ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 recuperation eau de pluie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

bauve
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  17:11:35  Voir le profil
j' habite une region ou l'on doit infiltrer l'eau de pluie dans le terrain.je voudrais la recupere pour les toilettes et la machine a laver quelqu'un pourrai m'eclairer a ce sujet merci
Signaler un abus

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  23:50:59  Voir le profil
bauve,

je viens d'installer une cuve de récupération d'eau pluviale enterrée dans mon jardin. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en la matière, mais n'hésistez pas à me poser des questions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  10:47:21  Voir le profil
Bauve,

Vous pouvez tout à fait mettre en place un système de récupération des eaux de pluie pour usage domestique.

Ceci dit, ce n'est pas si facile que ça principalement parcequ'il ne pleut pas tout le temps (encore heureux) et qu'il faut donc soit avoir une super grande cuve (attention au poids...!) pour stocker l'eau entre les moment pluvieux.
Ceci entraine un autre problème: que faire lorsqu'il ne pleut pas pendant longtemps et que la cuve se vide.

Les solutions sont multiples mais demandent des travaux qui peuvent être importants et surtout couteux (ce qui tue un peu l'idée de départ qui est de faire des économies):
D'abord il faut canaliser l'eau de pluie en un seul point de récupération (petite cuve au sol par ex.) puis il faut un système de relevage (pompe) puis une autre cuve de stockage dans les combles (ou en tout cas au dessus des points désservis). Ensuite il faut installer une pompe de pressurisation de circuit de ditribution puis raccorder les points désservis (WC, Machine à laver, Lave Linge).

Pour le problème mentionné (manque d'eau), il faut aussi pouvoir facilement basculer sur le réseau d'eau sanitaire (si non, pas de WC ou de lavage par machine...). C'est encore possible avec un système de vannes mais il faut l'installer.

Conculsion: si vous êtes bricoleur et que vous pensez pouvoir faire le boulot vous-même, je pense que vous devriez vous en sortir pour +/-1000 euro. Si vous le faites faire par un pro, multipliez pas 3 ou 4.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  14:36:01  Voir le profil
Pégase,

Vous voyez les choses de manière un peu compliquée. Pour ma part, j'ai acheté une cuve de fosse septique qui était bradée, à l'occasion de travaux dans la maison, il y avait un bulldozzer dans mon jardin, j'ai fait creuser un trou et j'y ai mis la cuve.

Après il a fallu faire une tranchée jusqu'à la gouttière et une autre jusqu'à une buanderie.

Mon installation est la suivante :
- regard de gouttière
- cuve enterrée, dans laquelle se trouve la crépine d'aspiration d'un surpresseur
- dans la buanderie, le surpresseur, relié à la cuve par un tuyau
- j'installe des points de puisage en ce moment : 1 au dessus du lavoir, 1 dans le jardin, 1 pour chaque WC (il y a deux arrivée d'eau dans les réservoirs de chasse d'eau).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  14:39:00  Voir le profil
j'oubliai, j'ai aussi prévu d'installer un deuxième robinet pour le lave linge. Quand il n'y aura pas assez d'eau dans la cuve, il suffira de déviser le tuyau d'alimentation du lave-linge et de le revisser sur le réseau eau potable.

J'ajoute que j'ai aussi installé une jauge qui me permet de savoir, approximativement, le niveau de remplissage de ma cuve. Elle fait 3000 litres. Ce n'est pas assez pour tous les usages et pour traverser de longues périodes de sécheresse.

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas résilié mon abonnement à l'eau de ville.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  14:59:49  Voir le profil
Am77,

Oui, on peut aussi faire de cette façon.
Encore faut-il: 1. trouver une vieille cuve de fosse sceptique et 2. avoir un tracto sur son jardin...
La seule chose qui me chipote dans votre montage c'est votre double arrivée des WC. Comme avez-vous fait le montage? Vous avez mis 2 flotteurs?

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  15:23:11  Voir le profil
Pégase,

Je suis en train de faire mon installation. Comme dans un réservoir de chasse d'eau il y a deux arrivées, une à droite et une à gauche, je compte brancher un deuxième flotteur avec l'alimentation de la cuve d'eau de pluie, sur l'arrivée disponible. Les nouveaux flotteurs sont compacts en occupent moins de la moitié de la cuve.

L'évacuation centrale est commune aux deux alimentations.

Dans la pratique, si j'ai de l'eau dans ma cuve, je ferme le robinet d'arrivée eau potable, j'ouvre celui eau de pluie. Le réservoir se remplit et le flotteur arrête quand c'est plein. Chaque vidange entraîne le remplissage par l'eau de pluie.

