ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 facturé l'etat des lieux ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

imporeto
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  16:09:50  Voir le profil
bonjour a tous
j'ai remis ma résiliation de bail par recommander comme prevue et j'ai reçu en retour une lettre de confirmation de mon agence immo avec la surprise :" cet état des lieux vous sera facturé au prix de 51 euros "

est ce normal ?
merci de vos reponses
christophe
Signaler un abus

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  16:19:59  Voir le profil
Bonjour Christophe,

Si l'état des lieux n'est pas effectué par un huissier, alors vous n'avez aucune somme à débourser, l'agence devant percevoir sa rémunération auprès du bailleur. Refusez simplement de payer. Vous pouvez utiliser la fonction "recherche" du forum si vous souhaitez obtenir un argumentaire plus détaillé.

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

imporeto
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  16:25:13  Voir le profil
merci de votre réponse
Cependant au cas ou l'agence insiste , peut elle se deduire sur ma caution ? quelle est mon recour ?
en faites c'est pas trop pour les 51 euros mais je trouve cela un fort .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  18:29:02  Voir le profil
Bonjour,

Je ne crois pas que l'agence puisse se servir sur votre dépôt de garantie puisqu'elle est censée l'avoir remis au propriétaire. Cependant si cela advenait, alors procédure classique: LRAR de mise en demeure puis saisie du tribunal d'instance (gratuit et pas besoin d'avocat).

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

imporeto
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  18:32:05  Voir le profil
merci pour tout ces renseignements

ps : bravo pour ce site
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cendra22
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  11:02:57  Voir le profil
Je viens de regarder mon bail est dessus il y a marqué que l'etat des lieux sortant sera payany sauf si il est fait en meme tps que le nouvel entrant, ce n'ets donc pas legal? ou si?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  11:18:27  Voir le profil
Totalement illégal, clause abusive. N'importe quel tribunal vous donnera raison. En effet, la loi du 06/07/1989 étant d'ordre public, elle s'impose à tous, en toutes ses dispositions même par clause contraire;
seule sont admissibles une diminution de certaines contraintes, par exemple : généralisation du préavis d'un mois en faveur du locataire, 1 mois de dépôt de garantie, remboursement dans le délais maxi d'un moi au lieu de 2 prévus par les textes, etc..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cendra22
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  16:06:24  Voir le profil
Oui mais imaginez quand on refuse de payer l'etat des lieux sortant avec un agent immobilier peu commode ... il va chercher la petite bete lors de l'etat des lieux et c'est bon pour se faire emputer la caution ou alors rentrer dans une longue bataille juridique ... vraiment je pense qu'on est souvent coincé par ces agences pas tres honnetes !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  18:23:25  Voir le profil
Si celà se pâsse de la sorte, faite lui savoir que vous le payez par chèque en exigeant une facture détaillé : prestation, somme facturée, montant de la TVA, n° du chèque remis en paiement, etc.. et que vous adressez tout celà d'une part à la DDCCRF et au bureau des profession immobilières de la préfecture du département !!
je pense que son attitude ne sera pas forcément la même !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sabzz
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  11:04:16  Voir le profil
bonjour,

pour information, j'ai été dans la meme situation, c'est a dire que l'agence immobiliere m'a ponctionné des frais d'état des lieux et je n'ai pas eu le choix parce que les a pris sur mon depot de garantie.
elle ne s'est pas arrete la, car elle m a egalement facture des heures de main d'oeuvre de main d'oeuvre de mon proprietaire (personne non profesionelle) pour remise en etait du logenement. Je n'ai donc pas revu la couleur de mon depot de garantie et on me demandait meme de mettre au bout. je suis passee par une assoc de propretaire qui a du leur envoyer environ 3 courriers leur demandant le remboursement integral de mon depot de garantie. l'agence n'a jamais donné suite a ces courriers. et je me retrouve aujourd hui a avoir perdu un mois de loyer ....
j espere / je pense que toutes les agences ne sont pas aussi malhonnetes et je vous souhaite que ca s'arrange pour vous ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  12:50:09  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Citation :
Initialement entré par sabzz


elle ne s'est pas arrete la, car elle m a egalement facture des heures de main d'oeuvre de main d'oeuvre de mon proprietaire (personne non profesionelle) pour remise en etait du logenement.


Je pense que votre centre des impots devrait examiner avec beaucoup d'attention la facture émise par votre ex-propriétaire ou son agence : la facturation d'heures non déclarables est illégale. A tout le moins, vous devriez pouvoir menacer l'agence de transmettre ce dossier aux impots...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sabzz
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  14:19:57  Voir le profil
l histoire a 2 ans ... croyez-vous que ca en vaille encore la peine ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  14:40:46  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
J'ignorais ce détail...
C'est à vous d'en juger mais en ce qui me concerne, il ne faut jamais rater une occasion de pilonner les escrocs si ça peut en dissuader quelques uns de s'y mettre ou de récidiver...

Faut que je vous laisse, j'ai un courrier à écrire à mon banquier qui s'est cru autorisé à me prélever 22 euros pour m'avertir que mon compte était débiteur... Non seulement il va me les rembourser mais les frais du pli RAR aussi, tant qu'à faire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sabzz
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  15:06:07  Voir le profil
ce n'est pas que j'ai voulu laisser l'affaire en plan, mais je l'avais a l epoque confiee a une association de proprietaire qui n'a malheureusement pas ete tres reactif ... (quelques courriers sans suite)
voyant que la situation ne se debloquait pas, j'ai fini par laisser tomber, me sentant impuissante face a la situation ...
je suis tt a fait d accord sur le fait de pilloner les escrocs et c est pr cette raison que je vous demande si vous pensez que 2 ans apres je puisse encore faire qqq chose ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  16:23:40  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour Sabzz, Rassurez-vous: oui bien sûr, vous pouvez réclamer 2 ans après ... vous avez même la possibilité de réclamer jusqu'à 30 ans (eh oui : répétition de l'indû).
Procédure ?
Vous commencez par adresser au proprio et à l'agence une mise en demeure (bien employez ce mot) par LRAR de vous rembourser la totalité du DG et sans réponse sous huitaine, vous saisissez le TI (tribunal d'instance) pour une injonction de payer. voir la fiche détaillée à ce sujet: http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F1746.html
Vous pouvez même aller jusqu'à déposer une plainte auprès de la DGCCRF .
Je ne pense pas qu'ils oseront aller en justice avec la fameuse facture du proprio qui n'a bien sûr aucun droit de se faire payer sa MO (uniquement les produits et matériaux sur présentation des factures d'achat, si dommages constatés pdt l'EDL).

Bien entendu, vous réclamez en même temps les intérêts de retard dûs depuis les 2 mois après la remise des clés, cad 2,27% annuel pour 2004, 3,29% pour 2003 et 4,26% annuel pour 2002.

Je vous conseille de passer quelques heures dans le forum "locataire / le départ" car de nombreux posts sont dédicacés au problème de récupération après EDL et sur les EDL en particulier. Puisque vous avez attendu 2 ans, vous pouvez bien attendre qq heures supplémentaires afin de bien peaufiner votre affaire

Autre piste: si vous voulez faire revoir votre courrier, je vous conseillerai de prendre RV auprès de l'ADIL de votre coin qui pourront vous donner le feu vert en qq sorte pour la suite des évènements ! Il est vraiment honteux que des professionnels de l'immobilier se comportent comme des saligauds.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  17:55:13  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Non seulement Joulia a tout explicité mais en plus j'ai appris des trucs, ce qui rend ce forum décidément irremplaçable...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com