributeur vétéran

162 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  15:13:41  Voir le profil
Bonjour,

Lorsque des travaux concernent les colonnes montantes qui traversent des lots privatifs qui doit supporter le démontage des coffrages empechant l'accès à ces colonnes montantes?? La copropriété ou le copropriétaire?

Par ailleurs, le copropriétaire concerné peut il prétendre à une indemnité au titre de l'article 9 de la loi de 1965 s'il subi un préjudice au niveua de la jouissance de son lot???
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  16:42:56  Voir le profil  Voir la page de oldman24
C'est la copropriété.
La colonne montante reste une partie commune
même en passant dans divers lots.
Attendez maintenant la garde montante

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

audette
Contributeur vétéran

162 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  14:59:15  Voir le profil
alors que fait la garde montante????
JPM vous en pensez quoi???? éclairez moi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  15:11:58  Voir le profil  Voir la page de JPM

J'aaaaarrrriiiive !

L'article 9 ne s'applique qu'aux travaux qu'il vise. Il n'a aucune portée générale.

Quand un travail sur parties communes intérieures à une partie privative avec refus ou difficultés d'accès, il faut saisir le juge des référés avec un dossier précis : nature des travaux, nécessité d'accès, urgence, durée des travaux, et justification du refus d'accès. S'il y a un locataire et s'il participe au refus d'accès, il faut le mettre en cause également.

La bonne qualité du dossier présenté peut permettre d'éviter une mesure d'instruction préalable (en général constat de l'huissier audiencier).

On prétend que le syndic n'a pas besoin d'avocat pour un référé. C'est théoriquement vrai. C'est pratiquement faux ! très faux ! Plaider en référé exige un talent tout particulier. Chacun son métier, les syndics ont d'autres talents

Des dégradations peuvent donner lieu à indemnisation sauf si la faute est imputable au propriétaire du lot : canalisations encastrées par exemple.

Edité par - JPM le 28 sept. 2004 15:14:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  15:41:53  Voir le profil
Je note dans mon petit calpin cette citation de JPM :
"Chacun son métier, les syndics ont d'autres talents "
avec l'explication :"1€ + 1€ = 3 €" .. "1 copro = 120 € , 20 copro = 3000 €" "Syndic = multiplication des "talents".".....[:D]



Edité par - gédehem le 28 sept. 2004 15:42:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  17:17:53  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Audette,
Je pense que vous avez compris

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  23:23:19  Voir le profil
moi j'ai compris que les syndics n'était pas comptable !!!

Merci Gédehem
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  00:16:12  Voir le profil
Et même qu'une fois virés, on trouve parfois de beaux trous dans leur comptabilité !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  07:14:05  Voir le profil
Si Audette a compris tant mieux mais moi je ne sais toujours pas qui doit supporter, je suppose que l’on parlait ici des frais d’ouverture et de refermeture d’un habillage qui enferme une colonne montante (eau chaude, froide……….), situation qui est des plus courante,

Les colonnes sont inaccessibles car enfermées dans un caisson, ce caisson est habillé en placo ou autre matériaux recouvert en surface par du papier peint, carrelage, marbre (eh oui ça existe mais pas chez moi….) et c’est bien là que se situe la difficulté

Qui paie la dépose et la repose de tout ceci qui s’est installé au fil des ans et qui rend très délicat l’accès ….

Je ne suis pas convaincu que cela incombe à la copropriété (et voilà que le débat va repartir et....) car nous retrouvons ici le cas similaire de la toiture terrasse où tout ce qui est rapporté en surface (ce que les assureurs appelle des embellissements) incombe au propriétaire aussi bien pour la dépose que la repose pour permettre l’accès à ce qui est commun l’étanchéité

Le coût de cette dépose de l’habillage et de la refermeture n’est pas à confondre avec l’indemnité éventuelle selon l’article 9 qui ne concerne que les travaux décidés à la majorité de l’article 25 e,g,h et i et de l’article 26 donc pas les travaux décidées à l’article 24 qui sont les travaux d’entretien

Or je suppose que pour accéder c’est bien pour de l’entretien qui est décidé à la majorité de l'article 24.....et là on ne parle pas d'indemnité

lors de recherche de fuite j’ai, , à chaque fois qu’il était nécessaire d’accéder à la colonne montant ainsi encastrée dans les toilettes, incité le copropriétaire à ce qu’ une plaque d’accès soit posé, l’assureur de la copropriété a pris en charge dans le cadre de la recherche de fuite ce qui doit éviter les dégradations futures et répétitives…….aujourd’hui tous les appartements (28) sont ainsi équipés et cela nous a permis, sans dégradation aucune, de remplacer toute les colonnes montantes qui étaient initialement inaccessibles.

ce genre de situation pourrait être évitée si les constructeurs connaissaient la copropriété et en tenait compte dans l'exécution mais là être un autre problème
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  11:12:55  Voir le profil  Voir la page de JPM


La dépose et la repose d'un coffrage posé par le propriétaire restent à sa charge, matériellement (exécution du travail) et financièrement.

Pour une terrasse, le problème ne se pose qu'en cas de jouissance exclusive de la terrasse. Sous réserve d'une clause précise du règlement de copropriété, l'usage est que la dépose et la repose du revêtement (dalles ou autre) est également à la charge du bénéficiaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  11:25:42  Voir le profil
"Pour une terrasse, le problème ne se pose qu'en cas de jouissance exclusive de la terrasse. Sous réserve d'une clause précise du règlement de copropriété, l'usage est que la dépose et la repose du revêtement (dalles ou autre) est également à la charge du bénéficiaire."
Il s'agit alors d'un usage non appliqué dans ma situation (terrasse). Du reste, selon votre raisonnement, que faites-vous, pauvre copropriétaire, lorsqu'on vient démolir votre hall en marbre pour accéder à la tuyauterie commune et la réparer ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com