ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Procédé béton /acier du constructeur PHENIX
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

coolbzh
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  18:11:11  Voir le profil
Je suis sur le point d acheter une maison PHENIX construite en 2002.
je m'interroge encore sur la solidité et les valeurs isolantes du béton par rapport aux parpaings ou briques?
Il parait que les problemes de fissures sur le crepis n existent plus maintenant avec les progrès de PHENIX dans ce domaine?
quelle est environ la différence de prix au mètre carré à la construction par rapport au traditionnel?

merci pour votre aide
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  20:38:06  Voir le profil  Voir la page de christoph9
J'ai failli acheter une maison Phenix mais finalement nous avons préféré un appartement.
Honnêtement, si les maisons Phenix etaient peu solide et de pietre qualité, cela se saurait,non?

Essayez d'aller sur des sites de consommateurs du type

- http://www.ciao.fr/

qui recoltent les avis des gens sur les produits.
En général, les mauvaises sociétés sont notés de façon négative...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coolbzh
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  21:33:03  Voir le profil
En fait j'ai déjà été voir les avis sur ce site et en général c'est plus le service clientèle et les aléas de la construction qui sont critiqués comme pour n'importe quel constructeur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

punky
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  02:02:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par coolbzh

Je suis sur le point d acheter une maison PHENIX construite en 2002.
je m'interroge encore sur la solidité et les valeurs isolantes du béton par rapport aux parpaings ou briques?
Il parait que les problemes de fissures sur le crepis n existent plus maintenant avec les progrès de PHENIX dans ce domaine?
quelle est environ la différence de prix au mètre carré à la construction par rapport au traditionnel?

merci pour votre aide



Je ne saurais vour répondre pour le problème de fissuration d'enduit (que j'ai de toute façon constaté sur des maisons en parpaings).
Par contre, la structure béton-acier est tout aussi, si ce n'est plus, solide qu'une construction en parpaings (qui sont fabriqués, rappelons-le, en béton ... leur vrai nom est "agglomérés de béton") ou en briques.
Pour l'isolation, sauf briques "techniques" extrêmement rares, les capacités d'isolation thermique sont peu ou prou les mêmes, l'important sur ce point étant le doublage effectué.

Punky
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  13:41:22  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Le seul souci si je me souviens bien, c'est si vous voulez par la suite faire de nouvelles ouvertures dans les murs.

Pour information et sauf erreur les maisons Catherine Mament et Maisons familiales font parties du même groupe que Maison Phenix.
Les prestations me semblaient meilleurs et mieux fini.

Je m'explique :

Une maison phenix coute un certain prix
S'il on veut une option a, b, c, il faut rajouter un suplement.

Les deux autres marques vendent parfois des modeles comprenant directement les options a,b, et c et cela revient moin cher tout compte fait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tankoperateur
Contributeur vétéran

120 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  20:22:24  Voir le profil
Le bâtiment comme tout autre domaine repose sur des documents précis, dans le cas présent: (cela date de 10 ans mais reste en vigueur)

la norme française NF-P15-201 Mai 1994 DTU 26.1. Travaux de bâtiment -
Enduits aux mortiers de ciments, de chaux et de mélange plâtre et chaux aérienne - Partie 1 : cahier des clauses techniques - Partie 2 : cahier des clauses spéciales
26 enduits, liants hydrauliques
Cahier des clauses techniques Norme homologuée NF P15-201-1 mai 1993 2413/309
Norme reprenant le DTU 26.1 de mai 1990 sans modification et son amendement A1 de mai 1994. Les annexes 1, 2
et 3 sont contractuelles (normatives). L’annexe 4 est donnée à titre informatif.
Amendement A1 au CCT Norme homologuée NF P15-201-1/A1 mai 1994 2740/352
Amendement A2 au CCT Norme homologuée NF P15-201-1/A2 janvier 1999 3100/396
Cahier des clauses spéciales Norme homologuée NF P15-201-2 mai 1993 2413/309
Norme reprenant le DTU 26.1 de mai 1990 sans modification et son amendement A1 de mai 1994.
DTU 26.1 Enduits aux mortiers de ciments, de chaux et de mélange plâtre et chaux aérienne
Amendement A1 au CCS Norme homologuée NF P15-201-2/A1 mai 1994 2741/352

Pour que ce respect soit établi, il faut connaître la composition des dosages en ciment et en chaux de l'enduit dit bâtard dans ce cas (éviter le plâtre en extérieur même le plâtre de Paris sensé resister)
Le ciment et la chaux utilisés doivent "être des produits certifiés" et porter le label de la norme NF P 15-301 et NF P 15-301 pour la chaux.
Ceci peut paraître évident si les produits sont livrés ensachés mais qu'en est-il s'il est livré en vrac (silo) , quelques infos en direct d'un fabricant respectant ces normes
http://www.lafarge-ciments.fr/Lafarge/lafarge-ciments.nsf/html/qualite

Les enduits à base de ciment seul fissurent rapidement car ils ne dispose pas de la souplesse necessaire et sont par conséquent d'une dureté très élévée mais de ce fait plus vulnérable aux fissures.
Ensuite la mise en oeuvre doit être réalisée dans les règles de l'art conformément aux Documents Techniques Unifiées et amendements donnés en référence.
Le lot FONDATION, le plus important à mon avis et qui nécessite le suivi par un maître d'oeuvre agrée, qui fait l'objet d'autres DTU doit avoir été réalisé dans les mêmes règles de l'art en fonction du terrain rencontré et calculé en conséquence car les désordres sont souvent issus de tassements non uniformes, dits tassements différentiels.

Il faut savoir ce que le client désire: soit avoir une maison au meilleur prix avec des fondations minimales soit opter pour la pérennité. Il semble que le système de fondations (je ne cite aucun constructeur) utilisé par certains fabricants se moquent totalement des DTU, dont l'application est optionnelle, mais arrivent à avoir des prix défiant toute concurrence.
Donc pas d'étonnement de voir un enduit se fissurer quelques mois après sa réalisation même si celui-ci avait été réalisé conformément aux DTU alors que les fondations sont tout juste suffisantes à porter la structure.

Tank
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coolbzh
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  17:22:27  Voir le profil
merci pour les renseignements je suis rassuré pour l'achat de cette maison.
je vais signer le compromis demain!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com