Auteur |
Sujet |
|
|
paf631
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 06 oct. 2004 : 13:16:41
|
Bonjour à tous, Voilà mon problème : je viens d'acheter une maison mitoyenne d'un côté. Une partie de la maison de mon voisin est sur mon terrain (les 2 terrains étant séparés par un mur mitoyen); il y a quelques jours j'avais posé des planches de bois contre son mur, et il m'a dit que je n'avais pas le droit... Alors, je suis dans mon jardin, mais c'est son mur : qu'est que j'ai droit de faire ou de ne pas faire sur son mur ? Est-ce que posé une planche contre son mur est un "crime" ?
paf631
|
Signaler un abus
|
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 06 oct. 2004 : 15:20:05
|
Vous avez un differend de voisinage et non un problème d'immobilier. |
Signaler un abus |
|
paf631
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 07 oct. 2004 : 08:38:22
|
Merci, je m'en douté un peu, mon voisin est un "vieu bougon"..., mais je voulais être sûr de mes droits et obligations par rapport à ce mur.
paf631 |
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 07 oct. 2004 : 09:00:42
|
Vous pouvez même vous appuyer sur ce mur si vous avez une autorisation municipale en ce sens: bûcher, garage, par exemple... |
Signaler un abus |
|
rochar
Pilier de forums
904 réponses |
Posté - 07 oct. 2004 : 11:35:06
|
Si le mur est mitoyen, voir ci-après les articles du Code civil qui traitent de votre problème :
Citation : Article 657
Tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à cinquante-quatre millimètres près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée.
Article 662 L'un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d'un mur mitoyen aucun enfoncement, ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre, ou sans avoir, à son refus, fait régler par experts les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l'autre.
Vous pouvez faire ce que vous voulez (das le cadre de l'art. 657), mais avec l'accord de votre voisin. Si celui-ci refuse, demandez l'intervention d'un conciliateur de justice (par exemple) au Tribunal d'instance.
RC |
Signaler un abus |
|
paf631
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 07 oct. 2004 : 12:18:00
|
Merci. Vu le personnage, je pense que sa décision est déjà prise, et est irrévocable. J'ai bien peur de me heurter à un mur !!!... Faut-il pas d'abord que je m'adresse à la mairie (au cadastre...) ?
paf631 |
Signaler un abus |
|
rochar
Pilier de forums
904 réponses |
Posté - 07 oct. 2004 : 14:43:15
|
Le cadastre, la mairie, n'ont rien à voir dans cette affaire.
Je pense que le mieux c'est d'abord de lui rappeler oralement l'article 657 du Code civil (uniquement cet article) puis, s'il pose encore problème, de lui adresser une LR/AR en rappelant le texte de cet article et lui précisant ce que vous allez faire.
Si vraiment il s'obstine à refuser, allez au secrétariat du Tribunal d'instance pour connaitre la procédure à suivre : conciliation (ça devrait suffir) ou jugement. Et c'est gratuit au TI.
RC |
Signaler un abus |
|
paf631
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 08 oct. 2004 : 11:24:33
|
Merci pour le tuyau Affaire à suivre...
paf631 |
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 08 oct. 2004 : 11:39:31
|
Rochar,
L'article 657 du CC, permet mais pour cela depuis, il y a un code de l'urbanisme qui autorise.