ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 facturations abusives ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Claire v
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  13:32:22  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire dans une maison, au rdc, le propriétaire habite le 1er et une tante au 2ème. Je viens de recevoir le décompte des charges (précision : nous sommes arrivés le 15 juillet 2003 et il me donne le décompte 15 juillet 2003 au 15 juillet 2004 aujurd'hui après demandes restés infructueuses). Une facture a été faite par le propriétaire pour des produits d'entretiens avec des tarifs pris dans un catalogue (je suppose que ce n'est pas valable comme justificatif ?), il nous demande 160 € pour les fleurs, le terreaux, sachant que les fleurs sont rentrées l'hiver, est-ce abusif. ? Il ne nous a pas demandé notre avis et certaines plantes sont enterrées sur les côtés de la maison et y restent toute l'année. Je pense que c'est gonflé de nous demander de payer des fleurs (géraniums, fushias...), j'ai planté des tomates sur ma terrasse dans des pots, je peux lui demandé de participer aux frais pendant qu'on y est. Ont-ils le droits de m'imposer les fleurs dans les charges ? est-ce de l'entretien de luxe ?
Merci.

Claire
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  13:43:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Claire,
Il doit vous facturer ou plutôt répartir les dépenses réelles donc avec justificatifs de factures (et non pas réf de prix dans un catalogue).
D'autre part, je ne comprends pas votre position : c'est qd meme mieux et plus joli d'avoir des fleurs autour de la maison, non ? Encore une fois, demandez les justificatifs.
Si vous habitiez une copro avec jardin, vous paieriez également l'entretien du jardin, les plantations, le jardinier et en plus l'eau ... que vous le vouliez ou non.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Claire v
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  15:20:00  Voir le profil
Merci.
Concernant les fleurs, si j'en veux je les mets chez moi, je refuse de payer 160 € pour des fleurs dont je me fous. J'ai autre chose de beaucoup plus intéressant à faire avec 160 €. J'ai les factures mais ils ne m'ont pas demandé mon avis à savoir si je voulais dépenser 160 € pour des fleurs. Je n'ai pas les moyens de me payer ce luxe. Quel recours ai-je ?

Claire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  08:40:50  Voir le profil
Citation :
Concernant les fleurs, si j'en veux je les mets chez moi, je refuse de payer 160 € pour des fleurs dont je me fous............... Quel recours ai-je ?
Celui de vous installer dans une cité béton.

J'habite dans un petit immeuble entouré d'espaces verts, la propriétaire fait venir deux fois par an un paysagiste qui entretient les massifs, y compris ceux qui entourent les parkings et que je ne vois pas de ma fenêtre. De plus pendant la période d'été ces espaces verts sont arrosés journellement avec l'eau commune bien sûr. Cela fait cher je le concède, mais ouvrir mes fenêtres et avoir une impression de campagne en pleine ville, me font accepter ce coût et je serais bien malheureuse si cette verdure disparaissait un jour.
Il est bien dommage que vous n'appréciiez pas cet avantage. Votre bailleur aurait dû vous informer dès le début que dans les charges étaient comprises l'entretien des espaces verts. Si tel avait été le cas, auriez-vous renoncé à cette location pour cette raison ?


cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  09:08:25  Voir le profil
Le bailleur n'a aucune obligation légale de solliciter l'avis et l'approbation des locataires pour ce qui concerne l'aménagement des parties extérieures ou intérieures. Ceci est d'autant plus vrai qu'il ne s'agit en aucne façon des prestations luxueuses.
Il a le droit de confier l'entretien des ces espaces à un paysagiste, la facture sera bien plus ....... fleurie !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  09:20:11  Voir le profil
Oui, mais le paysage aussi.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ophildeleau
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  11:35:38  Voir le profil
C'est hallucinant vos reponses!!!
J'ai l'impression d'ete le seul a comprendre Claire???
Je n'ai vraiment pas l'impression que vous vous mettiez a la place des personnes.... 160 € c'est excessif pour des fleurs que l'on a pas demandé.
et le proprio aurait du indiquer ques les "espaces verts" devaient etre compris dans les charges...je n'arrive vraiment pas a comprendre
Le bail n'indique pas que l'on doit payer des charges, donc on a pas a les payer! un bail ce n'est pas un contrat?!?
Bref si on jour le proprio lui prend l'envie de planter des fleurs rares (et donc cher) il a le droit
dans c'est cas la je vais me faire proprio et installer une piscine avec palmier pour avoir un oasis en pleine ville
Hallucinant et de tres mauvais conseils finallement!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  11:48:16  Voir le profil
Citation :
et le proprio aurait du indiquer ques les "espaces verts" devaient etre compris dans les charges...je n'arrive vraiment pas a comprendre

