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Je suis sur le point d acheter une maison PHENIX construite en 2002. je m'interroge encore sur la solidité et les valeurs isolantes du béton par rapport aux parpaings ou briques? Il parait que les problemes de fissures sur le crepis n existent plus maintenant avec les progrès de PHENIX dans ce domaine? quelle est environ la différence de prix au mètre carré à la construction par rapport au traditionnel?
J'ai failli acheter une maison Phenix mais finalement nous avons préféré un appartement. Honnêtement, si les maisons Phenix etaient peu solide et de pietre qualité, cela se saurait,non?
Essayez d'aller sur des sites de consommateurs du type
En fait j'ai déjà été voir les avis sur ce site et en général c'est plus le service clientèle et les aléas de la construction qui sont critiqués comme pour n'importe quel constructeur.
Je suis sur le point d acheter une maison PHENIX construite en 2002. je m'interroge encore sur la solidité et les valeurs isolantes du béton par rapport aux parpaings ou briques? Il parait que les problemes de fissures sur le crepis n existent plus maintenant avec les progrès de PHENIX dans ce domaine? quelle est environ la différence de prix au mètre carré à la construction par rapport au traditionnel?
merci pour votre aide
Je ne saurais vour répondre pour le problème de fissuration d'enduit (que j'ai de toute façon constaté sur des maisons en parpaings). Par contre, la structure béton-acier est tout aussi, si ce n'est plus, solide qu'une construction en parpaings (qui sont fabriqués, rappelons-le, en béton ... leur vrai nom est "agglomérés de béton") ou en briques. Pour l'isolation, sauf briques "techniques" extrêmement rares, les capacités d'isolation thermique sont peu ou prou les mêmes, l'important sur ce point étant le doublage effectué.
Le seul souci si je me souviens bien, c'est si vous voulez par la suite faire de nouvelles ouvertures dans les murs.
Pour information et sauf erreur les maisons Catherine Mament et Maisons familiales font parties du même groupe que Maison Phenix. Les prestations me semblaient meilleurs et mieux fini.
Je m'explique :
Une maison phenix coute un certain prix S'il on veut une option a, b, c, il faut rajouter un suplement.
Les deux autres marques vendent parfois des modeles comprenant directement les options a,b, et c et cela revient moin cher tout compte fait.
Le bâtiment comme tout autre domaine repose sur des documents précis, dans le cas présent: (cela date de 10 ans mais reste en vigueur)
la norme française NF-P15-201 Mai 1994 DTU 26.1. Travaux de bâtiment - Enduits aux mortiers de ciments, de chaux et de mélange plâtre et chaux aérienne - Partie 1 : cahier des clauses techniques - Partie 2 : cahier des clauses spéciales 26 enduits, liants hydrauliques Cahier des clauses techniques Norme homologuée NF P15-201-1 mai 1993 2413/309 Norme reprenant le DTU 26.1 de mai 1990 sans modification et son amendement A1 de mai 1994. Les annexes 1, 2 et 3 sont contractuelles (normatives). L’annexe 4 est donnée à titre informatif. Amendement A1 au CCT Norme homologuée NF P15-201-1/A1 mai 1994 2740/352 Amendement A2 au CCT Norme homologuée NF P15-201-1/A2 janvier 1999 3100/396 Cahier des clauses spéciales Norme homologuée NF P15-201-2 mai 1993 2413/309 Norme reprenant le DTU 26.1 de mai 1990 sans modification et son amendement A1 de mai 1994. DTU 26.1 Enduits aux mortiers de ciments, de chaux et de mélange plâtre et chaux aérienne Amendement A1 au CCS Norme homologuée NF P15-201-2/A1 mai 1994 2741/352
Pour que ce respect soit établi, il faut connaître la composition des dosages en ciment et en chaux de l'enduit dit bâtard dans ce cas (éviter le plâtre en extérieur même le plâtre de Paris sensé resister) Le ciment et la chaux utilisés doivent "être des produits certifiés" et porter le label de la norme NF P 15-301 et NF P 15-301 pour la chaux. Ceci peut paraître évident si les produits sont livrés ensachés mais qu'en est-il s'il est livré en vrac (silo) , quelques infos en direct d'un fabricant respectant ces normes http://www.lafarge-ciments.fr/Lafarge/lafarge-ciments.nsf/html/qualite
Les enduits à base de ciment seul fissurent rapidement car ils ne dispose pas de la souplesse necessaire et sont par conséquent d'une dureté très élévée mais de ce fait plus vulnérable aux fissures. Ensuite la mise en oeuvre doit être réalisée dans les règles de l'art conformément aux Documents Techniques Unifiées et amendements donnés en référence. Le lot FONDATION, le plus important à mon avis et qui nécessite le suivi par un maître d'oeuvre agrée, qui fait l'objet d'autres DTU doit avoir été réalisé dans les mêmes règles de l'art en fonction du terrain rencontré et calculé en conséquence car les désordres sont souvent issus de tassements non uniformes, dits tassements différentiels.
Il faut savoir ce que le client désire: soit avoir une maison au meilleur prix avec des fondations minimales soit opter pour la pérennité. Il semble que le système de fondations (je ne cite aucun constructeur) utilisé par certains fabricants se moquent totalement des DTU, dont l'application est optionnelle, mais arrivent à avoir des prix défiant toute concurrence. Donc pas d'étonnement de voir un enduit se fissurer quelques mois après sa réalisation même si celui-ci avait été réalisé conformément aux DTU alors que les fondations sont tout juste suffisantes à porter la structure.