ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Problème complexe et urgent
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

whismerhill99
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  13:41:48  Voir le profil
Bonjour à tous et merci par avance à l'aide que vous pourrez m'apporter.

J'ai signé le 19 Mai 2004 un compromis de vente chez un agent immobilier concernantla maison que je possède.
Les acheteurs ne m'ont plus donné signe de vie pendant presque trois mois. Or l'agent immobilier vient de recevoir une lettre lui disant à peu près ceci:

Une des deux personnes achetant ma maison a des ennuis de santé. L'assurance (par délégation apparemment) leur demande donc une surprime. Ils refusent cette surprime. Par conséquent, la banque refuse le prêt et le compromis est annulé.

Mes questions: Ont-ils le droit de refuser cette assurance? un seul refus suffit-il ? Ai-je des recours ?

Merci d'avance.
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  14:33:23  Voir le profil
Tout à fait, si le compromis ne stipule rien à ce sujet. Vous avez la notification du refus du pêt, conformément à la loi vous devez leur embourser en intégralité les sommes versées au titre du dépôt de garantie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  14:48:24  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Votre premier recours serait de ne pas avoir recours à un agent immobilier qui ne vous donne une réponse qu'après trois mois.

Vous vendrez plus vite sans l'assistance d'un professionnel soit dit.

Présentez le compromis de suite chez le notaire, puis faîtes le enregistrer à la recette des impôts celle de votre choix.

L'agent immobilier ne s'est pas soucié de vos intérêts mais surtout des siens.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

whismerhill99
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  15:10:05  Voir le profil
Merci pour vos réponses,

En fait, mon notaire me dit que la banque a adressé une offre de prêt en bonne et due forme le 22 JUILLET, ....
Il me dit que dans ce cas, par rapport au compromis, la vente DOIT se faire.
Confirmez-vous qu'UNE offre de prêt suffit à obliger la vente (ou l'acheteur à verser le dédit spécifié dans l'acte ?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  15:33:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par whismerhill99

Merci pour vos réponses,
Il me dit que dans ce cas, par rapport au compromis, la vente DOIT se faire.



Certainement pas. Sans assurances, le prêt ne peut pas se faire. Si le compromis n'a pas spécifié jusqu'où pourrait aller l'acheteur dans son taux de prime, vous n'avez plus qu'à rembourser le dépôt de garantie. Vous risquez d'être assigné dans le cas contraire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  11:27:10  Voir le profil
n'est-ce pas à l'acquereur de faire son affaire de la sur-prime d'assurance ? car en fait le prêt est accepté , donc la vente devrait se faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  12:25:38  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Je suis d'accord avec "spoum".

L'offre de prêt suspensive a été acceptée, il n'a pas été fait mention de l'assurance comme condition suspensive.

L'acquéreur accepte ou pas la surprime, essaye auprès d'une autre compagnie d'assurance, il connaissait manifestement son état de santé, il ne le découvre pas.

Il refuse alors il perd sa consignation. ._ ou . /
Signaler un abus Revenir en haut de la page

whismerhill99
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  13:35:53  Voir le profil
Voilà des avis très contrastés. J'attends des nouvelles du notaire Lundi.

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  16:00:06  Voir le profil
Il arrive que l'on ait des problèmes de santé sans pour autant soupçonner que l'assureur du prêt exigera une surprime !!
Si j'ai bien lu le premier topic, il est indiqué : "sans surprime, pas d'assurance, la banque refuse le prêt".
La loi spécifie "refus du prêt = remboursement de toutes les sommes versées à quel que titre que ce soit". Peu importe la raison du refus : assurance, situation des emprunteurs, etc..
En lui seul, le refus de prêt ne lève pas la condition suspensive !!
Il est inutile de vouloir ajouter à la loi d'ajouter des conditons qu'elle n'exige pas !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  16:39:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par spoum

n'est-ce pas à l'acquereur de faire son affaire de la sur-prime d'assurance ? car en fait le prêt est accepté , donc la vente devrait se faire.


Tout dépend de ce qu'il y a au niveau du compromis.

En général, on y indique un taux maximum d'emprunt hors ADI, et curieusement rien sur le taux maximum de l'assurance.

