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 Problème de ballon d'eau chaude ou relais EDF
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manguebleue
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 oct. 2004 :  10:49:20  Voir le profil
Bonjour
J'ai un problème avec mon ballon d'eau chaude.
J'ai changé il y a un mois l'ensemble thermostat et résistance après un détartrage. Après cela tout fonctionnait bien.

Récemment, je n'ai plus d'eau chaude (ni même tiède): J'ai vérifié mon contacteur jour-nuit et remarqué que le petit levier à 3 positions 0-nuit-jour reste bloqué à nuit et que je ne peux le passer en marche forcée (jour) car il revient automatiquement. J'ai débranché du contacteur le fil qui vient du relais EDF et là le contacteur accepte de rester en marche forcée, puis j'ai vérifié au niveau du ballon et le courant arrive mais après une nuit entière dans cette position je n'ai toujours pas d'eau chaude (ni tiède). J'ai même changé le contacteur jour-nuit pour un neuf mais le résultat est le même.

Je ne sais pas si cela vient de mon ballon (pb de thermostat ? qui est quasiment neuf) ou du relais EDF (mais alors pourquoi je n'ai pas d'eau chaude alors que le courant arrive ?). Comme ce n'est quand même pas normal que le contacteur se bloque, j'ai appelé EDF qui doit venir prochainement vérifier son relais voire le changer.

En attendant je ne comprends pas grand chose. Quelqu'un qui s'y connaît un peu, peut-il m'aider ? Après l'intervention EDF, je vous dirai où j'en suis... Mais c'est quand même assez incompréhensible.
Merci de votre aide.
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Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 13 oct. 2004 :  11:25:35  Voir le profil
Bonjour Manguebleue,

Intéressant votre affaire...

Le problème du contacteur HP/HC n'est pas, à mon avis, la source du problème vu que vous avez du courant au ballon.

D'après moi, c'est soit un problème de thermostat, soit un problème de résistance chauffante.

Quelques idées:
Le compteur tourne-t'il (si c'est un modèle à disque) plus vite lorsque vous forcez la marche du ballon depuis le compteur? (si c'est un compteur digital, y-a-t'il plus d'impulsions W/h ou une augmentation de l'ampérage sur votre ligne). Si oui, alors c'est plus un problème de plomberie que d'électricité car le ballon consomme du courant et donc, logiquement, chauffe.
Si non et si vous vous y connaissez un peu en électricité, débranchez la connection (les 3 fils) d'arrivée de courant sur le ballon (n'oubliez pas de couper le courant avant bien entendu) et testez le ballon avec un ohm-mêtre (symbole 'oméga' sur un multimêtre). Etant donné qu'il ne chauffe pas, vous devriez avoir une mesure infinie (l'aiguille ne bouge pas si c'est un multimêtre analogique, l'écran affiche 1 si c'est une lecture digitale). Refaites un essai en tournant le thermostat. Si il n'y a aucun changement de lecture, alors c'est que l'ensemble résistance chauffante et thermostat n'est pas bon.
Pour savoir si c'est le thermostat ou la résistance, testez la résistance chauffante seule. Si vous avez un résultat positif (l'aiguille bouge ou l'affichage digital donne une valeur) alors c'est que le thermostat est mort. Si vous n'avez aucun changement de lecture, alors la résistance chauffante est morte.
Testez le thermostat seul aussi pour savoir si il est défectueux (lecture 0 sur ohm-mêtre indique qu'il fonctionne).

Bon courage,

Pégase
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totochris06
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  06:19:41  Voir le profil
Bonjour !

Pas grand chose à rajouter à Pégase si ce n'est que pour le contacteur jour nuit, c'est tout à fait normal qu'il ne veuille pas rester en position marche forcée. En effet c'est une particularité de ce contacteur, c'est qu'il revient tout seul en position marche normale lorsqu'il reçoit le signal d'EDF. Cela permet d'éviter de rester tout le temps sur marche forcée si jamais vous l'avez oublié. Au passage au moment où vous avez fait ce test, vous étiez donc en heures creuses et le relais d'EDF ainsi que votre contacteur J / N fonctionne parfaitement ! Il semble que ce soit un problème de thermostat. Il faut effectivement le contrôler comme l'a dit Pégase. Il se pourrait que'il se soit mis en surchauffe (il suffit alors d'appuyer sur un tout petit curseur pour le réenclencher). Peut être aussi la résistance mais là c'est très très rare ! Les 3/4 du temps c'est le thermostat qui lâche sur un cumulus ! Mais il n'est pas impossible que le signal d'EDF ne soit pas envoyé assez longtemps et le que le cumulus n'est pas le temps de chauffer...

