ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Que faire d'un héritage important?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sashimi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  15:56:36  Voir le profil
Bonjour,

J'ai longuement hésité avant poster ce message, mais voici ma situation depuis quelques semaines.

J'ai 31 ans et je viens d'hériter de près d'un million d'euro de la part de mon grand-père décédé il y a quelques temps. Le problème est que je ne sais pas trop quoi faire avec cet argent. Je suis salarié et je gagne bien ma vie et j'ai déjà acheté une maison à crédit. Je ne suis pas du genre flambeur et je voudrais vraiment faire fructifier cet argent.

J'ai plein de 'nouveaux amis' qui me donnent plein de conseils sur des investissements dits 'juteux' mais comment ne pas être sûre que ce ne sont pas des attrapes-couillon? J'ai été voir ma banque qui m'a bien entendu ouvert grand les bras mais, là aussi, ce n'est pas sans intérêt.

Alors, je parcours ce forum depuis quelques semaines pour voir un peu ce qui se dit car personellement, je suis plus attiré par la pierre que par le papier. Mais je vois partout que certains disent que l'immobilier est à son maximum et qu'il ne faut pas y mettre un sou.

L'anonymat procuré par Internet en général me permet de penser que vos conseils seront certainement moins 'intéressés' que ceux des personnes que je rencontre.

Merci d'avance pour vos idées.

Laurent
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  16:58:33  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Pourquoi ne pas en faire profiter vos parents dans un premier temps?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sashimi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  17:05:57  Voir le profil
Papa? C'est toi?



Trève de plaisenterie. Merci du conseil mais ce n'était pas le but de ma question. Mes parents ne sont pas dans le besoin.

Laurent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  17:15:26  Voir le profil
Sashimi,

Commencez par lire le sujet: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17188

ainsi que cet extrait d'une question posée sur le forum:
Citation :
Auteur Réponse: Caduce
Répondu le : 03 Sep 2004 11:52:11
Message :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et novice en matiere d'investissement.
J'ai particulieremant apprecie vos échanges sur ce sujet tres instructif qui fait couler bcp d'encre.

J'ai actuellement un petit patrimoine qui m'a ete legue de mes parents qui me rapporte mais aucune liquidité j'aimerais si vous connaisez une moyen de débloquer des liquidités a part par le biais de SCI.

Ensuite à vous lire vous n'investirez ni dans la pierre ni dans la bourse, mais dans les suppports du type assurance vie mais a ma connaissance ne permettent pas de défiscaliser (corrigez moi si je me trompe) alors pourriez vous m'indiquez quels sont les supports que vous privilegeriez ?

En effet, j'ai entendu parler de bcp de choses (SCPI,LMNP, loi girardin, etc...)

Mais la je suis en peu perdu ...

CADUCE


--------------------------------------------------------------------------------


Auteur Réponse: Prados
Répondu le : 03 Sep 2004 18:00:45
Message :

Caduce,

Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
J'ai actuellement un petit patrimoine qui m'a ete legue de mes parents qui me rapporte mais aucune liquidité j'aimerais si vous connaisez une moyen de débloquer des liquidités a part par le biais de SCI.
--------------------------------------------------------------------------------

je ne comprends pas, pourriez-vous être plus précis? Eventuellement, envoyez-moi un email en sélectionnant mon pseudo.
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Ensuite à vous lire vous n'investirez ni dans la pierre ni dans la bourse, mais dans les suppports du type assurance vie mais a ma connaissance ne permettent pas de défiscaliser (corrigez moi si je me trompe) alors pourriez vous m'indiquez quels sont les supports que vous privilegeriez ?
--------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, je considère l'immobilier beaucoup trop surévalué. Je suis donc vendeur.
Par contre, j'achète des actions au moyen de SICAV sur mon compte titres, ou de supports en actions via mes contrats d'assurance-vie.
J'ai également la moitié de mes avoirs qui sont liquides (monétaire) et qui me serviront à investir massivement en Bourse dés que celle-ci recommencera à frémir, ou dans l'immobilier si le prix de celui-ci vient à baisser conséquemment.
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
En effet, j'ai entendu parler de bcp de choses (SCPI,LMNP, loi girardin, etc...)
--------------------------------------------------------------------------------