Si rien n'est indiqué au niveau du taux d'assurance et que l'acquéreur doit supporter une surprime cela devient une affaire économique et il n'est pas obligé d'accepter n'importe quoi.

J'irais même plus loin en cas d'exclusion. L'assuré n'est pas obligé non plus de l'accepter. Ni la banque d'ailleurs. Une exclusion peut avoir des conséquences dramatiques.

Alors autant appliquer la loi honnêtement. En cas de "tracasseries administratives" de la part du vendeur, celui ci risque purement et simplement une assignation au tribunal qui lui donnera tort avec toutes les conséquences aussi au niveau des dépends et DI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  16:54:47  Voir le profil
Tout à fait en accord! La loi stipule : refus du prêt, quel qu'en soit le motif (sauf nœuvre dilatoire de la part de l'acquéreur, celà va de soit) = clause suspensive non levée. point barre !!
L'acquéreur a eu l'honnêté de vous informer de la cause, il n'en avait nulle obligation, de même les établissements financiers n'ont aucune obligation légale de motiver leur décision de refus ..

Edité par - Ad-honores le 02 oct. 2004 16:57:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

whismerhill99
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  17:45:24  Voir le profil
Non, non, il y a méprise:

C'est l'acheteur qui dit que la banque refuse le prêt, mais la banque ne dis rien de tel. Elle a fait une offre sous réserve d'une assurance décès invalidité.
Le compromis, lui ne mentionne pas de taux d'endêtement. Je suppose donc qu'on doit s'en remettre aux 33%.
En fait, mon problème principal tient au fait que l'acheteur essaie par ce moyen d'annuler la vente car il n'a pas réussi à vendre sa propre maison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  19:57:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par whismerhill99

Le compromis, lui ne mentionne pas de taux d'endêtement. Je suppose donc qu'on doit s'en remettre aux 33%.


Pour moi il n'y a aucune méprise. J'ai tout à fait compris.

Si le compromis ne mentionne rien eh bien on s'en remets à rien ! Les 33% d'endettement ne sont qu'un critère pour qu'une banque accorde un prêt. Point barre.

Vous avez une offre avec une réserve (l'assurance). Si la réserve n'est pas levée, l'offre n'est pas acceptée. Ca c'est pour le côté contractuel.

En général, lorsqu'une demande d'assurance revient avec une surprime, l'assuré n'est jamais contraint à y souscrire car ce n'est pas une acceptation pure et simple du risque au taux normal.

Dans votre cas : assurance non souscrite pour cause de surprime, ===> offre de prêt non réalisée.


Si vous êtes sûr de votre position, et bien refusez le remboursement, et revenez dans 6 mois sur le forum pour nous dire à combien vous avez été condamné par le TGI.

Edité par - LeNabot le 02 oct. 2004 19:59:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

whismerhill99
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  22:06:36  Voir le profil
Comme quoi, la loi est peut-être bien faite, pour ceux qui savent s'en servir, car les seules personnes qui pâtissent de ça, c'est nous, les vendeurs car nous avons libéré la maison pour eux, nous payons autre chose et aussi notre emprunt et nous revoilà avec notre maison à vendre sur les bras.

En tous cas, merci à tous pour vos réponses et à bientôt pour l'épilogue
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  22:53:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par whismerhill99

En tous cas, merci à tous pour vos réponses et à bientôt pour l'épilogue


Tenez nous au courant. Mais votre problème est un problème de convention. Si à l'avenir vous voulez éviter ce problème, proposez donc un taux maximum d'assurances dans votre clause suspensive si vous voulez éviter un tel désagrément (ou alors un TEG qui tient compte de tous ces frais). A discuter avec l'acheteur. Et surtout surveillez bien la date de réalisation des clauses suspensives, car dans votre cas l'agence immobilière a laissé dériver inutilement les délais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saacy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  07:15:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues


Vous vendrez plus vite sans l'assistance d'un professionnel soit dit.


bouzigues
Quand Oldman volera vous serez chef d'escadrille!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  10:02:23  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Saacy
Qu'entendez vous par là
oldman24

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com