ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 syndic qui crédite un compte de gestion
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  17:56:40  Voir le profil

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement que j'ai décidé de louer. Lors du changement de locataire (emménagement), le syndic accuse le locataire d'avoir abimer la cage d'escalier.

Sans m'en référer, ni à moi, ni au locataire, le syndic effectue des réparations de peinture et me demande maintenant de le rembourser.

Il est impossible pour moi de savoir quelles ont été les réparations faites. J'ai pour seul référence un devis sur lequel est précisé "révision de la cage d'escalier montant......."

Aujourd'hui mon compte de charge est crédité de moins de 800 euros pour ces sois disant réparations de peinture.

J'ai envoyé une lettre recommandée au syndic pour contester ces réparations plus que folkloriques. Mais depuis plus d'un mois je n'ai aucune réponse si ce n'est une lettre recommandée du syndic qui me demande de payer.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour résoudre ce conflit?

Le syndic peut-il décider de faire des réparations sans vote à AG pour des petits montants?

Peut-on faire des réparations sans constat des dégats de la partie adverse?

Peut-on créditer un compte sans décision de justice?

Comment saisir la justice?

Dois je payer ce montant et ensuite engager une procédure!!!!

Merci de votre réponse
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  18:40:36  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Votre locataire aurait du, le cas échéant, vous déclarer les dégats.
Puis vous deviez en faire de même pour votre syndic.
L'assurance de l'immeuble devait être informée par le syndic.
Cette assurance doit se faire rembourser par celle du locataire.
(qui doit avoir justifié qu'il est bien assuré).
Miais le locataire était il au courant de ces dégats qui peuvent avoir été causés par des déménageurs. Cela changerait encore la responsabilité.
Pour l'intervention du syndic voyez son contrat de mandat.
Le président du CS est il intervenu à cette occasion ? Dans quel sens ?

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  21:09:04  Voir le profil
Merci de ta réponse François

C'est le conseil syndical qui a alerté le su=yndic de ces dégats!

le locataire prétend n'avoir fait aucun dégat! il n'a pas fait appel à des déménageurs!

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  21:11:27  Voir le profil
Merci de ta réponse François

C'est le conseil syndical qui a alerté le su=yndic de ces dégats!

le locataire prétend n'avoir fait aucun dégat! il n'a pas fait appel à des déménageurs!

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  23:06:06  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je ne sais rien, bien sur, de la réalité des faits.

Mais une chose est certaine, c'est que les escaliers de tous les immeubles sont massacrés par de braves jeunes gens qui déménagent et emménagent sans l'aide de déménageurs qualifiés, équipés et ... assurés. On égratigne tout, on casse deux ou trois carreaux, on épaufre deux ou trois nez de marches et ensuite on n'a rien fait.

Il faut bien dire que les propriétairesz ne se soucient pas trop de tout celà, sauf quand il arrive ce qui vous arrive.

Le tort du syndic a été de ne pas vous fixer rendez vous pour l'examen des dégats et de ne pas vous communiquer le devis des travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  09:05:25  Voir le profil
Merci JPM

mais encore faut-il pouvoir prouver les faits?
On ne peut pas payer sur les simples dires du syndic
Je veux bien payer mais il doit m'en apporter la preuve!
Comment puis-je faire ensuite pour me retourner vers le locataire sans preuve!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  09:53:27  Voir le profil
Effectivement, la question des dégats occasionnés par un copropriétaire ou un locataire qui déménage n'est pas pris en compte. Et dans les copro où il y a un 'turn over' important, ça fait parfois pas mal d'€€€€€.

Dans le cas soulevé ici, le syndic n'a aucun moyen de vous obliger à quoi que ce soit.
D'abord, et c'est dommage pour le syndicat, parce qu'aucun constat préalable n'a été fait démontrant que les éventuels dégâts ont bien été occasionnés par le "déménageur" (entreprise ou particulier).

Ensuite, et c'est encore dommage pour le syndicat, parce qu'une éventuelle clause dite "d'aggravation des charges" éventuellement votée par une AG n'a qu'une portée très limitée .... car elle est inapplicable en cas de résistance de l'interessé !

Cependant, un syndicat peut très bien décider d'appliquer un forfait pour les déménagements (réparation de dommages éventuels, utilisation de l'ascenseur, de l'éclairage des communs ...etc). Je n'ai pas les arrêts sous le coude, mais il y en a ici qui vont les trouver.

Idem pour des amendes que le syndicat peut appliquer, sur des points très précis.

Pour ce qui vous concerne, la demande du syndic n'est pas du tout recevable (hélas pour le syndicat), ce dernier n'étant pas en mesure d'apporter la preuve que 'votre' déménagement est à l'origine, et seulement lui, des dégats éventuels qui auraient été relevés dans la cage d'escalier.

Il revient au CS et au syndic de prendre des précautions pour la prochaine fois .....

Edité par - gédehem le 29 sept. 2004 10:01:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  11:00:32  Voir le profil  Voir la page de JPM


La clause du règlement de copropriété imposant une indemnité forfaitaire de déménagement est sans valeur CA Lyon 22 janvier 1969 IRC mars 1969 note Cabanac.

Reste à savoir si une clause imposant aux copropriétaires comme à leurs locataires d'avoir recours à un professionnel assuré et tenu par la charte du déménagement serait considérée comme licite ou attentatoire aux Droits de l'Homme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  11:10:12  Voir le profil
AH, merci JPM ... je me semblait bien , en écrivant le passage sur ce point, qu'il y avait eu qq chose là dessus.

Au moins les choses sont claires, la conclusion avancée aussi :
- sauf à avoir fait faire un constat préalable, le syndic ne peut imputer à un copropriétaires des frais pour remise en état suite à un déménagement ... hélas pour le syndicat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  11:21:31  Voir le profil

Merci pour vos réponses très précises!!!!

si je comprends bien, tout est une question de responsabilité civile et de preuves!!!!

mais pourquoi le syndic crédite-t-il mon compte de charges?
Comment constester cette décision: avec un compte de charges débiteur je ne peux vendre mon lot!

Dois-je régler cette somme et ensuite avoir recours à la justice?

Merci pour tous vos conseils



Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  16:42:18  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Sans preuves le syndic ne peut mettre à la charge d'un seul copropriétaire le coût de travaux , peintures ou autres ,faits en "catimini".
A- t-il présenté ensuite une un devis et une facture détaillés.
Il lui appartenait de se mettre en liaison avec le conseil syndical et de faire une déclaration à l'assureur de l'immeuble.

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com