ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Urgent - PACTE DE PREFERENCE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

caracole
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  23:20:05  Voir le profil
Bonjour,

J'ai vendu mon bien situé pres de Toulon, seulement il y a dans la donation partage un pacte de preference aupres de ma soeur et mon frere.

Dans quels termes dois-je rediger la lettre RAR pour les en informer ??
un modele de lettre me suffirait.

Qui peut m'aider ?

Merci Pierre Barcelone
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  00:51:34  Voir le profil
Citation :
J'ai vendu mon bien situé pres de Toulon, seulement il y a dans la donation partage un pacte de preference aupres de ma soeur et mon frere.
Citation :
Dans quels termes dois-je rediger la lettre RAR pour les en informer ??

Si le bien que vous indiquez avoir vendu faisait l'objet d'un pacte de préférence avec vos frères et soeurs... La vente n'est pas valable.

L'information de vos frères et soeurs devait être préalable à la vente.

Mais votre formulation est peut-être inexacte. Vous avez un acheteur potentiel, à un prix défini, et vous souhaitez en informer votre fratrie.

Ce serait préférable comme situation.

Votre notaire est à même de vous conseiller dans ce cas.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  09:25:01  Voir le profil
Non quelboulot!
Le pacte de préférence ne créé aucun droit réel!!!Ce n'est pas un droit de préemption!!
Le pacte de préférence confère un droit personnel dont la violation ne donne ouverture qu'à des dommages et intérêts. C'est une simple créance de nature personnelle. La jurisprudence est constante et vous la trouverez sous l'article 1142CC.

Dans le cas d'espèce vos frères et soeurs auront donc une action en dommage et intérêts. Mais la vente reste valable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  10:03:23  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Caracole,
Votre notaire vous avait il informé sur les dispositions de l'article 1142CC en sa qualité de conseiller.
Merci à Colino pour ses gentilles mises au point techniques et juridiques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  16:30:35  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
L'art 1142CC stipule:
"Toute obligation de faire ou ne pas faire se résout en dommages et intérêts en d'inéxécution de la part du débiteur"
Hastas siempre mi harmano !
Francisco
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  20:13:39  Voir le profil
Petite digression terminologique...
une disposition législative ou réglementaire ne stipule pas!!! (comme on le voit souvent dans les journaux ou comme on l'entend... même par un oldman ).
Seules les conventions stipulent.
Lorqu'on enseigne le droit, c'est ce qu'on répète à longueur de temps aux étudiants de 1er cycle... et qui a parfois du mal à rentrer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  20:21:51  Voir le profil
Merci Colino de cette "mise au point"

Je suis personnellement concerné par des actes notariés qui concernent cette notion de "pacte de préférence " et j'avoue tout bêtement que je n'étais pas allé plus loin dans la protection que je me voyais (croyais!) accordé.

Je m'aperçois ce jour qu'elle est toute relative.
Citation :
http://www.juris.freesurf.fr/droit_civil/pacte_preference.html

Fiche : Le pacte de preference

Def : Avant-contrat par lequel le proprietaire d'un bien s'engage par avance envers le beneficaire du pacte a conclure en priorite avec lui un contrat (une vente par ex.).

I Regime juridique du pacte de preference- Le droit de priorite donne au beneficiaire est un droit de creance alors que le promettant est tenu d'une obligation de ne pas faire. Ce droit semble imprescriptible.
- C'est un contrat inomme que l'on rapproche de la promesse unilaterale de vente. Point communs : caractere unilateral, la chose est determine sauf clause particuliere, le droit du beneficiaire est transmissible et cessible (mais conditions de l'art 1690) sauf intuitus personae

II Effets du pacte de preference
A/ Entre le promettant et le beneficiaire
- Le promettant est tenun de proposer au beneficiaire le benefice de la convention qu'il etend conclure.
- Limites : alienation voisines de la vente (apport en societe, dation en paiement,....), donation, preemption de la SAFER (uniquement) sauf s'il y a fraude
- Il n'est tenu que d'une obligation de faire : sa responsabilite contractuelle ne peut donc donner lieu qu'a des DI.
B/ Entre le beneficiaire et le tiers acquereur
Hypothese : le promettant conclu une convention avec un tiers, en violation du pacte de preference
- En principe (JP mais pas doctrine) : le contrat est valable, mais donne droit a des DI pour le beneficiaire contre le promettant
- Si le beneficiaire prouve une fraude du tiers (connaissance du pacte et de l'intention du promettant de se prevaloir du pacte) : DI car fraude.


Et il est vrai que le notaire n'a pas développé ce problème!

Quant à caracole, je le prie de bien vouloir mettre "en ligne" le mail qu'il m'a adressé en direct, pour la bonne information de tous.(je le fais également sur son adresse perso)

Pour oldman24 : c'est bon, deux points de plus à votre compteur personnel, mais comme d'hab, peu d'apport constructif !




Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caracole
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  23:16:55  Voir le profil
Merci des reponses et comme on me l'a justement demandé voici quelques precisions:

J'ai dit vendu mais ce n'est pas tout a fait le terme exact: en faît L'agence immobiliaire a fait signer un compromis ( que j'ai recu par Fax en attendant l'original promis par Chronopost que je dois retourner signé - ne souhaitant pas me déplacer a ce stade... )

Dans le compromis l'agence a mentionné le pacte de préférence dans la clause suspensive.. le client a signé en connaissance de cause.

Par ailleurs j'ai confirmation par Fax de la banque du pret qu'elle a octroye au client.

Je ne sais qui doit aviser mes frere et soeur
- L'agence, moi, ou le notaire ?
si c'est moi comment et dans quels termes dois-je presenter mon courrier.

- Quel est le prix qui doit etre proposé aux attributaires du pacte de preference ? le prix payé par le client ou le même moins la commission de l'agence ?. Dans le deuxieme cas, qui paie la commission a l'agence si c'est un de mes freres ou soeur qui achete ? .

Je n'ai pu joindre mon notaire pour lui poser ces questions.

je sais plus ou j'en suis ni comment proceder ca me depasse ...

Alors Merci a tous ceux qui pourront m'aider via ce forum .
Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 oct. 2004 :  09:35:55  Voir le profil
Merci caracole d'être revenu apporter les infos complémentaires sur le site.

Colino sera sûrement de meilleur conseil que moi, mais, pour être concerné comme je l'écrivais précédemment, par un pacte de préférence, je vous conseille de lire l'acte notarié que vous avez signé avec vos frère et soeur.

Pour ce qui me concerne, et je pense que ce doit souvent être du "copier/coller" chez les notaires comme ailleurs, il est indiqué sur l’acte que je possède :

"le Promettant devra notifier, soit par LRAR, soit par acte d'huissier, l'un des originaux ou une copie de l'offre d'achat du tiers amateur, aux bénéficiaires, qui disposeront alors d'un délai franc de trente jours, pour faire connaître dans les mêmes formes au Promettant s'ils entendent ou non faire usage de leur droit de préférence.

L'acte de vente devra alors être signé au plus tard dans un délai de quinze jours francs qui suivra la date de réception par le Promettant de l'accord du Bénéficiaire. Si cette vente n'est pas régularisée dans ce délais, du fait du Bénéficiaire, le Promettant serait alors délié définitivement de tout engagement envers lui et pourrait disposer librement des biens grevés du pacte de préférence, même si la vente non réalisée ne portait que sur une fraction de ces biens.

Recours par le Bénéficiaire à un prêt :
Dans la mesure ou le Bénéficiaire serait susceptible d’invoquer les dispositions des articles L312-1 du Code de la Consommation, relative à la protection des emprunteurs dans le domaine immobilier, le Bénéficiaire devra indiquer s’il recourt à un prêt.
Dans la négative, il devra compléter son acceptation de la mention manuscrite prévue par L312-17 du même Code et, dans l’affirmative, tous ses engagements seront soumis à la condition suspensive de l’obtention de ce prêt. Faute par lui de satisfaire à ces conditions, sa réponse serait considérée comme nulle et non avenue. Il en serait de même si la condition sous laquelle serait passé l’acte, venait à défaillir. Dans les deux cas, le Promettant serait délié de tout engagement à l’égard du Bénéficiaire et pourrait disposer à sa guise des biens, objet du pacte de préférence.


Il me semble donc que vous avez réponse à une partie de vos questions.

Concernant le prix de vente, dans la mesure ou vous êtes passé par une agence, les frais devront être payés à cette agence. Les Bénéficiaires seront donc redevables de la totalité du prix de vente prévu dans le compromis.

Mais j’ai une question complémentaire à vous poser :

Avez-vous prévenu vos frère et sœur de votre intention d’aliéner. Cela aurait simplifié les choses ?

Quant à votre notaire, bizarre qu’il ne puisse être joint !

Quant à ce qu’indiquait colino dans sa réponse :
Citation :
Le pacte de préférence ne créé aucun droit réel!!!Ce n'est pas un droit de préemption!!
Le pacte de préférence confère un droit personnel dont la violation ne donne ouverture qu'à des dommages et intérêts. C'est une simple créance de nature personnelle. La jurisprudence est constante et vous la trouverez sous l'article 1142CC.
Dans le cas d'espèce vos frère et sœur auront donc une action en dommage et intérêts. Mais la vente reste valable.

Pourrait-il confirmer ou infirmer ce qui est indiqué dans le lien que je donnais :
Citation :
B/ Entre le beneficiaire et le tiers acquereur
Hypothese : le promettant conclu une convention avec un tiers, en violation du pacte de preference
- En principe (JP mais pas doctrine) : le contrat est valable, mais donne droit a des DI pour le beneficiaire contre le promettant
- Si le beneficiaire prouve une fraude du tiers (connaissance du pacte et de l'intention du promettant de se prevaloir du pacte) : DI car fraude.

