ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 location et RMI
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

frantz
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  02:07:44  Voir le profil
Bonsoir à toutes et à tous !

Une amie loue une maison. Elle a le RMI. Je touche moi-même le RMI et voudrais sous-louer le rez de chaussée de la maison.
Savez-vous s'il y a un risque viv à vis de la CAF et notamment du RMI ?



Merci,
Frantz
Signaler un abus

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  09:13:02  Voir le profil
Je crois que pour avoir une réponse précise, le mieux serait que vous posiez directement la question à la CAF et à l'organisme qui vous verse le RMI.

Il y a quelque chose qui m'échappe. Une personne touchant le RMI trouve les moyens pour louer une maison, et qui plus est, semble dotée de deux deux appartements ? Malgré des revenus plus qu'honorables, je n'ai pu louer une maison et ai dû me contenter d'un appartement.
Mais peut-être ne suis-je pas très fute fute ?



cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frantz
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  09:54:32  Voir le profil
Euh... la CAF est cet organisme. Ce ne sont pas véritablement 2 apparts ; j'ai parlé de rez de chaussée. Strasbourg n'est pas avignon. C'est sûr que le mieux est d'aller à la source.
J'attends plutôt des réponses de la part de gens qui "vivent" le RMI ou le connaissent bien... ce qui m'évitera d'expliquer cette saloperie.

Merci,
Frantz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  10:15:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Peut rien vous dire à propos de la CAF mais n'oubliez pas que votre amie devra recevoir l'accord écrit de son bailleur !

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frantz
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  10:45:03  Voir le profil
Oui, il faut l'accord écrit. Merci.
J'ai bien vu que la fonction "Recherche" se trouvait à droite, en haut de mon écran.. Je l'ai d'ailleurs utilisée.



Merci,
Frantz

Edité par - frantz le 04 oct. 2004 11:10:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frantz
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  13:03:26  Voir le profil
Je cherche, je cherche... et ne trouve pas encore...

Merci,
Frantz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frantz
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  10:30:37  Voir le profil
Salut !

C'est marrant, on pourrait croire que le RMI n'existe pas. Quasiment pas de trace dans ces forums. A propos de ma question, il n'existe là aucun lien véritable sur le Net (et je cherche !)

Incroyable, tout simplement. Z'ont dû se résigner, se laisser crever... et laisser la place à des discussions beaucoup plus intéressantes, surtout du côté des propriétaires..

Cordialement,

Frantz

Merci,
Frantz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  10:53:42  Voir le profil
Il me semble qu'une question précise vous a été donnée par joulia
Citation :
mais n'oubliez pas que votre amie devra recevoir l'accord écrit de son bailleur !

Ceci dit, il ne me semble pas qu'en France par rapport à certains autres pays de la planète on laisse crever les gens. J'ai suivi hier soir à la télé un reportage sur les métiers de la bouche, des restaurateurs disaient qu'ils n'arrivaient pas à trouver de personnel en salle, en cuisine et à la plonge, les horaires ne convenant pas. Même son de cloche de la bouche d'un boulanger qui ne trouvait pas de vendeuse pour commencer le travail à 6 heures du matin. Je ne connais pas votre histoire, mais il y a peut-être des pistes à exploiter ?

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frantz
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  11:01:25  Voir le profil
Ah oui, d'accord...
La vieille garde (celle qui "suit des reportages", n'est-ce pas ?)... Allez, salut !
Et la réponse est précise, certes, précisément pas à ma question..

Merci,
Frantz

Edité par - frantz le 07 oct. 2004 11:04:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  11:21:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par frantz

Ah oui, d'accord...
La vieille garde (celle qui "suit des reportages", n'est-ce pas ?)... Allez, salut !
Et la réponse est précise, certes, précisément pas à ma question..

Merci,
Frantz



Cher Monsieur Frantz

Ceci est un forum ouverts à tous; des personnes répondent bénévolement en fonction de leurs connaissances. Comment osez-vous dénigrer les gens de la sorte ? Vous avez l'air d'exiger une réponse ... Ici, personne ne doit rien à personne, le but est que chacun essaye de contribuer dans le respect de tous. En l'occurence vous avez eu des réponses, il y a plein d'organismes qui peuvent vous aider ou vous conseiller (CAF, ADIL ...). Je suis scandalisé de votre attitude.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frantz
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  11:36:43  Voir le profil
Je n'exige pas de réponses. J'en attends, surtout au regard de ma situation, de la part de personnes qui essaient de comprendre au lieu de faire leur petit juge pompidolien.
Gardez vos remarques timorées pour vous : elles ne font pas avancer le débat. Grâce à des gens comme vous, les modos interviennent et les threads se retrouvent clos. Bon vent à vous.

Merci,
Frantz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  16:37:49  Voir le profil
Frantz, vos réponses sont inacceptables, quel que soit le poids de votre situation. Vous mentionnez la voie que le sujet soit clos. Eh bien, topez là et n'y revenez pas !

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lyr
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  17:09:16  Voir le profil
Où est le modérateur ?? il faut te virer !!
C'est dingue un comportement comme ça !!

Rentre chez toi...

Citation :
Initialement entré par frantz

Je n'exige pas de réponses. J'en attends, surtout au regard de ma situation, de la part de personnes qui essaient de comprendre au lieu de faire leur petit juge pompidolien.
Gardez vos remarques timorées pour vous : elles ne font pas avancer le débat. Grâce à des gens comme vous, les modos interviennent et les threads se retrouvent clos. Bon vent à vous.

