ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 terrain vendu pour une copriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sgueg1352
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 19 oct. 2004 :  21:22:34  Voir le profil
Bonjour ,

Je suis a la recherche d'un terrain a batir en PACA a un prix raisonnable (quel chemin de croix !).
Un agent immobilier m'a proposé un truc un peu suspect aujourd'hui :
- un lot de 4000 m2, pour construire deux maisons mitoyennes que je co-achèterais avec un autre de ses clients, soit 2000m2 par acheteur.
- le SHON (240 m2) serait divisé entre les deux acheteurs, soit la possibilité de construire chacun 120m2.
- ceci en copropriété puis, casser la copropriété.

Je suis totalement novice en matière de règlementation immobilière,
merci de m'éclairer : est-ce possible, illégal, compliqué ?
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 oct. 2004 :  11:54:28  Voir le profil
Sgueg1352,

Pourquoi l'agence vous propose-t'elle d'acheter en copro?? Il suffit que les deux acquéreurs achètent puis séparent le terrain (division parcellaire) puis à chacun de déposer un permis pour construire son logement de 120m2...

Je ne vois pas l'utilité de créer une copro puis de la casser...

Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 20 oct. 2004 11:55:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgueg1352
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 20 oct. 2004 :  12:11:50  Voir le profil
Pegase,

Merci de votre réponse.

Je ne sais absolument pas pourquoi l'agent immobilier m'a parlé de copro, je dois le rencontrer samedi et il m'en dira surement plus.
Je suis si ignare en terme de réglements immobiliers que je ne suis même pas sur de comprendre ce qu'il me dira.

Par contre, votre réponse est particulièrement intéressante.
Dois-je en déduire qu'il est possible, sur n'importe quel terrain, de
réaliser une opération de ce type (achat commun, puis division parcellaire et division du SHON) ?
La mitoyenneté des constructions est-elle impérative ?

Il existe dans la région qui m'intéresse des terrains à la vente de taille et de prix élevés, avec un SHON important, qui, si on les divise par deux, deviennent de bonnes affaires.
Est-il intéressant de touver parmi ses connaissances un co-acquéreur
de confiance et de réaliser de telles opérations ?

Merci par avance des réponses apportées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 oct. 2004 :  13:15:27  Voir le profil
Sgueg1352,

Citation :
Dois-je en déduire qu'il est possible, sur n'importe quel terrain, de
réaliser une opération de ce type (achat commun, puis division parcellaire et division du SHON) ?

Normalement oui, mais certaines communes obligent à détenir une certaine surface pour permettre la construction (2000m2 minimum par habitation quel que soit le SHON dispo ou la taille du bâtiment demandé par ex.).
Citation :
La mitoyenneté des constructions est-elle impérative ?

Normalement non, mais cela dépend aussi du règlement d'urbanisme de la commune.
Citation :
Il existe dans la région qui m'intéresse des terrains à la vente de taille et de prix élevés, avec un SHON important, qui, si on les divise par deux, deviennent de bonnes affaires.
Est-il intéressant de touver parmi ses connaissances un co-acquéreur
de confiance et de réaliser de telles opérations ?

Théoriquement oui mais de la à vous conseiller de vous mettre en affaire avec un proche et de démarrer une activité de promotion immobilière, c'est autre chose.
Si vous souhaitez vous construire une maison mais que les terrains proposés sont trop chers ou trop grand. Rien ne vous empêche d'acheter à plusieurs pour que chacun prenne une partie et construise sa maison suite à une division parcellaire.
Mais vérifiez toujours les conditions d'obtention de permis pour la commune en question avant de vous lancer. Ce serait dommage de se rerouver avec un terrain acheté par 2 ou 3 personnes qui ne peut ensuite être divisé pour cause de règlement de POS incompatible.

Cordialement,


Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgueg1352
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 20 oct. 2004 :  14:42:50  Voir le profil
Merci pour cette seconde réponse tout-a-fait parfaite !!!

En fait, je pense que le lot se trouve dans une zone constructible par exemple a partir de 2500m ce qui empêche le propriétaire de faire lui-même la division parcellaire et de proposer deux lots de 2000m a la vente.
Ou alors, il est soit mécène, soit couillon, caractéristiques que l'on trouve dans le Var plutôt chez les acheteurs a l'heure actuelle , deux terrains a batir de 2000m coutant 60% plus cher qu'un de 4000m.