Avant toute chose et décision, vous devez, à mon humble avis:
1. Apprendre le B.A.BA de la gestion d'un patrimoine.
2. Ensuite, établir une vision et stratégie patrimoniale.
3. Etablir un plan de marche en fonction de cette stratégie.
4. Finallement, commencer à prendre des décisions et investir.

Attention, les étapes 1 à 3 sont ABSOLUMENT nécessaires avant la 4., sous peine d'investir dans n'importe quoi, n'importe comment, et à n'importe quel moment.

Prados


Enfin, quelques précisions que j'ai donné par mail privé à Caduce:
Citation :
. Pour parvenir aux 4 points, plusieurs options:
a. lire beaucoup, sur internet ou des livres sur la gestion de patrimoine.
b. s'abonner à une ou plusieurs revues destinées au grand public (Mieux Vivre votre Argent (ma préférée), Le Revenu, Capital, La Vie Financière, Le Particulier, Investir, etc....)
c. inscrivez-vous au cours du soir du CNAM
d. faites-vous faire un bilan patrimonial par votre banque et d'autres banques ou société de placement afin de vous familiariser avec les différentes options et n'hésitez pas à poser plein de questions.

Bon courage dans vos investissements

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  08:00:28  Voir le profil
Lire ces magazines, c'est bien, quant à suivre leurs conseils boursiers... aïe. Investir conseillait d'acheter CGE jusqu'à 100 e.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  09:07:56  Voir le profil

Avec 1 M€, vous êtes déjà ruiné. Voyez le calcul suivant :

- vous avez 31 ans et posons que vous passerez l’arme à gauche à 85 balais, car vous êtes un garçon raisonnable qui fera un peu de sport : d’où 85-31 = 54 ans de reste de durée de vie.

- chaque jour, un cigare après le déjeuner et un cigare le soir, ce qui vous coûtera 20 € par jour car vous n’allez tout de même pas fumer du foin : ce qui vous coûtera 54*365*20 = 394 200 €.

- deux fois par semaine (pas plus, attention), vous irez vous taper la cloche à 100 € le repas (le restaurant à ce prix n’est pas au top du top tout de même et il ne faudra pas craquer sur du Petrus ; de plus, il vous faudra trouver des convives qui paient leur propre part car vous êtes trop pauvre pour les régaler) : ce qui vous coûtera 54*52*2*100 = 561 600 €.

On est déjà à 955 800 €, ce qui ne vous laisse au fond de la poche que 44 200 € pour la quête du dimanche, soit un peu plus de 15 € par dimanche, ce qui n’est vraiment pas beaucoup aux yeux du ciel pour un millionnaire donc pour assurer correctement le salut de votre âme.

Voyez, vous êtes fait comme un rat : allez, laissez tomber et filez moi ce pognon tout de suite que je le colle en Suisse.

PS : avec mon truc, vous faites l'économie des revues de Prados, ce qui n'est pas au surplus un mince avantage en ce sens que vous n'aurez pas à les descendre à la poubelle après les avoir feuilletées plus ou moins.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  10:41:40  Voir le profil

Pierre, je confirme mes dires d'un ancien sujet: Vous êtes un vrai chenapan!

Sashimi,

J'oserai prèsque vous dire que vous avez de la chance mais vu les circonstances, je ne me permettrai pas. En tous cas, vous avez raison de réfléchir, vous n'êtes pas pressé et il faut prendre des décisions posées et saines.

