ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Resilier un bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cocci46
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 oct. 2004 :  22:04:47  Voir le profil
Bonjour,

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question :

je loue un appartement meublé depuis le 01 juillet 2004 et ce pour une durée de 6 mois reconductible. Dans le bail, il est indiqué que toute resiliation doit se faire trois mois a l'avance pour les deux parties.
Je souhaite recuperer mon appartement pour en refaire ma residence principale au plus vite.

Comment dois je proceder ?

Pour ma part je pensais :

- Envoyer une lettre en AR qui stipule que je souhaite recuperer cet appartement dans 3 mois pour en faire ma residence principale le 1er novembre
- Refaire un bail le 1er janvier, pour une période de 1 mois (ou 6 mois ???)

c'est ca ?

Merci poour votre aide
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 oct. 2004 :  14:23:11  Voir le profil
Je crains de ne pas bien comprendre le sens exact de votre problème :
Nous sommes à ce jour le 23/10/2004 et ne vois pas comment vous pourriez respecter le préavis de résiliation de 3 mois pour une reprise au 01 novembre. À moins bien entendu que vous souhaitez récupérer ce logement au 01/11/2005 ??
Si tel est le cas, rien ne vous interdit de reconduire le bail du 01/01/2005 au 30/06/2005. Bien entendu, le congé devra être dans les mains de votre locataire au plus tard le 31/03/2005. S'il le reçoit le 01/04/2005, le congé aura été délivré hors délais!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cocci46
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 oct. 2004 :  15:13:26  Voir le profil
Bonjour,

je me suis sans doute mal exprime Je souhaite recuperer cet appartement le 1er fevrier 2005. donc je dois envoyer ma lettre de resiliation au plus tard le 1er novembre. dois-je refaire un bail puisque le leur fini le 1er janvier 2005 (sur le contrat, il y a indiquer qu'il est renouvelable par tacite reconductible)

et si oui un bail de combien de temps ?? un mois ou six mois ?

merci

Edité par - cocci46 le 23 oct. 2004 18:19:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 oct. 2004 :  20:04:02  Voir le profil
Je pense que celà soit possible. Mais à mon avis, il faut attendre la reconduction tacite pour envoyer le congé, puis attendre 3 mois, soit le 01/04/2005.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  21:25:58  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

cher ad-Honorès, j'apprécie votre "je pense que cela est possible". Vous n'êtes encore bien sûr

cocci46 lisez ceci :

"mettre fin à un bail http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=16328
"
Bonne lecture

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  10:22:01  Voir le profil
Je n'ai pas de certitude absolue, mais en droit il me semble très contestable de donner un congé pour un bail qui n'est pas encore reconduit.. Il ne le sera que le 01/01/2005.
Il semble donc normal que le congé soit entre les mains du locataire dès le 02/01/2005 pour libérer les lieux fin mars2005.
Il aurait fallut signifier le congé au plus tard le 30/09/2004 pour libérer les lieux au 01/01/2005.
On ne peut avoir les loyers jusqu'au 31/01/05 donner congé dans les délais.
Je conçois que l'on peut avoir une autre lecture :
Le congé n'ayant pas été signifié au 30/09/04, le bail est de facto reconduit tacitement, il serait donc possible de signifier au 01/11/04.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cocci46
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  10:46:49  Voir le profil
Citation :
Je conçois que l'on peut avoir une autre lecture :
Le congé n'ayant pas été signifié au 30/09/04, le bail est de facto reconduit tacitement, il serait donc possible de signifier au 01/11/04.



oui, c'est ce que je pensais. Et dans ce cas il n'est pas necessaire de refaire un bail ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  10:51:41  Voir le profil
Le bail étant reconduit par tacite reconduction de 6 moie en 6 mois il n'est nul besoin d'enrefaire un tous les 6 mois !!
Attention, la deuxième interprétation n'est pas forcément la bonne.
Si votre locataire considère que l'on ne peut donner congé d'un bail qui n'a pas encore commencé et en demande l'annulation au juge de proximité, la décision peut vous être favorable comme favorable au locataire !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com