****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
j'ai l'intention d'acquerir un fond de commerce pour la première fois, je n'ai aucune expérience, je n'y connais pas grand chose. Il y a deux trucs en fait que j'aimerais savoir. D'une manière générale, quelle est le montant que les banques peuvent prêter ? Sur le fond de commerce seulement ou bien sur le montant total dont j'ai besoin (fond de commerce, notaire, travaux, trésorerie). Deuxièmement, d'une manière générale, quelle est le pourcentage que les notaires prennent pour la signature d'un fond de commerce. Merci à toute les personnes pouvant me renseigner .
Même si chacun s’oriente compte tenu de ses compétences propres, le cheminement pour l’achat d’un fonds de commerce reste toujours sensiblement identique.
- Une fois le fonds trouvé, il convient de vérifier le montage financier. Pour ce genre de dossier, un expert comptable sera à même d’étudier avec vous un « prévisionnel ». C’est un document comptable et financier qui fournit la justification au banquier que vous serez dans la possibilité de rembourser des sommes dues.
Sans entrer dans des données complexes, cet état va tenir compte des recettes du fonds (fonction bilan du vendeur) ainsi que de toutes les charges découlant de la gestion de ce fonds (assurance, loyer, charges TNS de l’exploitant, prélèvement mensuel que vous souhaitez, impôts …..). Le résultat sera, en gros, votre possibilité de remboursement. Le document tiendra compte du mode d’exploitation (ent personnelle ou société) et l'EC vérifiera alors si vous avez le droit à des aides d’état (ACCRE).
Il est difficile de vous dire ce que les banques acceptent de prendre en charge car cela dépend du dossier mais il est sur que si le prévisionnel aboutit à un résultat base 100 vous ne pourrez pas rembourser 120. Les calculs sont alors rapidement effectués sur le montant maxi à emprunter.
De plus, l’accord bancaire est lié à des éléments très divers : bilan du vendeur, votre prévisionnel, apport personnel ou non, garanties à accorder. A vous de faire jouer la concurrence
- En ce qui concerne la rédaction d’actes pour une vente de fonds, que les honoraires soient libres ou non, il faut demander un BUDGET comprenant les honoraires et les frais liés à la cession. Une bonne nouvelle, les droits d’enregistrement du fait de la loi « SARKOSI » bénéficient d’un certain allègement sous conditions, c’est toujours bon à prendre.