ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vente apres tx d'un plateau : tva et plus value
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

thx
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  22:54:06  Voir le profil
bonjour, j'ai recherché mais ca n'est pas clair
je vais acheté un plateau (morceau d'usine a un marchand de bien)pour le transformer en appart et le revendre et je voudrais savoir si :
je risque de payer de la TVA.
Je peux deduire les fournitures pour les travaux que je fais moi meme de la plus value.
Si il y a TVA y'a t il un moyen de l'eviter et lequel ?

Merci d'avance
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  10:06:17  Voir le profil
Effectivement vous serez redevable de la TVA mais vous ne verserez en réalité que la différence entre le montant de cet impôt payé entre vos mains par l'acquéreur et celui que vous avez supporté auparavant dans le cadre de la construction.

Vous voulez échapper à la TVA ?

Très simple, conservez ce bien immobilier + de 5 ans après la fin des travaux ( l'achèvement). Dès lors la mutation ne sera plus située dans la champ d'application de la TVA.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  12:29:09  Voir le profil
Dethau,

Je suppose que la raison pour laquelle la TVA sera dû est parceque c'est un changement d'affectation (batiment industriel -> habitation) équivalent à un PC pour une construction neuve.

Correct?

Thx,
Dans le cas ou vous êtes assujetti à la TVA lors d'une vente, seuls la TVA payée à des entreprises (factures à l'appui) est déductible pour le calcul de la TVA dûe. L'achat de matériel en vue de l'exécution des travaux par vous-même, ne vous donne pas droit à cette déduction.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thx
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  13:35:17  Voir le profil
Merci de ces reponses mais est ce que les materiaux sont deductibles de la plus value ?

et aussi est ce que le plateau sera soumis a la tva si il est viabilisé ? (eau electricité et evacuations en limites de propriété avant la vente )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  14:37:42  Voir le profil
La TVA déductible figure dans les factures de matériaux acquis dans le cadre de l'aménagement de ce local.

Vous semblez confondre TVA et impôt sur la plus value qui est une autre histoire plus complexe que la TVA.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  15:02:22  Voir le profil
Je répète: Seule la TVA payée dans le cadre de travaux réalisés par des entreprises peut venir en déduction de la TVA dûe lors d'une revente avec plus-value assujettie au paiement de la TVA.

La TVA payée sur les matérieux de construction achetés par le particulier pour la réalisation de travaux (même si le travail est fait par une entreprise) n'est pas déductible.

Autrement dit: soit vous faites faire les travaux par une boite et vous pouvez déduire la TVA incluse dans les factures pour le calcul, soit vous achetez le matos vous-même et vous ne pouvez pas déduire la TVA.

Dethau,
Vous ne m'avez pas répondu sur la raison de l'assujetissement au paiement de la TVA dans le cadre de ce projet.

Merci pour vos précisions,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  15:10:58  Voir le profil
Désolé, j'avais mal lu votre post thx. Pour ce qui est de la déductibilité des matériaux achetés par vous, c'est pareil que pour la TVA: Ce n'est pas déductible.

Donc soit vous faites faire le boulot et les factures sont déductibles, soit vous faite le boulot vous-même et vous ne pouvez rien déduire.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thx
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  16:42:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dethau


Vous semblez confondre TVA et impôt sur la plus value qui est une autre histoire plus complexe que la TVA.


Je ne confond pas je pose 2 questions differentes

Car apres recherche et vos reponses en ce qui concerne le calcul de la plus value entre l'achat et la revente je suis surpris car le notaire me dit que les factures de materiaux sont deductibles cad que je peux les rajouter a mon prix d'achat pour diminuer le montant de ma plus value lors de la revente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  17:54:04  Voir le profil
Thx,

Désolé mais votre notaire à tort.

Directive 8 M-1-04 N°7 du 14 janvier 2004
http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2004/8fipub/textes/8m104/8m104.htm

Fiche 5 - Majoration du prix d’acquisition pour dépenses de travaux
Citation :
3. Dépenses réalisées par une entreprise
Les travaux doivent avoir été réalisés par une entreprise. Dès lors sont notamment exclus :

- les travaux réalisés par le contribuable lui-même ou par une tierce personne autre qu’une entreprise (ex : main d’œuvre salariée) ;

- le coût des matériaux achetés par le contribuable même si leur installation est effectuée par une entreprise. Les dépenses liées à l’installation des matériaux facturées par l’entreprise sont en revanche prises en compte en majoration du prix d’acquisition, toutes conditions étant par ailleurs remplies.


Bon weekend quand même

Pégase

Edité par - Pégase le 15 oct. 2004 17:59:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  09:18:26  Voir le profil
Oui, et Bercy a assez récemment pondu une note en forme de piqûre de rappel sur ce point, note qui a été reprise dans diverses publications notamment économiques et fiscales.

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thx
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  22:11:59  Voir le profil
Merci de toutes ces précisions ca permet surtout de voir ou je vais.du coup je vais certainement faire faire les tx.

Poyur mon info ds le fameux article j'ai trouve ceci :

II. - Le prix d'acquisition est, sur justificatifs, majoré :
6º Des frais acquittés pour la restauration et la remise en état des biens meubles

Ca concerne quoi exactement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com