Il est évident que ce type de prestations fait partie des charges. Si vous louez une maison individuelle, vous êtes tenu d'entretenir vos espaces verts, d'élaguer les arbres, de tailler les haies à la hauteur règlementaire. Dans notre immeuble nous nettoyons les escaliers à tour de rôle, chaque locataire joue le jeu. Si un jour il n'en était plus ainsi, le propriétaire sera en droit d'engager une société de nettoyage et de nous facturer ces prestations dans les charges. C'est comme ça, hallucinant ou non.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  11:51:31  Voir le profil

Je démarque ici une réponse faite à Ophildeleau sur un autre topic très récemment :

Citation

Ophildeleau,

Référez vous à l’article de la loi de 1989
(texte de cette loi :: http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )
ainsi qu’au décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
(texte de ce décret :: http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

et appliquez ces textes à votre cas après les avoir soigneusement lus en regard de ce qui est indiqué sur votre bail.

Fin de Citation

Clairev, faites de même pour ce qui vous concerne, sachant que les réponses ci-dessus de Ad Honores et de Cyvonne n'appellent sur le fond aucune observation.




Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ophildeleau
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  13:18:33  Voir le profil
oui merci Pierre Marie
dans mon elan j'ai oublié de vous remercier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 30 sept. 2004 :  15:37:49  Voir le profil
ophildeleau,

vous écrivez : "Le bail n'indique pas que l'on doit payer des charges, donc on a pas a les payer! un bail ce n'est pas un contrat?!?"

Je crains de vous décevoir, mais un bail, c'est un contrat. De plus l'arrêté de 1987 fixe les charges imputables aux locataires, dont l'entretien des espaces verts.

Par contre, le propriétaire ne peut pas faire payer son travail et doit fournir des factures des produits ou marchandises utilisées.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 30 sept. 2004 :  16:31:06  Voir le profil
Question: pouvez-vous profiter de ce jardin. Est-ce privatif et utilisé par le propriétaire ou pouvez-vous vous y promener?
Si il est privatif (c'est-à-dire au proprio), ne payez pas cette facture. de toute façon la somme me paraît hallucinante : si on considère 3 appartement cela fait 480 euros de fleurs!!! oups!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Claire v
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  18:31:29  Voir le profil
Oui j'ai le droit d'utiliser le jardin, c'est considéré comme une partie commune, je sais que j'ai à payer cette facture, pour un rosier à 45 € et un géranium à 22 € entre autre. Oops, effectivement. Mais je me demande à partir de quelle somme on peut juger ce genre de dépenses comme abusives, parce que j'imagine que l'année prochaine ça va être pire...
Merci pour toute vos réponses.

Claire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  18:34:25  Voir le profil
Le propriétaire doit vous fournir des factures. Ces documents vous permettront d'évaluer la réalité des charges qui vous sont demandées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  09:32:09  Voir le profil
Claire, malheureusement vous habitez dans une maison occupée également par votre bailleur et un membre de sa famille. Vous êtes donc la seule "étrangère" dans cette maison. Je suis sortie d'une telle location il y a moins d'un an, et je sais que de ma vie je ne m'engagerai à nouveau dans une telle voie.

Et puis, ces fleurs vous les payez, qu'est-ce qui vous empêche d'aller cueillir régulièrement un bouquet de roses pour agrémenter votre intérieur ?

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  03:04:07  Voir le profil
Ouah, Cyvonne, votre "cueillir régulièrement un bouquet de roses pour agrémenter votre intérieur" nous fait rêver... Rien que l'image !

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  11:39:35  Voir le profil
pourquoi ne pas essayer de négocier gentillement un maxi pour cette prestation ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com