Auteur |
Sujet |
|
|
ptitecrotte
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 10:00:11
|
Bonjour, J'envisage d'acheter un appartement neuf (pas encore de reglement de copro) avec une petite terrasse donnant sur un jardin. J'aimerai savoir en regle générale, quels sont les droits et limites sur un jardinet. Par exemple est ce que je peux installer un barbecue ? Est ce que je peux agrandir une partie de ma terasse (ie carreler une partie de mon jardinet) ? Planter des sapins en bordure si je respecte la hauteur maxi de 2m ? J'aimerai beaucoup avoir votre experience dans ce domaine histoire de savoir a quoi m'attendre :o)
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 10:05:06
|
Ptitecrotte,
Tout dépend de ce que vous achetez. Regardez le descriptif proposé et posez la question au constructeur/promoteur. Le jardinet peut être en usage privatif ou pas et avec des droits et obligations précis.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 10:09:25
|
Le seul truc à éviter amha, ce sont les sardines grillées. Tout le monde n'aime pas l'odeur, et pourtant que c'est bon... |
Signaler un abus |
|
ptitecrotte
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 10:20:38
|
Je vais bien entendu poser toutes ces questions au promoteur, neanmoins, je me doute que celui ci va me dire qu'il n'y a aucun probleme pour tout cela, mais en realite qu'en est il ? Le jardinet est en usage privatif mais vu qu'il n'y a pas de reglement de copro je ne pense pas qu'il y ait de regles encore fixées. Bien entendu, je me doute que je ne dois pas mettre mon barbecue contre la facade ou en dessous des fenetres ou de la terasse de mon voisin du dessus. J'aimerai vraiment avoir un retour d'experience sur les jardinets dans une copro. Sinon j'imagine bien un reglement de copro avec vous pouvez faire un barbecue mais les aliments suivants sont interdits : sardines, etc.., Vous pouvez manger dehors mais eviter le munster !
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 10:23:12
|
Etant donné que vous cherchez des infos qui ont plus attrait à la copropriété, il serait mieux que vous postiez votre question sur le forum Copropriétaires. Vous aurez pus de chances d'avoir des retours d'expérience.
Cordialement,
Pégase |
Edité par - Pégase le 14 oct. 2004 10:24:42 |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 10:29:31
|
Dans ma copro, les barbecues sont interdits partout... |
Signaler un abus |
|
ptitecrotte
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 10:41:32
|
J'ai tranféré le fil dans le forum : Appel à expériences similaires copropriété. Merci questionappart, c'est bien ce qui me fait peur ! Encore sur un balcon je comprends ce type de restriction, mais bon dans un jardinet si le barbecue est placé à 3m de la facade je trouve cela un peu dur !
|
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 11:03:33
|
bah oui mais comme cela pas de jaloux. Et puis même à 3 m, le voisin du dessus profite de la fumée de barbecue et est condamné à fermer sa fenêtre quans vous faites un bbq.
Je sais, c'est dommage mais c'est cela la vie en communauté |
Signaler un abus |
|
ptitecrotte
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 11:29:37
|
Oui enfin bon faut quand meme pas exagerer, sur un balcon, c'est une question de securité, en plus la fumée directement sur un mur et plafond, ca noircit. Actuellement, je suis dans une copro situee juste a cote d'une autre copro ou les gens ont chacun un carre de jardin, de ma fenetre il doit y avoir qques metres jusqu'au barbecue, ca ne me derange pas plus que ca, la fumee d'un barbecue ne se propage quand meme pas enormement, pis bon c'est pas tous les jours. Apprendre a vivre en copro, c'est aussi apprendre a se mettre a la place de l'autre, ma voisine du dessus secoue ses couettes, tapis etc, a n'importe quelle heure, elle lance des miettes de pain aux oiseaux et la moitie arrive sur mon balcon, mais bon franchement jamais il ne me viendrai a l'idee d'aller la voir pour lui dire d'arreter ... Mon voisin d'a cote laisse regilierement une poussette ou un velo devant sa porte, je vais pas aller lui dire de rentrer tout ca chez lui parce que ca gene ma vision quand je rentre chez moi ... Une autre pend son linge au rebord de la fenetre a l'arriere de l'immeuble, ben oui pas evident de faire secher son linge et celui de tout ses enfants a l'interieur, est ce que pour autant je vais aller lui dire ramasser tout ca et laisser vos enfants porter des vetements qui pue l'humidite ??? Certes il faut que des regles existent dans une copro sinon ca devient facilement l'anarchie, mais bon, souvent les histoires partent de personnes qui ne sont pas vraiment incommodees par le comportement d'autres mais plutot par une certaine jalousie ou par des gens qui n'ont rien trouver d'autre a faire que de chercher la petite bete partout...
|
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 11:48:22
|
Je suis dans l'ensemble d'accord avec vous mais allez expliquer à chacun que celui qui a une terrasse au 2ème étage ne peut pas faire de bbq alors que celui qui est au RDC peut. L'été dernier, j'ai loué un appartement à la montagne. Un des proprio avait installé un bbq sur son balcon (son bbq était à l'étage en dessous du mien sur la droite). Tous les jours le locataire faisait griller ses merquez et moi tous les jours j'étais envahie par la fumée et les odeurs donc obligée de fermer les fenêtres alors qu'il faisait super beau. Ne parlons même pas de déjeuner sur le balcon. C'était mission impossible. J'ai fini par demander au locataire d'arreter cela.Donc je trouve tout à fait normal que l'interdiction soit valable pour tous.
PS: l'étendage de linge de votre voisine ne vous empeche ceratinement pas d'ouvrir votre fenêtre!! |
Signaler un abus |
|
ptitecrotte
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 12:10:57
|
Ok disons que cela depend de l'implantation et egalement de la frequence. Loin de moi l'idée de faire un barbecue si effectivement ceci provoque une fumee qui se propage dans l'appartement du voisin, par contre pour les odeurs, si vous faites des frites chez vous, en general, ca sent dans tout l'immeuble, alors faut-il interdire toutes odeurs ??? Bon je sais je chipote un peu. Je comprends bien que vous ayez pu etre incommodé par la fumée et les odeurs, d'autant plus que c'etait tous les jours, mais bon je pense que si on apprend a parler avec son voisin on arrive souvent a trouver un compromis, par exemple ne pas faire des barbecue tous les jours, specifier des crenaux, ou encore plus simple utiliser un barbecue electrique, moins long a faire chauffer.
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 12:24:25
|
Ou encore inviter les voisins lorsqu'on fait un bon BBQ!! C'est super convivial et en plus ça ne peut que créer une bonne ambiance.
Allez, BBQ chez moi à midi. Et tout le monde est invité!
Pégase |
Signaler un abus |
|
ptitecrotte
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 12:34:44
|
je crois en effet que le mieux est que interdit ou non dans le reglement de copro on aille demander a chaque voisin (dans ce cas ca va il n'y a que 7 appartements) si cela les derange ou non si l'on fait un barbecue, eviter de le faire les jours ou il y a beaucoup de vent, et eviter les odeurs vraiment derangante et forte
En tout cas merci pour vos remarques, ca me permet de voir un peu toutes les questions a preparer ! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|