On en revient donc à mon avis à la notion de copropriété évoquée au début du sujet. Il a du germer dans le cerveau bouillonnant d'un agent immobilier l'idée de contourner les lois par ce biais-la, mais je connais trop mal celles-ci pour aller plus loin dans mon raisonnement. Il m'expliquera ca samedi, mais je suis axtrèmement circonspect.
De plus, en y réfléchissant bien, lorsqu'on signe un compromis pour un terrain, on fait figurer la mention "sous réserve d'acceptation du PC". Dans ce cas-la, comment faire ?
Tant qu'on n'a pas acheté, impossible de faire la division parcellaire, et donc de demander un PC !!!

Hors sujet totalement :
Je suis enchanté par la courtoisie et le respect de la langue francaise que l'on trouve sur ce forum.
Je suis informaticien et n'ai pas l'habitude de ca dans ceux liés à mon métier...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 oct. 2004 :  15:16:27  Voir le profil
Sgueg1352,

Citation :
Hors sujet totalement :
Je suis enchanté par la courtoisie et le respect de la langue francaise que l'on trouve sur ce forum.
Je suis informaticien et n'ai pas l'habitude de ca dans ceux liés à mon métier...

Bienvenu dans un forum civilisé!

Pour en revenir à votre question initiale, oui, je pense que ce que vous évoquez dans votre dernier message doit être le problème.

Mais attention, ce que vous propose l'agent immo n'est à mon avis pas une solution. Je ne suis pas un expert en la matière mais il me semble que casser une copro (je ne sais même pas si une telle procédure est possible techniquement) pour effectuer une division parcellaire lorsqu'il y a une restriction de surface par habitation ne doit pas être permis. Ou, en tout cas, je serais surpris que le législateur n'ait pas pensé à ce scénario qui semble trop facile pour être possible.

Vous pourriez poser la question dans le forum Copropriétaires. Il y aura certainement un expert dans ce domaine pour confirmer/infirmer mon impression initiale.

D'une façon plus générale, les soit disant 'bons coups' des agents immo sont quasi systèmatiquement des arnaques ou, tout au moins, des montages dont le seul but est de vendre et dont la légalité est souvent contestable.
Ne vous laisez pas embobiner par certains agents. Ils ne sont pas tous comme ça mais c'est vrai que c'est une catégorie proffessionnelle ou les magouilles sont souvent présentes.

Bonne continuation,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgueg1352
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 20 oct. 2004 :  16:25:37  Voir le profil
Trés cher Pégase ,

J'ai en effet posé la question dans le forum copro, mais elle n'a pas eu de succés pour l'instant.

Je sens également une arnaque fumante, mais depuis que je cherche un terrain dans le Var, j'en ai déja évité quelques unes !
Et si ce n'est pas une arnaque, ca sera au minimum une grosse galère.

Je pense que je reviendrais vers ce forum aprés les explications de l'agent, ca rique de ne pas être triste .

En tous cas, merci de vos réponses, et à charge de revanche !
Je ne pense pas pouvoir vous être d'un secours quelconque en matière d'immobilier, sauf si vous souhaitez investir en PACA, région que je connais plutôt pas mal.
Par contre, pour tout souci lié à l'informatique, n'hésitez pas me contacter, si vous avez besoin d'aide bien sur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 oct. 2004 :  17:29:13  Voir le profil
Sgueg1352,
Citation :
Je pense que je reviendrais vers ce forum aprés les explications de l'agent, ca rique de ne pas être triste .

Oui, ce sera intéressant d'entendre son argumentaire...
Citation :
Par contre, pour tout souci lié à l'informatique, n'hésitez pas me contacter, si vous avez besoin d'aide bien sur.


Merci, je n'y manquerai pas!



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgueg1352
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  08:52:03  Voir le profil
Bonjour,

Comme prévu, voici les explications du vendeur.
Rien de croustillant, sauf un leit-motiv :
Je l'ai déja fait, la municipalité l'autorise.
Et il a sept lots divisibles a vendre !

Le pire, c'est qu'il n'a pas voulu reconnaitre que c'était trés avantageux pour le proprio et que les tarifs sont fermes et définitifs.
Nos brèves relations se sont terminées la-dessus.

Bonne journée à tous !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com