ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Accord de prêt remis en question
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sjnoel
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  16:59:32  Voir le profil
Je remet un message dans ce forum,
en esperant avoir une réponse.


J'ai fait une demande de prêt immobilier le 1 oct, le prêt à été accorder le mardi 12 oct...
Le lendemain, je cherche l'attestation de la banque pour la faxer, le même jour à l'agence immobilière.

Aujourd'hui, la directrice de la banque m'appelle en me demandant, si mon employeur ma muté dans un autre departement (le bien ce trouve dans un autre département), je répond non, c'est moi-même qui va faire la demande une fois les travaux finis.

Plus tard dans la journée elle me re-rapelle pour me demander si je travaillerais toujours pour la même enseigne, je dis oui, il y a d'autres succursale dans la region, je n'aurais aucun problème, là ou j'ai acheter la maison.


Ce soir en fin de journée elle me recontacte à nouveau, pour me dire Quelle veut un nantissement de 30%, pour la raison que le bien en question, ce trouve dans un autre département !!!

Oui vous avez bien lu, et moi j'ai cru mal entendre !

Elle refuserais le pret uniquement pour cet raison, si il n'y pas ses 30% de nantissement !

Comment peut-elle accorder, faire une attestation, puis revenir sur ca décision sous ce pretexte ??
Que puis-je faire ??

Surtout que l'agence à recu depuis hier l'attestation d'accord de prêt.

Merci de me repondre.



Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  18:21:47  Voir le profil
Si vous avez eu la notification d'accord du prêt, l'établissement financier est engagé.
Je pense que cette personne a oublier "ce détail" du dossier et que la direction lui enjoint de rattraper le coup.
Adressez unez lettre recommandée avec AR à la direction de votre agence leur faisant savoir que le prêt étant accordé (demandez en copie à l'agence immobilière) la banque est engagée. En cas de problème faites leur savoir que vous saisirez le juge compétent afin de faire respecter les termes du contrat !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sjnoel
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  18:55:25  Voir le profil
Est ce que l'attestation signez de la directrice que la demande prêt est accorder suffit ?

Voila ce que contient cet attestation:
Je soussigné(e),......Directeur de l'agence.....atteste par la présente qu'il à été consenti, en date du 12 octobre 2004, Mme et M....Demeurant à.....Le(s) Financement(s) indiqué(s) ci- dessous pour un montant total de ........

Prêt Tout Habitat pour achat résidence principal

Ce(s)finacement(s) est (sont) aux conditions de taux actualisées au moment de la signature du contrat et sous réserve du respect des conditions réglementaire et de garanties prévues pour chaques dossier.

Validité de la présente 30 jours.

Fait à ---- le 14/10/2004 pour servir et valoir ce que de droit.
C'est la seule pièces en ma possession.

De plus at'elle le droit de remettre en cause l'accord pour la simple raison que le bien ce trouve dans un autre département ??

Mon dossier est passez par une commissions pourtant !
avec le compromis de vente, l'adresse complete du bien est inscrit en toute lettre?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  19:56:26  Voir le profil
À la lecture de votre topic, le prêt est accordé, reste à signer le contrat. Si la banque refuse, mise en demeure par courrier recommandé avec AR et saisine du juge si nécessaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sjnoel
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  20:06:04  Voir le profil
Merci beaucoup pour toute ses infos,
je voulais être sur avant d'agir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  09:53:30  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Pour information :

Quelles sont les conditions du prêt?

- Montant
- Durée
- Taux
- Frais de dossier
- clauses ( remboursement anticipé ... )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  10:35:15  Voir le profil
La banque peut refuser un prêt même après avoir émis l'offre si les conditions changent entre-temps (chômage par ex.) ou s'il s'avère qu'il a été délivré sur de fausses indications, ce qui ne semble pas être votre cas.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  17:22:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

La banque peut refuser un prêt même après avoir émis l'offre si les conditions changent entre-temps (chômage par ex.) ou s'il s'avère qu'il a été délivré sur de fausses indications, ce qui ne semble pas être votre cas.

jcm


S'il y a de fausses indications oui, mais pas pour le reste. La banque émet une offre signée du prêteur, si elle est retournée acceptée par l'emprunteur dans le délai de validité le prêt devient définitif.

Dans le cas présent, la banque a émis une lettre d'accord, elle est engagée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  20:20:18  Voir le profil
Il y a déjà eu de la jurisprudence sur ce sujet ; la banque peut retirer son offre s'il y a un élément nouveau.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sjnoel
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 18 oct. 2004 :  00:08:16  Voir le profil
Mais la en l'occurence dans mon affaire, il n'y à eu aucun élement nouveau.

Ils se basent uniquement sur le fait que le bien se trouve dans un autre département ! dans le compromis de vente l'adresse du bien y figure, ils en avaient parfaitement connaissance !





Signaler un abus Revenir en haut de la page

colombe
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 20 oct. 2004 :  22:48:09  Voir le profil
Bonsoir,

Il nous est arrivé cet été une "aventure" quelque peu similaire : après plusieurs rendez vous avec notre conseiller financier dans notre banque et prenant en compte ses avis favorables, nous avons signé un compromis pour l'achat d'une maison. Nous avons déposé une demande de prêt et nous a été remis une "notification d'accord de prêt" précisant montant, durée, taux et conditions...

Forts de cet "accord", que nous avons bien sur transmis au notaire, nous avons trouvé un acheteur et signé un compromis pour la vente de notre appartement et commencé à prendre toute disposition pour notre futur déménagement...

