ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Syndic Mythomane - Demande dommages
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Cavendish
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  14:52:34  Voir le profil
03 DEC 2002 : Locataire en rez-de-chaussée, je constate une dégradation des peintures dans ma salle de bains tout comme le locataire du 1ER étage. Nous avertissons le syndic de l’immeuble car il semble qu’il y ait un problème dans la colonne qui traverse nos salles de bains.
31 MARS 03 ( !) : L’entreprise X envoyée par le syndic pour rechercher l’origine du sinistre ( les peintures de ma salle de bains pourrissent à vive allure ) constate effectivement un problème dans la colonne et nous dit qu’elle adresse un devis au syndic.
JUIN 2003 : Malgré mes appels et courriers répétés au syndic pendant 2 mois, personne ne me prends au téléphone. Le locataire du premier, excédé par la lenteur du syndic sur cette affaire, déménage et quitte l’immeuble.
AOUT 2003 : Le syndic se décide à venir constater les dégâts chez moi. Il n’ont pas de traces de mon dossier chez eux ( ??? ) C’est Apocalypse now dans ma salle de bains. C’est l’été de la canicule, tout est sec et on ne peut évidement déceler une origine au sinistre. Et sans ça, mon assurance ne couvre pas les travaux.
DECEMBRE 2003 : Après avoir bloqué mes loyers pendant 6 mois devant le « je m’en foutisme » général, mon propriétaire compréhensif paye à ses frais les rénovations de ma salle de bains ( 750 euros )dans la peur que le problème revienne, soit un an après l'avoir signalé au syndic. Je repaye les loyers chaque mois.

Depuis il se bat auprès du syndic et de leurs assurances pour se faire rembourser à juste titre les frais des travaux. C’est la valse des responsables dans ce syndic et nous n’avons jamais la même personne pour nous renseigner.

AOUT 2004 ( !!!) un expert en assurances envoyé par le syndic vient chez moi pour constater que les travaux sont bien refaits et me dit qu’il est OK pour que l’assurance du syndic rembourse mon propriétaire. ( chose toujours pas faite à ce jour )

Mon intuition me dicte qu’il y a eu entourloupe et je me souviens soudain du nom de l’entreprise X, la première venue constater. Je trouve leurs bureaux et m’y rends et je découvre l’impensable :

Au 31 MARS 03 suite à leur visite chez moi, un devis est établi et envoyé à mon syndic signalant 2 fuites :
- Manque d’étanchéité du joint de la douche du 1E étage.
- Fuite sur la descente passant dans la gaine technique en mauvais état et à remplacer dans la colonne (!) , à casser pour reparer.

Le montant des réparations s’éleve à 2895,98 cts.
L’entreprise X n’a jamais été contactée pour effectuer ces travaux dont j’ai subi toutes les conséquences.

DONC mon syndic a volontairement occulté des pièces probablement par souci d’économie.
(Pour info : une affiche aujourd’hui annonce dans le hall de l’immeuble que ce syndic n’ayant réglé la facture d’eau, nous allons être coupés dans 2 semaines !)
Comme le craignait mon propriétaire, le problème peut revenir à n’importe quel moment puisque la gaine technique n’a jamais été changée.

Depuis 3 mois le syndic a changé. J’ai pourtant la ferme intention de demander de lourds dommages et intérêts auprès de ce syndic pour bientôt 2 années de soucis, sans compter les recommandés, appels téléphoniques, et risque de revoir ma salle de bains se deteriorer à nouveau.

Comment faire ? Que suis-je en droit de réclamer en dommages au syndic ? Par quel intermédiaire ?

D’avance merci !
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  17:12:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Cavendish,
Dans ce genre de problème, celui qui subit les dommages doit en tous premiers lieux:
1) avertir son BAILLEUR
2) faire une déclaration de dégats des eaux à son assurance, avec copie au bailleur (qui transmettra au syndic).