Quand je n'ai plus d'eau dans la cuve, je coupe l'arrivée EP sur le réservoir et j'ouvre celui d'eau potable.

Mais ce n'est pas encore opérationnel. Espérons que cela fonctionnera.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  15:25:06  Voir le profil
J'ai imaginé mon installation en partant du postulat qu'il est interdit de brancher le réseau d'eau de pluie sur le réseau potable. Si quelqu'un connaît un autre dispositif, je suis interressé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  15:32:38  Voir le profil
Pégase,

Une précision, ma cuve n'est pas d'occasion. C'est simplement une cuve soldée dans une grande surface de bricolage. Je n'oserai pas laver mon linge dans l'eau provenant d'une ancienne fosse sceptique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  15:37:15  Voir le profil
Am77,

Perso, j'aurai amené l'eau de pluie et l'eau potable sur un branchement en T sur la ligne d'arrivée avec flotteur unique. Avec une vanne (comme celles que l'on trouve sur les lignes de radiateurs par ex. qui coutent 1.70 euro chez Brico Dépot) sur chaque arrivée. C'aurait été plus simple que de mettre deux flotteurs qui, même si ils peuvent théoriquement s'adapter à deux dans un réservoir, risquent de se toucher et donc mal fonctionner.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bauve
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  19:57:36  Voir le profil
C'EST BIEN TOUT CA MAIS COMMENT DONNER DE LA PRESSION.merci a vous pour les conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  23:11:31  Voir le profil
AM77, vous indiquez :
Citation :
J'ai imaginé mon installation en partant du postulat qu'il est interdit de brancher le réseau d'eau de pluie sur le réseau potable

PEGASE, vous indiquez :
Citation :
Perso, j'aurai amené l'eau de pluie et l'eau potable sur un branchement en T sur la ligne d'arrivée avec flotteur unique.
AM77 a parfaitement raison de vouloir séparer totalement les deux réseaux. Le branchement T n'interdit pas toute communication entre les réseaux.
Citation :
http://cartel.oieau.fr/guide/c033.htm

La partie privée du réseau

Mise à jour : Janvier 2000 C@RTEL
Les puits et forages privés
· Les maisons individuelles
Dans le cas de l'alimentation d'une maison individuelle, aucune autorisation n'est requise au titre de la loi sur l'eau quand il s'agit d'un prélèvement à usage domestique ne dépassant pas 40m3/h.
Cependant, il y a lieu de se référer au règlement sanitaire départemental type : "Tout projet d'établissement d'un puits ou d'un forage non visé par une procédure d'autorisation doit faire l'objet d'une déclaration à l'autorité sanitaire. " (art. 10 du règlement et article 20 du décret n°89-3 ).

I Toute personne tenue de se raccorder au réseau d'assainissement et qui s'alimente en eau, totalement ou partiellement, à une source autre qu'au réseau doit en faire la déclaration à la mairie (art. R.372-10 du Code des communes).
En tout état de cause , il est formellement interdit (sauf dérogation de la DDASS) de raccorder son puits au réseau intérieur pour éviter les retours d'eau. · Les immeubles collectifs
A l'exception d'une eau prélevée dans le milieu naturel à l'usage personnel d'une famille, l'utilisation d'eau prélevée en vue de la consommation humaine doit faire l'objet d'une autorisation préfectorale (décret n°89-3, art. 4.).
· Le cas particulier des hôtels et restaurants
Le règlement sanitaire départemental type précise l'interdiction pour les propriétaires, hôteliers, tenanciers ou gérants des établissements de livrer aux usagers une eau autre que celle du réseau public y compris pour les usages en cuisine (alimentation, vaisselle, etc.) ou les eaux sanitaires. Il en va de même pour les fabricants de boissons, de glaces, etc.

Les installations intérieures de distribution d'eau
Le décret du 5 avril 1995 apporte quelques précisions sur les installations intérieures d'eau. Il modifie les articles 27 et 31 à 36 du décret du 3 janvier 1989 sur les points suivants :
· les installations doivent être régulièrement désinfectées au même titre que les installations publiques ;
· dans certains cas, définis par arrêté ministériel, les clapets anti-retours seront obligatoires ;
· les dispositifs de traitement complémentaires de la qualité de l'eau (adoucisseurs, systèmes anti-tartre) sont autorisés dans les conditions suivantes :
o dans le cas des immeubles collectifs : les particuliers doivent pouvoir s'alimenter à une source d'eau froide non soumise au traitement complémentaire ;
o les produits et les procédés utilisés doivent être autorisés par le ministre de la santé, après avis motivé du Conseil Supérieur d'Hygiène.
I Un arrêté doit fixer les modalités d'application de ces deux points pour les immeubles existants. En tout état de cause, les délais maximums imposés par le décret sont fixés au 7 avril 2001. Ces dispositions sont d'application immédiate pour les nouvelles installations.
· la hauteur piézométrique dans le réseau intérieur doit être au moins égale, aux heures de forte consommation, à 3 mètres (mesure de la pression) ;
· l'utilisation des canalisations intérieures d'eau pour la mise à terre des appareils électriques est interdite sauf dérogation.

