Auteur |
Sujet |
|
|
tolunq
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 13 oct. 2004 : 16:24:55
|
bonjour,
j'ai quelques précisions à vous demander, que je n'ai pas encore bien intégré, hélas.
je désire avoir des précisions sur :
1) qu'entend on pas hors gel ? est ce 60 cm au niveau du bas des semelles ou en haut des semelles ?
2) la profondeur de 60 cm hors gel est valable pour le niveau du sol extérieur ou intérieur de la maison ? Car à intérieur j'ai un vide sanitaire donc son sol en terre est déjà plus bas que le niveau du sol extérieur à la maison bien sûr
3) le niveau du sol dans le vide sanitaire peut se trouver à quelle hauteur par rapport au sommet des semelles ? Car dans mon vide sanitaire, cette hauteur de sol en terre se trouve juste au niveau supérieur des semelles. est ce normal ?
merci encore pour votre aide
|
Signaler un abus
|
|
youst
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 17 oct. 2004 : 17:42:05
|
pour la mise hors gel cela depend dans qu elle region vouz habitez ouest 50 cm centre 60 cm centre est 70cm mediteranee 50 cm alsace loraine 80 cm 60 cm a partir du haut de la semelle a condition que le sol soit au niveau du haut de la semelle. il est toute a fait normal que le niveau du sol dans le vide sanitaire soit au niveau haut des semelles c'est d'ailleurs le princi pe d'un vide sanitaire une circulation d'air sous plancher en esperant vous avoir suffisament renseigné.
youst |
Signaler un abus |
|
tolunq
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 17 oct. 2004 : 20:04:47
|
je suis en savoie. a quelle hauteur est ce ?
sur differents sites, on parle de hauteur hors gel au niveau de la semelle supérieure et sur d'autres c'est la semelle inférieure qu'il faut prendre ... je suis un peu perdu. j'ai pas toujours la même réponse ...
le sol exterieur de la maison est bien au dessus de la semelle supérieure. environ 2 moellons + epaisseur de la dalle. |
Signaler un abus |
|
phil34
Pilier de forums
320 réponses |
Posté - 17 oct. 2004 : 21:12:00
|
La profondeur hors gel se mesure à partir du bas de la semelle : C'est logique, le terrain, en gelant, augmente de volume et pousse la fondation vers le haut (tres shemetique). Si la semelle est ancrée de 60 cm (dans votre cas) par rapport au terrain exterieur, pas de risque de gel du sol sous la fondation. Voilà, c' est clair? |
Signaler un abus |
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 18 oct. 2004 : 01:43:44
|
Si votre construction est située à une altitude supérieure à 150 m, allez sur le document suivant pour la détermination de la profondeur requise pour les fondations en fonction du gel :: http://www.univ-savoie.fr/mse/ressources/rapports/rapports98/xpisti/B43.htm .
C’est un document de l’Université de Savoie, c'est-à-dire justement, coup de bol magique, de votre coin. Cherchez la section 4.3.2 au sein de la page sur laquelle j’ai calé le lien ci dessus.
Plus généralement, vous pouvez vous référer au « Mémo Chantier sur les Fondations » sur le site de l’Agence Qualité Construction qui est une structure des professionnels du secteur :: http://www.qualiteconstruction.com/ .
Pierre |
Signaler un abus |
|
tolunq
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 18 oct. 2004 : 10:52:47
|
merci beaucoup
quel plaisir d'avoir des réponses vite et clairs
je vais donc aller faire un tour sur le site de cette université d'à côté de chez moi
amicalement |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|