****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Locataires depuis 9 ans d'une maison ancienne (fin XIXe), nous avons toutes les peines du monde à faire respecter ses obligations à notre propriétaire. Après avoir obtenu non sans mal une mise aux normes de l'électricité (au bout de 3 ans !) et un remplacement de la chaudière (au bout de 4 et un nombre délirant de lettres recommandées), nous sommes de nouveau confrontés à l'inertie du bailleur.
Les volets, déjà abîmés lors de notre entrée dans les lieux, nécessitent un entretien. Le propriétaire nous a interdit de le faire nous-mêmes, promettant de les entretenir, c'était il y a 5 ans. Même chose en ce qui concerne le ravalement de façade, dont le crépi tombe par plaques et qui n'a pas dû être refait depuis une trentaine d'années. Ne parlons même pas des boiseries des fenêtres, très dégradées.
Tous les 6 mois environ, à l'automne et au printemps, défilent des entreprises qui établissent des devis. Sans suite. Le propriétaire nous berne avec des promesses et prétexte qu'il n'a pas les moyens alors qu'il fait construire chaque année une dizaine de maisons neuves dans le hameau.
Evidemment, à force de ne rien entreprendre, l'état de la maison se dégrade et les sommes à engager sont effectivement importantes, d'autant que nous sommes une vingtaine de locataires dans la même situation. Que faire ? Peut-on mettre le bailleur en demeure de procéder au ravalement et à l'entretien des fenêtres et volets ? Notre hésitation tient à l'ampleur des travaux, ce n'est pas comme de demander le remplacement d'un ballon d'eau chaude... Peut-on faire intervenir la mairie ? la DDASS ?
Ni la mairie, sauf eventuellement pour le ravallement, selon les règles d'urbanisme dans la commune. La DDAS n'est pas compétente pour ce genre de problème. Lettre recommandée avec AR de mise en demeure, d'avoir à commencer les travaux sous xx semaines faute de quoi vous saisirez le tribunal compétent aux fins de le comdamner à faire exécuter les travaux sous tel délais, faute de quoi il devra payer telle somme d'astreinte journalière !!
Si vous êtes une vingtaine de locataires dans la même situation, UNISSEZ-VOUS ! vous n'en n'aurez que plus de poids !!!
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Euh.. question bête... le ravalement touche un cas d'esthétique... s'il y a des infiltrations je comprend tout à fait que l'on veuille ravaler mais s'il n'y a pas de problèmes techniques, peut-on contraindre le proprio à faire des travaux pour de l'esthétique? Idem pour les boiseries, s'il y a infiltrations d'air ou d'eau.
Je confirme ce qu'a avancé Ad-Honores, la Marie peut effectivement obliger une coproriété ou un monopropriétaire à faire réaliser un ravalement grâce à certaines dispositions insérées au code de la construction et de l'habitation.
Citation :Extrait de la page http://www.mon-immeuble.com/dossierravalement.htm Le ravalement des immeubles est une obligation légale prévue dans le code de la construction et de l'habitation (L 132-1 à L 132- 5) : "Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté". A Paris et dans certaines communes, une obligation de ravalement peut être imposée par l'autorité municipale aux propriétaires au moins une fois tous les dix ans.
Cordialement
Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Etant situés en milieu rural, l'obligation de ravalement par mairie interposée ne s'applique pas à notre habitation, dommage !
Bien sûr, toute la question réside dans l'appréciation de la vétusté : qui peut affirmer que les travaux sont devenus obligatoires ? Nous n'avons pas de problèmes d'infiltration visibles à l'intérieur de l'habitation. Il faut dire que les murs font bien 50 centimètres d'épaisseur. Mais, à l'extérieur, les pierres sont visibles par endroits, notamment aux arêtes et, surtout, le crépi est cloqué un peu partout et des plaques tombent régulièrement.
Quant aux volets et boiseries, à partir du moment où leur entretien ne fait pas partie des devoirs du locataire (limités au remplacement du mastic, graissage, menues réparations), n'y a-t-il pas obligation pour le propriétaire d'y procéder ?
Citation :Quant aux volets et boiseries, à partir du moment où leur entretien ne fait pas partie des devoirs du locataire (limités au remplacement du mastic, graissage, menues réparations), n'y a-t-il pas obligation pour le propriétaire d'y procéder ?
Le logement doit être hors d'eau et hors d'air. S'il y a infiltration alors il y a obligation d'intervention de la part du proprio. Pour le reste parfois, ce ne sont que des problèmes d'esthétique (oui je sais... ne sortez pas les grenades...)