ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 humidité + champignons = bronchite chronique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ads2v
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  10:00:20  Voir le profil

Bonjour,
Je souhaiterais profiter de votre expérience :
Je suis copropriétaire dans un immeuble; la façade vient d'être refaite pour réparer toute une série de carences et notamment perméabilité, fissures...
Depuis deux années je me bats avec une invasion de moisissures sur la face intérieure d'un mur de façade , celui de ma chambre
1) Quand je nettoie le mur, les champignons reviennent à côté ou plus haut!
2) je souffre depuis une année de bronchite chronique avec surinfection et bizarrement, cela se calme quand je pars en vacances ou en déplacement professionnel
3) l'analyse des moisissures a permis d'identifier l'Aspergillus et letest réactif confirme que les inflammations respiratoires dont je souffre proviennent de l'allergie provoquée
mes deux questions sont :
1) comment faire prendre en charge le nettoyage par une entreprise de ce mur et peinture antifongicide par l'assurance de la copropriété puisque les murs de façades sont du ressort de la copropriété.
2) comment obtenir une indemnisation pour réparation des frais médicaux car plus de 60% des frais et surtout les analyses sont restées à ma charge.
merci de m'éclairer sur une jurisprudence de ce type


ads2v
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  13:21:36  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Avez vous déjà pris contat si vous en avez une avec votre assurance?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ads2v
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  13:55:41  Voir le profil

Bonjour Christoph9
Oui mais mon assurance habitation concerne le contenant des murs...
J'ai déjà posé la question :ils interviendront en assistance juridique si l'assurance de la copropriété se rébiffe!
j'ai donc besoin de faits similaires pour appuyer mon argumentation, moins au niveau de la réfection des murs mais plutôt au niveau des frais médicaux;
Au Canada, par exemple, on a découvert un champignon dans les gaines d'aération : aussi c'est l'assurance de l'immeuble qui a du prendre en charge les frais medicaux mais pour la France et la Belgique je n'ai rien trouvé;
merci pour votre soutien

ads2v
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  21:43:09  Voir le profil
Ce qui est surprenant, c'est que vous pensez à la réparation du préjudice avant de penser à traiter le problème.

Je pense personnellement qu'il serait plus urgent d'éliminer la cause de l'apparition de ces moisissures. J'imagine que votre chambre a des murs qui sont pour au moins la moitié en contact direct avec l'extérieur, et que la cause de ces moisissures peut provenir d'un pont thermique qui crée de la condensation sur l'intérieur.

S'il s'agit bien de la cause, vous ne pourrez la traiter qu'en procédant à une isolation par l'extérieur, ou à un doublage intérieur avec aération. Sinon, il ne vous reste plus qu'à commander une palette d'absorbeurs d'humidité.

Pour ce qui concerne le préjudice, à mon sens, vous ne pourrez pas soutenir qu'il est de la responsabilité de la copropriété. Il vous appartient d'entretenir vos murs intérieurs sur lesquels les champignons apparaissent. Si un fongicide devait être appliqué il le serait sur la surface intérieure qu'il vous appartient d'entretenir, donc à votre charge. Un simple nettoyage ne suffit pas.

Que la cause réelle provienne du gros oeuvre, c'est possible (encore que non certain), mais vous seul dans vos locaux privatifs êtes en mesure d'administrer le traitement adapté.

Vos voisins ont-ils le même problème ? Si oui groupez vous pour engager une demande en indemnisation. Mais je doute d'un résultat positif.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ads2v
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  23:35:59  Voir le profil
Bonsoir Chaburette
Nous avons déjà "traité" les deux principales causes :
1) la façade a été refaite cet été car il y avait des infiltrations, fissures ( immeuble 1930) et beaucoup d'humidité : donc le problème n° 1 est résolu
2) j'ai traité le mur avec fongicide, javel et décapé la peinture "contaminée"
Par ailleurs la chambre est aérée pendant 6 heures par jour et en plus nous avons des "grilles" qui permettent d'assurer une circulation d'air permanente
Deux voisins ont fait une demande de refection de la peinture intérieure ( ou tapisserie) puisqu'il est prouvé que cette humidité venait de l'extérieur...leur façade ayant été traitée avant la nôtre;
Mais ils avaient la possibilité d'aller vivre ailleurs ( retraités) et ce n'était pas une chambre...
Pour ma part je pense que la refection de la peinture ne posera pas de problème si leurs dossiers passent avant avec succès
Mais j'ai été en arrêt de travail pendant trois fois 2 semaines, je suis en profession libérale et je suis obligée d'aller dormir dans le salon car dès 6 heures du matin j'étouffe!!!
c'est cela que je voudrais faire "réparer" puisque toutes les autres précautions ont été entreprises
l'examen d'une culture de la moisissure m'a couté 125€ par exemple et les analyses de laboratoires ne sont pas toutes prises en charge par la sécu!!!
et je trouverai normal que la copropriété qui a "freiné" ces travaux pour des raisons X et Y en assument les conséquences; la majorité est composée de personnes agées qui n'envisagent pas à long terme....
j'ai été 5 ans au conseil de gérance et j'ai quitté à cause de ces oppositions à la remise en valeur du patrimoine...
je suis amer car je "paye" maintenant avec ma santé les conséquences de cette inertie contre laquelle je me suis battu...
voilà pourquoi je demande réparation!!!


ads2v
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com