Pour apprendre au retour de vacances, à quelques jours de la date buttoir fixée pour la réception de l'offre, et par un simple message sur notre répondeur, que le prêt nous était refusé, au motif que la directrice de l'agence refusait de prendre en compte les revenus de l'activité libérale de mon compagnon... (ce n'était pas un élément nouveau !)
Il nous a été alors établi un "refus de prêt"...

C'est ainsi que nous avons appris à nos dépens que seule une "OFFRE DE PRET" en bonne et due forme engage la banque...

Je pense que nous n'étions d'ailleurs pas seuls dans la confusion, car aussi bien le notaire, que l'agent immobilier et le vendeur ont eu beaucoup de mal à admettre notre bonne foi...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 oct. 2004 :  23:48:00  Voir le profil
sjnoel,

A la suite de la lecture du post de colombe, je ne sais plus trop que vous conseiller
Citation :
Notification d’accord
Contrat par lequel le prêteur accorde un prêt immobilier à l’emprunteur qui en accepte les conditions. Ce terme n’est utilisé que lorsqu’il s’agit de biens ne nécessitant pas une offre dite "Scrivener". Voir offre de prêt Scrivener.
http://www.entenial.com/pop-up/lexique/fiche_lexique.asp?fiche_id=427
_____________________________
Offre de prêt (Scrivener)
Contrat par lequel le prêteur accorde un prêt immobilier à l’emprunteur qui en accepte les conditions à l'issue d'un délai légal de réflexion de 10 jours révolus avant acceptation. Ce document est appelé une offre lorsqu’elle relève de la Loi Scrivener sur la protection de l’emprunteur.
L’offre Scrivener doit être utilisée pour tout financement de logement réalisé à titre non professionnel. Elle doit contenir un certain nombre de mentions imposées par la loi : l’identité de l’emprunteur, la localisation du bien financé, le coût total du prêt, le taux effectif global (TEG) et toutes les modalités du prêt y compris un tableau d’amortissement
http://www.entenial.com/pop-up/lexique/fiche_lexique.asp?fiche_id=428
________________________________________
ETUDIEZ ATTENTIVEMENT L'OFFRE DE PRÊT
Vous sollicitez un prêt auprès de l'établissement de crédit de votre choix. Celui-ci vous adresse, gratuitement et par voie postale, une offre de prêt dont le contenu est réglementé; cette offre engage l'établissement de crédit pendant trente jours minimum à compter de sa réception.

Vous disposez de 10 jours de réflexion minimum à compter de sa réception pour examiner l'offre de prêt, ainsi que le tableau d'amortissement qui, sauf s'il s'agit d'un prêt à taux variable, y est obligatoirement joint. Votre tableau d'amortissement vous indique pour chaque mensualité due, la ventilation entre les intérêts et le remboursement du capital emprunté. Le prêt peut être assorti d'un différé d'amortissement, c'est-à-dire que pendant cette période vous ne payez que les intérêts, sans rembourser le capital emprunté.
A partir du 11ème jour suivant la réception de l'offre, vous pouvez l'accepter ou la refuser.
· Si vous refusez l'offre de prêt, l'établissement de crédit, ni un intermédiaire, le cas échéant, ne peut vous demander de frais d'étude.
· Si vous l'acceptez, vous adressez par courrier, à l'établissement de crédit, l'offre de prêt datée et signée de votre main. Le prêt vous est alors accordé.
Lorsqu'une personne se porte caution pour vous, l'établissement de crédit doit également lui adresser par courrier l'offre de prêt ; elle dispose elle-même du délai de 10 jours minimum pour l'examiner et signifier son acceptation à l'établissement de crédit par courrier.

L'offre de prêt et le contrat pour la construction ou l'acquisition peuvent être annulés
· Si l'opération pour laquelle vous avez sollicité le prêt -acquisition, construction, travaux- n'est pas réalisée dans le délai de 4 mois suivant votre acceptation du prêt, l'offre de prêt peut être annulée ; vous rembourserez alors les sommes qui vous ont déjà été versées le cas échéant ; seuls les frais d'étude, dont le montant est limité, peuvent vous être demandés par l'établissement de crédit.
· Si vous n'obtenez pas les prêts que vous avez demandés, vous serez dégagé du contrat que vous avez signé pour construire ou acheter votre logement. Si vous avez demandé plusieurs prêts pour la même opération, informez-en vos différents prêteurs ; en cas de refus de l'un de ces prêts, représentant au moins 10 % du capital emprunté, vous serez également dégagé des prêts qui vous auront déjà été accordés.
Aucune somme ne peut vous être réclamée par l'établissement de crédit avant votre acceptation de l'offre. Dès que vous avez accepté l'offre de prêt, vous êtes engagé vis-à-vis de l'établissement de crédit. Respectez vos obligations.
http://www.anil.org/guide/Accession/conpret.htm#C


Essayez de voir l'ANIL car je ne vois pas de motif sérieux ou nouveau qui remette en cause l'offre que vous avez reçu.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sjnoel
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  12:18:36  Voir le profil
Je vient de recevoir l'offre de prêt de la banque qui etait revenue sur sa décision.
Les Garanties ont été changer :
sur l'offre de prêt je peux lire :

A la société de remboursement du présent prêt en capital et intérêts, frais, indemnités et autres accessoires et de l"execution de toutes les obligations résultant du présent contrat, Emprunteur fournit au preteur la(les) garantie(s) désignée(s) ci-(dessous:

Hypothèque conventionnelle

Privilège de préteur sur deniers


Qu'en pensez-vous ?
Merci de me répondre
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com