Tenez nous au courant !(c'est le cas de le dire...

Chris
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manguebleue
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  10:16:50  Voir le profil
Merci à Pégase et à Chris.
Effectivement il y avait un problème avec le thermostat. J'ai fait tous les tests comme conseillé par Pégase et effectivement il y avait un défaut (un thermostat qui a 2 mois quasiment neuf !! mais heureusement Casto me l'a repris j'avais gardé le ticket de caisse ). Donc j'ai changé le thermostat et ça remarche au niveau du ballon qui chauffe normalement. Mais pour ce qui est du contacteur J/N ce n'est pas mieux : il bloque toujours et refuse de rester en position forcée (même en journée) et même en heures creuses il ne laisse pas passer le courant jusqu'au ballon. J'ai dû débrancher du contacteur le cable qui vient du relais EDF et là ça marche en laissant le contacteur en position J (en N pas de courant). J'ai RV avec EDF cet après-midi qui vient vérifier le relais. je vous dirai ce qu'il en est.
Enfin au moins j'ai de l'eau chaude
Merci encore et à bientôt.
Mangue
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Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  10:55:05  Voir le profil
Manguebleue,

Heureux d'avoir pu vous aider à identifier le problème du thermostat.

Pour ce qui est du contacteur HC/HP, à mon avis, le contacteur à un problème. Car la sélection est mécanique et n'a aucun rapport avec la situation HP/HC du compteur. Il n'y a pas de rupteur associé puisque ce n'est qu'un relais qui ensuite renvoi le courant sur le disjonteur approprié.

De toute façon, normalement, un contacteur HP/HC à 3 positions: 1 (marche forcée), 0 (coupe circuit) et A (automatique - marche lorsque le signal HC est activé par le relais du compteur EDF).

Vérifiez donc le contacteur (il me semble que vous l'aviez déjà changé donc si vous n'avez pas jeté l'ancien essayez celui-là).

Mais bon, EDF devrait pouvoir trouver la solution.

Cordialement,

Pégase
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manguebleue
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  15:14:37  Voir le profil
Et voilà EDF a trouvé le problème !!
C'était le relais qui était en court circuit. Ils m'ont changé le relais et apparemment tout est rentré dans l'ordre : le contacteur n'est plus faché avec la position J (et le courant arrive au ballon). Il ne me reste plus qu'à vérifier après 22h30 ce soir si le passage en heures creuses fonctionne. D'ailleurs j'avais gardé l'ancien contacteur et j'ai rendu le nouveau au magasin.
Ah oui j'oubliais, j'ai demandé au dépanneur EDF si ce n'était pas le fameux relais en court circuit qui m'aurait fusillé le thermostat. Il n'a pas été catégorique mais m'a dit que c'était bien possible...
Encore merci pour votre aide. J'espère que mon expérience servira à d'autres.
Manguebleue
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Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  15:20:48  Voir le profil
Vive les douches chaudes!!!

Bonne continuation à vous Manguebleue.



Pégase
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totochris06
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  19:26:59  Voir le profil
et l'eau chaude fut !

Tout est rentré dans l'ordre !

bonnes douches !