Les retours d'eau
· Leur origine
Les retours d'eau polluée sont généralement dus à une mise en dépression d'un réseau causée par un important soutirage (incendie ou casse d'une conduite).
Ces retours peuvent s'effectuer soit par :
o les branchements particuliers : c'est le cas classique du pommeau de douche dans la baignoire ;
o les branchements industriels : les conséquences d'un retour d'eau polluée industrielle (hôpital, industrie utilisant des produits toxiques, etc.) peuvent être très graves. Une installation bien conçue (pas de possibilité de siphonnage de bacs par exemple), et/ou la mise en place d'un disconnecteur sur le branchement et son entretien périodique, empêcheront tout retour d'eau ;
o les failles du réseau qui, en fonctionnement normal, provoquent des fuites mais peuvent permettre une entrée d'eau polluée en cas de baisse de pression. La recherche et la réparation des fuites permettront, outre un gain de productivité du réseau, d'en diminuer l'influence.

· Le cadre réglementaire applicable
Les bases juridiques de la réglementation en matière de protection contre les retours d'eau polluée se trouvent dans le décret du 5 avril 1995 et ses textes d'application.

Son article 31 pose la règle générale : "Les installations intérieures ne doivent pas pouvoir du fait des conditions de leur utilisation, et notamment à l'occasion de phénomènes de retour d'eau, perturber le fonctionnement du réseau auquel elles sont raccordées, ou engendrer une contamination de l'eau distribuée. Ces installations ne peuvent, sauf dérogation, être alimentées par une eau issue d'une autre ressource."
...

Sauf à utilser la vanne Pollustop 3 dont il est question
Citation :
séparation en 2 réseaux distincts : eau de ville et ressource privée


autre solution : vanne pollustop 3

Mais je suis bien certain qu'elle ne coûte pas
Citation :
Avec une vanne (comme celles que l'on trouve sur les lignes de radiateurs par ex. qui coutent 1.70 euro chez Brico Dépot) sur chaque arrivée


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mboris34
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  01:39:41  Voir le profil
Bonjour,

Pour la "panne" d'eau de pluie, on peut installer un floteur type chasse d'eau dans le réservoir et ainsi, remplir le réservoir avec de l'eau potable sans rien changer (vannes, raccords, ...)

Je me pose une question concernant la capacité nécessaire pour un usage domestique WC + Machine à laver le linge + un peu d'arrosage ?? et quel est le suil de rentabilité (gain eau potable par rapport au coût de l'installation)

MBoris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  11:11:48  Voir le profil
Christophe,

Oui, vous avez raison sur le point de raccorder les deux eaux sur un T. Il y a effectivement toujours un risque de remontée d'eau pluviale. Ceci dit, le risque est très minime. Les vannes que l'on trouve actuellement sont très performantes et en plus, il suffit de règler la pressurisation du circuit eau pluviale en dessous de la pression du réseau d'eau potable. Mais bon, comme ça n'est pas légal, je retire mon conseil...

Bauve,
La pressurisation est donnée par la pompe qui est utilisée pour alimenter votre installation.

Mboris,
Oui, votre solution est envisageable sauf qu'il ne faut pas oublier de mettre le flotteur à un niveau assez bas (pour un déclanchement lorsque la cuve est presque vide) pour ne pas le faire se déclancher trop tot. Si vous le mettre en haut, il se déclanchera à la première demande d'eau. il sera donc toujours plein et quand il pleuvera, l'eau de pluie ne pourra venir (re)remplir la cuve puisqu'elle sera déjà pleine.
Pour ce qui est de la capacité, Am77 donne une valeur de 3m3. D'après moi c'est largement suffisant mais seulement possible en installation au sol (3m3 = 3 tonnes... je vois mal ce poids tenir dans des combles ou un grenier...). Mais le problème de capacité dépend surtout de la quantité de pluie que vous recevez. Si vous êtes en Bretagne, il ne vous sera pas nécessaire d'installer la même cuve que dans la région PACA.
Vous pouvez vous renseigner auprès de la DDAF sur les mesures mensuelles de pluviomètrie de votre département (qui se chiffre en mm) et vous pourrez alors faire une extrapolation de la quantité d'eau récupérée par votre toit et ainsi en déduire le volume d'eau potentiellement récupérable.
Ensuite, il faut regarder la consommation journalière pour chaque utilisation. Un WC consomme de 8 à 15 litres par chasse, une machine à laver consomme de 20 à 50 litres (lisez la notice technique) et pour l'arrosage, ça dépend