Car le tiers et l’agence sont informés officiellement de ce pacte de préférence.



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 18 oct. 2004 :  11:31:31  Voir le profil
Oui je confirme, qu'il y est concert frauduleux ou pas la sanction se résoudra en dommages et intérêts contre le promettant. Mais le tiers acquéreur pourra également engager sa responsabilité si la fraude aux droits du bénéficiaire est prouvée.

Il importe donc de procéder comme si le bénéficiaire avait un droit de préemption. Il vous faut donc faire une offre au bénéficiaire par acte extra judiciaire ou courrier recommandé avec demande d'avis de réception. Ouvrir un délai d'option raisonnable, mais non paralysant. A l'expiration du délai, en l'absence de levée de l'option dans les formes fixées par l'offre, le bénéficiare doit être réputé avoir renoncé à son droit. Le droit de préférence deviendra alors caduque.

Il faut également envisager dans l'offre les délais et modalités de la vente en cas de levée d'option.

Je vous conseille en outre de contacter de vive voix les bénéficiaires pour connaitre leur intention et leur proposer de renoncer expressément à leur droit...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caracole
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 18 oct. 2004 :  12:31:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colino

Oui je confirme, qu'il y est concert frauduleux ou pas la sanction se résoudra en dommages et intérêts contre le promettant. Mais le tiers acquéreur pourra également engager sa responsabilité si la fraude aux droits du bénéficiaire est prouvée.

Il importe donc de procéder comme si le bénéficiaire avait un droit de préemption. Il vous faut donc faire une offre au bénéficiaire par acte extra judiciaire ou courrier recommandé avec demande d'avis de réception. Ouvrir un délai d'option raisonnable, mais non paralysant. A l'expiration du délai, en l'absence de levée de l'option dans les formes fixées par l'offre, le bénéficiare doit être réputé avoir renoncé à son droit. Le droit de préférence deviendra alors caduque.

Il faut également envisager dans l'offre les délais et modalités de la vente en cas de levée d'option.

Je vous conseille en outre de contacter de vive voix les bénéficiaires pour connaitre leur intention et leur proposer de renoncer expressément à leur droit...




J'ai enfin pu entrer en contact avec mon notaire il y a quelques minutes.

Celui-ci prend en charge toutes les formalités requises en liaison avec le notaire de mon client, et notifiera aux beneficiaires mon intention.( je n'entretiens plus de relations avec mes frere et soeur, depuis que j'ai pris possession de mon bien .. mais ça c'est une autre histoire...)
Quant à l'agence immobilière elle se met donc en relation avec mon notaire.

Aucun probleme pour signer le compromis que je dois recevoir par Chronopost et le retourner idem.


En attendant la suite, merci à tous ceux qui mon éclairé.

Pierre Barcelone España
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caracole
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 18 oct. 2004 :  13:11:44  Voir le profil
Initialement entré par caracole


Ci-après le chapitre PACTE DE PREFERENCE tel qu'il figure dans la donation partage.
Citation :

Pour le cas où ils se décideraient à vendre, en tout ou partie les biens et droits immobiliers ci-après désignés, qu'il ait ou non sollicité ou reçu des offres de tiers, les attributaires susnommés des lots de copropriété de l'immeuble sis à (...) , ci-dessus visés à l'article 1er, déclarent s'engager pour une durée de TRENTE (30) ANS à compter de ce jour inclusivement, envers chaque codonataire attributaire de partie dudit immeuble, ce qui est accepté expressément par eux, à donner la préférence sur tout acquéreur qui se présenterait à eux.
Ils s'obligent en conséquence à faire connaître le prix demandé ainsi aue les modalités de paiement et toutes les autres conditions auxquels ils seraient disposés à traiter et à les notifier par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou par acte extra-judiciaire.
La date de l'avis de réception de cette lettre ou de l'acte d'huissier par chacun des copropriétaires fixera le point de départ d'un délai d'UN MOIS avant l'expiration duquel le destinataire devra, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par acte extra-judiciaire, faire connaître au copropriétaire vendeur, son intention d'user du droit de préférence pour devenir propriétaire. Passé ce délai, sans manifestation de s part, chaque copropriétaire, sera définitivement déchu de ce droit.
A défaut de notifications signifiées par acte extra-judiciaire, il est précisé:
- d'une part, qu'en cas de refus de réception de la lettre recommandée adressée à chaque copropriétaire c'ést la date de l'avis de refus qui déterminera le point de départ du délai d'un mois;
- et d'autre part, que, popur la notofocatyion de la réponse qu copropriétaire vendeur, il sera retenu la date figurant sur le récepissé de dépôt de cette lettre à la poste.





suit un autre chapitre CHARGES ET CONDITIONS DU PACTE DE PREFERENCE

Si vous souhaitez le voir ici, qu'on me le dise


Pierre Barcelone España
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com