****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
je voudrais acquerir un terrain constructible , mais j ai des doutes sur la nature du sol ( les on dit que c est de la roche.) , ce qui augmenterai considerablement le cout du terrassement on m a dit x2 ou x3 fois le prix .
voila je voudrais savoir qui pourrai me renseigner sur la nature du sol , ou qui fait les etudes de sol ?
Il existe partout des entreprises privées qui font des études de sol.
Pour environ 800 Euros, ils viennent sur votre terrain, font trois ou quatre carrotages (avec un appareil ou un tracto dont la location est à votre charge) à l'endroit du futur batiment puis éditent un rapport ou sont indiquées les resistances du sol à differentes profondeurs. Ils emettent également un conseil quant à la nature des fondations à mettre en oeuvre ( largeur profondeur ferraillage) puis votre macon s'appuiera sur tout ceci pour vous faire un devis adapté et réaliser les travaux.
vous pouvez aussi signer un compromis chez le notaire avec une clause indiquant qu'en cas de mauvaise surprise, révélée par l'étude de sol, quant à la nature du sol vous vous réservez le droit d'annuler le conpromis. votre notaire ( et pas celui du vendeur !!!) vous renseignera mieux que moi
Des solistes (dzns le jargon local!) Plus sèrieusement, dans les pages jaunes on doit trouver à "études de sol" ou "bureaux d' étude" je pense. Le CEBTP a une couverture nationale, voyez aussi Fugro, Fondasol,..et plein d' autres surement
Les études de sols sont fiables si le terrain est d'une nature homogène. Il y a quelques années, une étude de sol à Nîmes n'avait rien révéler de spécial. Manque de chance, lors du débaliement du terrain pour les fondations et les parrking en s/sol, découverte d'un demi-gouffre (pour imager) résultat : réétude des fondations, mise en place de pieux forés , etc... coût des s/sols multipliés par 3,5 pour l'entreprise, le promoteur incluant dans ses marchés une clause stipulant que l'entreprise chargé des fondations fait son affaire personnelle de l'étude de sol et qu'elle ne pourra en aucune façon se retourner sur le promoteur en cas d'erreur !!! Imaginez la suite !!
Effectivement, mais le savoir d' un bon "soliste" est justement de determiner si le terrain est homogène ou non! On sait très bien que la cote d' Azur est plus hétérogène qu' une plaine alluviale, ou qu' en réseau karstique on risque de tomber sur des cavités.... Les seules anomalies sont dues en général à des causes humaines (très vieille carriere non répertoriée, ancien puits comblé,...), mais une bonne étude de sol doit également adapter la densité de sondages à l' homogénéité du terrain et au type de construction. Pour une villa, avec un ou deux pénétro dynamiques et 2 sondages au tracto, c' est difficile de passer à coté d' un gouffre.. Pour info, c' était où à Nimes? D'où l'interet de demander aussi une mission normalisée (minimum G12), qui comprend l' étude et le prédimensionnement des fondations. Elle engage la responsabilité du géotechnicien.