Je ne pense vraiment pas que vous auriez gain de cause vu que le syndic n'a rien à voir avec les locataires ! Votre seul contact est votre bailleur. A lui, en tant que copropriétaire et membre du "syndicat" que représente la copro et donne pouvoir au syndic, d'exiger de ce dernier de respecter les obligations de son mandat. De facon évidente, il ne faisait pas son boulot puisqu'ils l'ont finalement viré mais cela ne justifie pas votre demande.

Relisez bien votre contrat d'assurance pour commencer

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cavendish
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  19:19:02  Voir le profil
il va sans dire que j'ai averti mon assurance en premier, qu'ils m'ont demandé l'origine du sinistre, qu'evidement l'été de l canicule ils n'ont rien trouvé, donc pas fait de travaux. Et quand le bailleur en retraite voyage 10 mois sur 12, j'ai plus que mes yeux pour pleurer...
mais bon, le moisissures etant parait-il toxiques, je vais me la faire à la Erin Brokovitch et retrousser les manches...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  23:16:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Quand avez-vous avisé votre assurance ? car vous parlez de canicule (rappelons le du mois d'aout) et vous dites que le dégat est arrivé en decembre !!! pour mémoire, un sinistre est déclarable dans les 5 jours ouvrables.
Mais peut-etre n'ai-je pas tout saisi ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cavendish
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  15:05:02  Voir le profil
C'est pas moi qui ai demandé le 31 DEC 2002 au syndic d'envoyer un plombier mais le locataire du dessus, moi j'avais quelques petites moisssures que je pensait être causé par un problème de ventilation.

De memoire, j'ai rempli le constat de dégât des eaux le 31 MARS 2003, jour de passage de l'entreprise X envoyée par le syndic pensant que nous remplirions le constat de degât des eaux ensemble. Mais l'entrepreneur m'a dit d'adresser mon constat au syndic pour qu'il détaille les dégâts suite au rapport / devis qu'il allait lui fournir et qu'il le signe afin que je puisse l'adresser à mon assureur ).

J'ai reçu en retour ce constat peut-être 2 semaines aprés, effectivement signé du syndic mais sans être rempli. J'ai décrit les dégâts brièvement dans ma "case" sur le constat et envoyé à mon assureur, signé egalement de ma main.

Ainsi, j'ai reçu un formulaire de mon assurance me demandant de choisir entre l'intervention d'entrepreneurs envoyés par leurs soins pour réparer OU de remplir de façon détaillée les dégâts causés par ma salle de bains pour recevoir un dedomagement financier A LA CONDITION DE CONNAITRE L'ORIGINE DU SINISTRE afin de ne pas "reparer ma salle de bains pour rien"

J'ai rempli le formulaire, l'ai adressé au siège de mon assurance qui n'a pas donné suite puisque le syndic a égaré / nous a caché à mon propriétaire et à moi le rapport-devis de l'entrepreneur X qui signale 2 fuites dont une dans les parties communes.

Donc j'ai été dans l'impossibilité de communiquer l'origine du sinistre. Et mon assurance dégât des eaux ne m'a servi à rien.
Et ma salle de bains peut repourrir cet hiver puisque la fuite d'origine n'est pas réparée dans la colonne.

Maintenant il y a bien un moyen de punir le syndic ( dont l'immeuble s'est séparé ) pour ces négligences qui n'ont pas fini d'avoir des conséquences.

( ironie du sort : 5 appartements sur 5 etages donnant côté rue de mon immeuble vienne de subir un dégât des eaux conséuent suite à un problème de fuite dans leur colonne egalement defectueuse... Quand vous surez que notre immeuble a 11 ans et mon proprio, architecte de l'immeuble, est parti en retraite 2 mois avant la fin des travaux (!) et que les entreprises de plomberies et electricité qui ont baclé la fin des travaux ont toutes fait faillite, vous comprenez le mic-mac dans lequel l'immeuble est en train de plonger ! )
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com