Les conseils de Prados sont tout à fait judicieux (comme toujours d'ailleurs): prenez le temps de vous familiariser avec ce que chaque type de placement représente avant de vous lancer. Déjà, si vous n'avez pas encore cerné ce que vous souhaitez faire, placez cet argent sur une compte rémunérateur mais non bloqué. On arrive à générer +/- 3% et c'est déja pas mal.

Ensuite, si vous voulez investir dans l'immobilier, mon conseil serait de ne pas utiliser le cash du tout mais d'emprunter en adossant l'emprunt sur l'argent placé. Ceci fera que le cout d'emprunt sera moindre car imaginons que vous empruntez à 4.5% et que l'argent vous rapporte 3%, cela fait un cout effectif de 1.5%.

Les supports sont multiples et, comme le dit Prados, diversifiez! Même si personellement je suis plus orienté vers l'immobilier, il est vrai que vu la conjoncture et sauf à trouver l'oiseau râre, je pense qu'investir dans des placements à capital garanti (sans risques) serait un bon complément.

Dernier conseil, si je peux me permettre, lorsque vous parlez à des conseilllers quels qu'ils soient, ne dites pas combien vous avez au prim abord. Cela à tendence à éguiser les appétits et à vous proposer des choses plus ou moins risquées.

Les Suisses sont des pros dans le domaine de la gestion de patrimoine importants (même si le ticket d'entrée de certaines banques privées est assez supérieur à ce que vous possédez - certaines n'ouvrent même pas la porte en dessous de 50M d'euro...). Peut-être qu'un petit voyage 'touristique' à Genève pourrait vous être utile.

Si vous le souhaitez, je peux vous donner quelques adresse par mail privé.

Bonne cogitation en tout cas.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  16:16:21  Voir le profil
Sashimi, sérieusement là, n'oubliez pas que le seuil de déclenchement de l'ISF est de 720 K€ (l est question qu'il passe à 733 K€ à la faveur de la LF 2005 mais rien n'est certain à ce sujet à ce jour).

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 13 oct. 2004 :  18:07:02  Voir le profil
que pensez vous de mon idée que j'ai exposée a une autre rubrique:
je suis vendeur d'un appartement dans l'oise , appart occupé par des personnes agées de respectivement 85 &75 ans
ce logemùent type f6 triplex de 96 m2 + grenier habitable , grenier aménageable, terrain privatif avec garage , cave de 15 m2 , ce produit est estimé a environ 650000 700000 frs et je le vends 480000 frs , c'est a dire que dans la mesure ou les locataires "partent" vite l'cquéreur gagne la diffrence, si c'est sous _ de 10 ans voyez le bénéfice sans compté que des loyers même petits sont versé
mais on peut en parler en privé
mon fils s'appelle laurent
d gonnot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 13 oct. 2004 :  18:08:35  Voir le profil
que pensez vous de mon idée que j'ai exposée a une autre rubrique:
je suis vendeur d'un appartement dans l'oise , appart occupé par des personnes agées de respectivement 85 &75 ans
ce logemùent type f6 triplex de 96 m2 + grenier habitable , grenier aménageable, terrain privatif avec garage , cave de 15 m2 , ce produit est estimé a environ 650000 700000 frs et je le vends 480000 frs , c'est a dire que dans la mesure ou les locataires "partent" vite l'cquéreur gagne la diffrence, si c'est sous _ de 10 ans voyez le bénéfice sans compté que des loyers même petits sont versé
mais on peut en parler en privé
mon fils s'appelle laurent !
d gonnot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 13 oct. 2004 :  19:29:40  Voir le profil
Avant de commencer à savoir quoi faire de votre argent il importe de sécuriser votre situation.

- d'un point de vue fiscal.
- d'un point de vue juridique.

Vous ne pouvez envisager de rester en France avec un tel capital sans définir dès aujourd'hui une stratégie patrimoniale et surtout fiscale.
Je vous rassure plus on est riche et plus il y a d'opportunité de défiscaliser...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 13 oct. 2004 :  19:41:09  Voir le profil
Moralité: Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
(une parmi tant d'autres).

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com