****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Désolée, je ne trouve ( retrouve) pas d'article concernant le paiement final.
Le promoteur doit me remettre demain mon nouveau local. En échange des clées il me demande la finalité du paiement soit les 5 % .
Sont-ils à payer ce jour ou bien servent-ils d'assurance pendant 2 ou 3 mois pour vice de forme ou mauvaises finitions. Je ne me souviens plus de la formule
En tout état de cause , toutes les parties communes sont en retard et voilà qu'il livre et reclame le paiement à chacun (+ de 70 lots) dès lundi.
Je voudrais bien avoir mes clés mais émettre des réserves , donc ne pas payer le final ces jours. Comment faire ?
Vous êtes tout à fait en droit d'émmettre des réserves si il y a des malfaçons, erreurs, oublis ou autre. Les 5% sont effectivement là pour vous permettre de faire pression sur le promoteur et garantir qu'il fera les travaux. Le texte de loi qui indique la procédure est le suivant:
Citation :Article R231-7 du Code de la construction et de l'habitation
I. - Le pourcentage maximum du prix convenu, exigible aux différents stades de la construction d'après l'état d'avancement des travaux, est fixé, par application du troisième alinéa de l'article L. 242-2, de la manière suivante : 15 p. 100 à l'ouverture du chantier, pourcentage incluant éventuellement celui du dépôt de garantie ; 25 p. 100 à l'achèvement des fondations ; 40 p. 100 à l'achèvement des murs ; 60 p. 100 à la mise hors d'eau ; 75 p. 100 à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air ; 95 p. 100 à l'achèvement des travaux d'équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage.
II. - Le solde du prix est payable dans les conditions suivantes : 1. Lorsque le maître de l'ouvrage se fait assister, lors de la réception, par un professionnel mentionné à l'article L. 231-8, à la levée des réserves qui ont été formulées à la réception ou, si aucune réserve n'a été formulée, à l'issue de la réception ; 2. Lorsque le maître de l'ouvrage ne se fait pas assister par un professionnel pour la réception, dans les huit jours qui suivent la remise des clés consécutive à la réception, si aucune réserve n'a été formulée, ou, si des réserves ont été formulées, à la levée de celles-ci. Dans le cas où des réserves sont formulées, une somme au plus égale à 5 p. 100 du prix convenu est, jusqu'à la levée des réserves, consignée entre les mains d'un consignataire accepté par les deux parties ou, à défaut, désigné par le président du tribunal de grande instance.
Il me semble que LN est plus concernée par les articles suivants :
CCH :
Citation :Art. * R. 261-14.- *Les paiements ou dépôts ne peuvent excéder au total : 35 p. 100 du prix à l’achèvement des fondations ; 70 p. 100 à la mise hors d’eau ; 95 p. 100 à l’achèvement de l’immeuble. Le solde est payable lors de la mise du local à la disposition de l’acquéreur ; toutefois il peut être consigné en cas de contestation sur la conformité avec les prévisions du contrat.Si la vente est conclue sous condition suspensive, aucun versement ni dépôt ne peut être effectué avant la réalisation de cette condition. Dans les limites ci-dessus, les sommes à payer ou à déposer en cours d’exécution des travaux sont exigibles : — soit par versements périodiques constants ; — soit par versements successifs dont le montant est déterminé en fonction de l’avancement des travaux.
Si le contrat prévoit une pénalité de retard dans les paiements ou les versements, le taux de celle-ci ne peut excéder 1 p. 100 par mois.
Et CODE CIVIL, articles 1642 et suivants Les principes de retenue sont sensiblement les mêmes mais les conditions de traitement des vices apparents ou cachés sont différentes, notamment en ce qui concerne les délais de l'action.
Car ce sont simplement des constructions de garages, simples donc. Mais ce sont les à-côtés , toutes les finitions qui clochent.
Le chèque doit être émis au nom du notaire, son notaire , c'est cela aussi qui me choque. Je sens que je vais le faire au nom de mon notaire. Mais me donnera -t-il les clés? suspens