Chris
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Catma
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  13:25:28  Voir le profil
Salut,
Bien instructif et pratique votre forum ; merci.
Bon, nous on a aussi un problème de chauffe-eau électrique :
symptômes : le compteur saute dès que le chofo se met en marche, quelle que soit la position de réglage.
Plein de questions ...
________________
- chofo : ballon vertical De Dietrich 150 l, thermostat(?) Cotherm type TSE
- âge environ 8 ans, résistance (si G bien compris c'est une qui "plonge" dans l'eau) changée en 1998.
- lieu Manche
________________
Après la lecture des messages d'avant, déjà on a essayé de comprendre (désolé, 'vraiment nul en brico ), puis d'obtenir quelques conseils ici et là.
On a débranché les fils, fait des tests à l'Ohmmètre entre les + et - (voir photo) ; résultat le compteur n'affiche pas zéro (on connait pas les symboles sur l'ohmmètre mais on a essayé en position "=>|" et "le symbole qui ressemble à un casque" en 200 et de toute façon le compteur n'affiche pas 0.
- donc, y'a problème là non ?
- et c'est bien la résistance dans ce cas là qui est défectueuse ?



- le mini-bidule "sécurité" ne s'est jamais déclanchée ; d'ailleurs comment voit-on si il l'est ou non ?

- autre chose : que signifie le symbole entre 1 et 2 (le rond barré) ?

- comment démonte t-on l'ensemble boitier bleu ?



- pour atteindre la résistance, il faut bien démonter toute la "couronne de boulons" ?

Bon, si je me gourre pas, on s'oriente vers soit un changement de résistance, soit carrément de l'ensemble(on va voir les prix respectifs).
Alors, comment vide-t-on un ballon ? J'imagine qu'on coupe l'arrivée d'eau puis qu'on laisse la purge ouverte... seulement ça s'écoule bien lentement ; y'a pas un truc plus rapide (les chauffagistes qui changent un ballon attendent si longtemps ?)

Pour finir, si on achète un ensemble neuf, est-ce "standard" ? Autrement dit pourra-t-on facilement le changer nous-mêmes, adapter les raccords des tuyaux d'eau de la maison (arrivée froid et sortie chaud) avec le ballon ?

Voilà, si vous pouvez nous renseigner, ce serait super ; s'cusez pour la longueur (l'eau est désormais quasiment froide pour se laver... Brrrr)

Cat'
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Catma
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  20:13:59  Voir le profil
Re-salut,
Bon, même si personne n'a encore répondu, on a avancé un peu :
- thermostat extrait ('suffisait de tirer dessus !)
Donc, il nous reste à savoir comment tester thermostat puis résistance (n'oubliez-pas que je suis complètement nul!)
- on met le multimètre sur oméga-200 ?
- que doit-on mettre en contact avec le multimètre, sur le thermostat puis la résistance ?
- que doit afficher le multimètre (aff. digital) si il y a problème ?
A+ Cat

Cat
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GER
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  21:15:07  Voir le profil
Bonsoier,
>Je viens de faire poser un nouveau chauffe eau de 150 l électrique;
Les installateurs professionnels n'ont pas réussi à le faire fonctionner avec le contacteur EDF. Dès que l'on met le curseur en marche forcée, il disjoncte; le courant se coupe.
Vraiment pas de chance pour moi.Avez vous une idée sur le problème ?

A présent,en cette fin de journée difficile, mobilisation complète à la maison pour installation de ce chauffe eau sans avoir une satisfaction complète, je me suis même demandé si mon cumulus de 18 ans était défectueux à ce point et si le problème ne venait pas d'ailleurs ...enfin il présentait quand m^me des pointes de rouille sur la cuve et était entartré!
Je pensais vraiment que le changement d'un chauffe eau n'était pas si catastrophique.
Quel bazar pour moi !
Geraldin'e

Citation :
Initialement entré par Pégase

Manguebleue,

Heureux d'avoir pu vous aider à identifier le problème du thermostat.

Pour ce qui est du contacteur HC/HP, à mon avis, le contacteur à un problème. Car la sélection est mécanique et n'a aucun rapport avec la situation HP/HC du compteur. Il n'y a pas de rupteur associé puisque ce n'est qu'un relais qui ensuite renvoi le courant sur le disjonteur approprié.

De toute façon, normalement, un contacteur HP/HC à 3 positions: 1 (marche forcée), 0 (coupe circuit) et A (automatique - marche lorsque le signal HC est activé par le relais du compteur EDF).

Vérifiez donc le contacteur (il me semble que vous l'aviez déjà changé donc si vous n'avez pas jeté l'ancien essayez celui-là).

