ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 Mettre à la rue un medecin pour faire des meublés?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maximilien
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 oct. 2004 :  00:59:07  Voir le profil
Bonjour,

Medecin sur la région nantaise,

mon propriétaire vient de m'envoyer un congé de fin de bail par LRARL.

Mon local fait partie d'un lot qu'il a acheté il ya quelques années alors que j'exerçais déjà depuis env 25 ans.
La retraite est proche et je pensais au mieux céder l'affaire à un petit jeune dans quelques années, au pire cesser simplement mon activité.

Il semble que ce monsieur me mette à la rue ( et mon activité avec) afin de se conforter à ses obligations de loueur de meublés professionnel....

Bien que le congé semble "légal" sur le fond, le préjudice est pour moi très important sachant que mon cabinet possède une petite salle de chirugie dont la réinstallation va être coûteuse et que je n'ai pas forcément envie de me mettre ce genre d'investissement sur le dos quelques années avant ma retraite ....
Je ne trouve pas non plus pour l'instant de local potentiel à proximité de mon exercice


Ma question est donc la suivante : Peut-on sans vergogne mettre dehors une prof. libérale quite à "tuer" son activité, ceci, à la fin d'un bail, dans le but d'en faire des meublés afin de se conformer aux disposition des statuts de LMP ?

Les lois d'aménagement protègent les loacaux à usage d'habitation contre un usage commercial, quid de la protection d'un local prof.?

Merci beaucoup de votre aide et de vos éclaircissements ...

Max

Edité par - maximilien le 23 oct. 2004 14:18:21
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 23 oct. 2004 :  20:19:19  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Avez-vous un bail professionnel ?

Vous pouvez prétendre ainsi à une indemnité d'éviction.

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maximilien
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 oct. 2004 :  21:22:43  Voir le profil
Bonsoir et merci pour la réponse.


La notion d'indemnité d'eviction n'existe t'elle pas uniquement dans un bail commercial, le bail professionnel ne permettant que l'aposition d'une plaque et d'une activité non commerciale ( non inscrit au rcs ) ?

Ceci-dit , je vais vérifier...

D'autres avis ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  07:53:24  Voir le profil
A ma connaissance, l'indemnité d'éviction n'existe qu'en bail commercial car seul le bail commercial confère la propriété commerciale. Une profession libérale n'est pas une profession commerciale. Un professionnel libéral a le droit de prendre un local avec bail commercial. Or les tribunaux décalrent dans ce cas, que le professionnel libéral ne peut prétendre à l'indemnité d'éviction.

Le bail professionnel n'existe pas, c'est un bail civil =, en racourci "tout pareil au bail d'habitation diminué des points favorables au locataire".

Difficile de faire valoir un droit de maintien dans les lieux.

Si vous êtes proche de la retraite, tentez de négocier le peu de temps avec votre propriétaire. Pas gagné, sauf éventuellement avec forte augmentation de prix.

Tiens, je croyais que les professions libérales avaient interdiction de "revendre leur affaire"! Puisque ce sont des professions libérales (intuitu personae) et non des professions commerciales!

Reste à connaître le statut de votre salle de chirurgie. Aviez-vous l'accord de votre propriétaire lorsque vous l'avez installée? Elle peut éventuellement être dotée du statut commercial et vous permettre de prétendre à l'indemnité d'éviction si vous avez un bail commercial.

Vous êtes dans un cas très difficile et le conseil d'un professionnel (avocat d'affaire branché immobilier et baux commerciaux) vous serait utile car il faut examiner toutes les pièces de votre "dossier" pour vous guider correctement.


seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  07:56:36  Voir le profil
quel genre de bail avait vous. quelle est la date du début du bail. comment vous a t'il donné congé et quel est le contenu du congé exactement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maximilien
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  12:36:27  Voir le profil
Merci , merci pour les réponses !

C'est un bail professionnel 6 ans qui arrive à échéance dans 6 mois.

J'ai simplement reçu un "je vous donne congé " point ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  12:45:19  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Sans vous donner de motif ?

Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  19:36:47  Voir le profil
Bonsoir Max,

Quelques précisions qui, j’en suis désolée, ne vont pas aller dans l’orientation souhaitée :

Un bail pro a bien une existence légale : c’est la loi du 23 Décembre 1986 qu’il faut différencier avec un bail pro mixte. Les règles diffèrent légèrement.

Le bail pro ne génère aucune propriété commerciale et ne donne donc droit à aucune indemnité d’éviction ; ceci est réservé exclusivement aux baux commerciaux. Il n'y a donc, pour le locataire, aucun droit à rester dans les lieux au terme du contrat.

La conséquence est que le propriétaire peut mettre fin au bail au terme de la durée des 6 ans. Le principe est que le bail parvenu à son terme prend fin sauf tacite reconduction. Le congé signifié par votre proprio atteste qu’il souhaite utiliser son droit de reprise prévu par la loi. Ce congé supprime alors malheureusement toute ambiguïté sur la tacite reconduction.

La seule discussion possible serait l’existence d’un vieux bail pro d’avant 1986 renouvelé, depuis, par tacite reconduction. Dans ce cas, une loi de 1989 a prévu que, pour tous les baux en cours lors de la loi de 1986, les locations demeurent soumises aux conditions du bail (certaines). Revoir alors les conditions de forme et les modalités du congé qui pourraient éventuellement aboutir à une nullité de ce congé.

Ceci n’est qu’un palliatif pour gagner du temps. Si vous envisagez d’arrêter votre activité, le conseil de seborga1 est tout à fait opportun. Obtenez un accord du propriétaire pour rester dans les lieux jusqu’à votre départ en retraite.

Si vous souhaitez transmettre votre cabinet, il convient de trouver de nouveaux locaux.

Seborga1 : vous avez raison il n’y a pas de « revente d’affaire ». Les termes sont différents même si en pratique c’est la même chose.

Pour un Médecin, on ne vend pas un fonds mais on fait une « présentation de clientèle » moyennant finance cela va de soi. Cette présentation peut être liée à une cession de mobilier et/ou matériel et accompagnée, éventuellement, d’une cession de parts sociales de SCM si c'est la société qui est titulaire du bail pro.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maximilien
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  21:30:45  Voir le profil
Merci énormément pour la clarté et la précision des réponses, je vous en suis très reconnaissant...

Merci encore

Max
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com