Merci,
Frantz

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  17:46:58  Voir le profil
Lyr, du calme tout de même : vous êtes tout nouveau sur les forums (inscription de ce jour et 3 messages) et vous sortez le bazooka vers Frantz en en remettant une couche super-épaisse sur les réactions précédentes, de plus avec un tutoiement qui n’est pas nécessairement très adéquat... Modérez vous, et considérons que le sujet peut être clos... Bienvenue tout de même sur les forums !

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 07 oct. 2004 17:47:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  20:02:41  Voir le profil
Même si je suis d'accord pour reconnaître que les messages de Frantz gagneraient à s'inscrire dans une civilité mieux maîtrisée, je comprends – sur le fond – sa frustration voire même son agacement. Il pose une question relative au droit des baux et, en caricaturant à peine, la réponse qui lui est apportée consiste à l'inciter à trouver n'importe quel travail plutôt que d'être allocataire du RMI.

Aucun de nous, en tant que contributeur, ne doit ni ne peut s'arroger le droit de présumer de la situation et/ ou du désarroi d'autrui. Il ne nous appartient encore moins d'éclaicir les tenants et aboutissant pour déterminer s'ils sont recevables ou indignes pour les bons contribuables que nous sommes.

Je vais donc tenter de répondre à la question de Frantz, et tant pis si pour cela je dois recevoir l'opprobre des contributeurs bien pensant qui l'ont déjà condamné.

Frantz, ce que vous indique Joulia est juste. La sous-location est normalement interdite par la loi du 6 juillet 1989 régissant la location des locaux d'habitation loués vide.

De deux choses l'une :
a) soit votre amie vous héberge, c'est son droit le plus strict et cela ne remet pas en cause sa situation par rapport à la CAF. En revanche, cela ne vous ouvre pas de droit en terme d'allocation logement puisque vous n'êtes pas locataire en titre. Ensuite, le fait que vous participiez aux frais du "ménage" ne regarde pas l'administration (ce que vous lui verserez peut être considéré comme au titre de l'alimentation, EDF etc….)
b) soit vous obtenez l'accord du bailleur et le plus simple est de faire une colocation d'un seul et même lot. Vous déclarez cette colocation auprès de la CAF et chacun d'entre vous obtiendra des allocations sur la part de loyer qui lui revient.

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frantz
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  20:46:03  Voir le profil
Sybarite, je vous remercie infiniment :-)

Croyez-vous qu'il est possible d'envisager une colocation avec une personne de sexe opposé sans que cela remette en question le montant du RMI de part et d'autre ?
Je sais que c'est une question pointue -ou d'un autre ressort, mais justement, si je m'adresse à l'administration c'est le meilleur moyen qu'elle se focalise sur mon cas et conclue "au sabre" (si, si... faut "y être" pour comprendre)... Je ne sais pas...
Je suis un peu perdu, là.
Sinon, encore une fois... :-).. ça fait tellement de bien d'être entendu !

Merci,
Frantz

Edité par - frantz le 07 oct. 2004 20:47:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  01:33:40  Voir le profil
Frantz,

Je suis malheureusement plus compétent à vous répondre sur le plan strictement immobilier que sur celui des allocations de RMI.

Si vous ne voulez pas attirer l'attention de la CAF en allant les consulter, vous pouvez lire l'intégralité des dispositions législatives relatives au RMI en consultant le code de l'action sociale et des familles sur le site de Legifrance : articles 262 et suivants http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes

Comme tous les textes législatifs, la rédaction est aride et d'une compréhension parfois malaisée. Ce qui est sûr c'est que le RMI versé pour un couple est inférieur au RMI versé à deux personnes seules. Il n'est pas précisé à qui revient la charge de ma preuve de la composition du foyer. A mon avis, vous pouvez éventuellement consulter une assistante sociale du service de votre mairie, elle est certainement liée au secret professionnel et elle devrait être en mesure de pouvoir vous éclairer mieux que je ne saurais le faire.

Il existe par ailleurs un portail internet dédié au RMI mais je n'y ai pas trouvé réponse à votre question. Je dois cependant avouer que ma recherche a été assez succincte, peut-être aurez vous plus de succès en cherchant mieux : http://www.paris-insertion.org
Sur ce site, il est mentionné l'existence de permanences juridiques anonymes et gratuites dans les centres d'actions sociales. Les coordonnées fournies ne sont que parisiennes mais, comme je l'indiquais sur le paragraphe précédent, vérifiez auprès de votre mairie si de tels services existent dans votre commune.

N'hésitez pas à poser des questions complémentaires sur le même fil si besoin était et bon courage dans le contexte difficile qui doit être le vôtre.

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici

Edité par - sybarite le 08 oct. 2004 03:04:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  01:55:05  Voir le profil
Frantz,

Après d'autres recherches, je viens de trouver une jurisprudence intéressante. Visiblement la charge de la preuve appartient bien à la CAF et non au bénéficiaire de la prestation.

Pour suspendre valablement la prestation, la CAF doit réunir la preuve de la vie maritale notamment par le biais d'une enquête de voisinage.

Cependant, compte tenu ce qui est arrivé au plaignant, il y a un risque réel que la CAF révise unilatéralement le montant du RMI. Il vous faudra alors, si tel était le cas, former un recours auprès de la commission centrale d'aide sociale.

Le lien de cette jurisprudence est : http://www.social.gouv.fr/adm/dagpb/boccas/boc2002/ccas2/a0020014.htm

Maintenant que votre droit est établi, vous avez certainement intérêt à expliquer préalablement votre situation à un agent de la CAF pour éviter ce genre de mésaventure.

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frantz
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 11 oct. 2004 :  15:55:17  Voir le profil
En voilà de la lecture ! Ben, je vais voir tout ça...

Merci,
Frantz
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com