Mais bon, EDF devrait pouvoir trouver la solution.

Cordialement,

Pégase

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totochris06
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  21:46:40  Voir le profil
Hello tout le monde !

Hé bien c'est l'hécatombe dans les cumulus !!!

Bon on va essayer de vous aider... Un conseil : soyez hyper précis dans vos descriptions. Par exemple quand vous dites ça disjoncte, précisez bien ce qui disjoncte (le disjoncteur général de l'appartement, le différentiel du chauffe eau ou alors juste le disjoncteur. Ca n'a l'air de rien mais c'est très important !

bon pour Catma :

- pour voir si le mini bidule de sécurité se déclenche, tu verras un bout de plastique apparaitre par le trou. Tu appuies dessus avec un tournevis fin et il s'enfonce (mais cela signale un problème donc rien n'est réglé). Dans ton cas, ça n'a rien à voir...
- le symbole entre 1 et 2 (le rond avec une croix dedans) signifie voyant ou lampe. c'est la position d'un voyant qui pourrait être mis pour savoir si le cumulus chauffe ou pas. Toujours rien à voir avec ton cas.
- pour démonter le thermostat, tu as trouvé : il suffit de tirer très fort (dans ton cas uniquement, pour d'autres il faut enlever une vis).
- pour atteindre la résistance il faut effectivement démonter entièrement les boulons. Attention au joint qui a peu de chance de pouvoir être remonté. Il faut penser à le changer. Ne pas oublier de bien vider le cumulus et savoir qu'il va tout de même rester de l'eau donc prévoir un récipient !
- tu t'orientes effectivement vers un changement de résistance ! Tu peux changer le cumulus complet m'enfin ça sera pas du tout le même prix !!! Si tu débranches les fils bleu et rouge du thermostat (en veillant qu'ils ne se touchent pas entre eux et qu'ils ne touchent rien d'autre) et que tu remets le courant, rien ne saute ? Si la réponse est oui alors c'est la résistance à 99.9 %. Sinon c'est les fils d'arrivée voire le thermostat (rare dans ce type de panne).
- les cumulus ne sont absolument pas standard. Les dimensions et les positions des tuyaux d'eau froide et chaude sont différentes d'une marque à l'autre et même dans la même marque !!! Donc bon courage !!!!!!!!!
- pour tester la résistance et le thermostat :

mets le multimètre sur omega-200, mets les fils à la place du fil bleu et du fil rouge (après les avoir enlevés !!!!). tu dois trouver entre 10 et 50. Si tu trouves 0 ou très proche c'est pas bon (court circuit du thermostat ou de la résistance)
mets le mutimètre sur oméga et sur le maximum (2000 ou 2 K ou 20 K...), touche une borne (par exemple là où il y avait le fil rouge et la carroserie (par exemple un des boulons de la trappe). Tu dois avoir le même affichage que lorsque les fils du multimètre ne se touchent pas (résistance infinie) sinon cela veut dire que ta résistance est à la masse (donc morte). Refait pareil entre le fil bleu et un boulon. idem...

Pour GER :

voir les explications ci-dessus ! Commence par défaire les fils bleu et rouge et laisse les en l'air. Remets le contacteur en marche forcée. Si ça saute ça vient de l'installation, pas du cumulus !!

bon j'ai un peu mal aux doigts donc j'arrête là mais si vous avez besoin n'hésitez pas, même par mail !

@ + et que l'eau chaude soit avec vous !

Chris

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roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 18 nov. 2004 :  08:15:53  Voir le profil
Bonjour à tous,


J'ajouterai juste ceci à Chris. Pour ceux qui veulent changer le cumulus et qui devront vidanger l'installation, il suffit en général d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour que l'eau coule plus rapidement par le groupe de sécurité. De toute façon, il faut plus de 10' pour vider un 150l. De plus, si c'est pour remplacer la résistance, attendez-vous à avoir encore de l'eau mais, surtout, plusieurs kilos de poudre de calcaire à enlever avant de remplacer la résistance. N'oubliez pas que dans ce cas, il faut remplacer aussi le joint et surtout ne pas oublier l'électrode (longue barre fixée sur la résistance).


Bon brico.
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