Enfin, pour le seuil de rentabilité, c'est un calcul simple. Il faut comparer le cout de l'eau que vous auriez consommé par rapport au cout de l'installation qui peut varier du simple au décuple. Tout dépend de si vous pouvez faire comme Am77 (qui n'en a pas eu pour cher) ou si vous faites tout faire par un plombier...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mboris34
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  14:00:22  Voir le profil
Bonjour,

... il ne faut pas oublier de mettre le flotteur à un niveau assez bas => Bien sûr ...

Am77 donne une valeur de 3m3 => J'envisage pour ma part, l'installation de plusieurs "réservoirs" (grosses poubelles de 500 l) reliées entre elles (tuyau à leur base) et placées sous ma terrasse (30 m² dispo). Je pourrais ainsi ajouter des réservoirs en fonction de ma conso et adapter ainsi l'installation ...

dépend surtout de la quantité de pluie que vous recevez => Région Montpellier => En ce moment il pleut ... mais c'est pas la Bretagne !

Vous pouvez vous renseigner auprès de la DDAF sur les mesures mensuelles de pluviomètrie de votre département => Site internet ?

WC consomme de 8 à 15 litres par chasse (x10), une machine à laver consomme de 20 à 50 litres (x1) => environ 150 l/jour (x30) => 4500 litres à stocker pour 1 mois ... => 9 cuves pour mon install ... !

pour l'arrosage => toujours trop

pour le seuil de rentabilité => install par mes soins mais, cuves + surpresseur + tuyaux + temps => J'ai l'impression que je vais travailler pour la gloire et l'écologie mais pas trop pour mon porte monaie ... (prix d'1 m3 environ 1 euros non ??)

MBoris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  15:08:29  Voir le profil
Mboris,

Voici un lien qui vous permettra d'avoir plus d'infos sur la pluviometrie de votre région (34). C'est un service payant (mais pas cher) de Météo France.

http://www.rnde.tm.fr/francais/frame/bagen.htm?page='../ba/baba0000.htm'

Vous pouvez aussi contacter le Réseau des Données sur l'Eau du Bassin Rhône Méditerrannée Corse (RDBRMC) qui pourrait avoir ce type d'infos:

http://rdb.eaurmc.fr/

Cordialement,



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  17:38:20  Voir le profil
La "Climathèque" de Météo France est en accès direct à :: http://climatheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWeb/index.jsp .

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bauve
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  18:23:54  Voir le profil
MBORIS34 pouvez vous me dire cooment vous donnez de la pression a votre installation.est ce qu'il faut filtrer l'eau pour la machine a laver merci.

pour pegase vous avez vu je ne crie plus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mboris34
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  20:41:01  Voir le profil
Bonjour,

Mon installation n'est encore qu'un projet ...

Je pense dévier la descente d'eau dans une cuve avec un 1er filtre pour les feuilles et autres "gros morceaux" (type skimmer de piscine).

Ensuite, comme je prévoie d'avoir plusieurs "petits réservoirs" de 500l, je compte relier le 1er aux autres pas 1 ou plusieurs tuyaux équipés d'un filtre plus fin. La 1ere cuve serait "sale" contrairement aux suivantes.

Je pense puiser alors l'eau dans la 2ème cuve avec un surpresseur (pompe + cuve métal -> pouvant aller jusqu'à 200l) que l'on trouve dans le commerce soit en 1 système soit en pompe + cuve métal indépendante.

L'une de mes cuves sera équipé d'un système "chasse d'eau" (en bas de la cuve) pour compenser les périodes de pénurie passagère. Je pense prévoir de réalimenter WC + Machine à laver directement par l'eau courante (de façon à éviter de faire fonctionner le surpresseur lors des longues périodes d'absence de pluie (été)

La 1ere cuve devra également être équipée d'un trop plein (en haut) pour la faire déborder en cas de remplissage complet de tous les réservoirs ...

Pour le stockage de l'eau, j'ai aussi entendu dire que l'on pouvait faire creuser un puits mais ... je n'ai pas encore étudié le cout ... si quelqu'un sais ...

Voila pour mon projet ... quelqu'un peut-il me dire si je me plante quelque part ... ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mboris34
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  20:58:21  Voir le profil
... j'ai oublié ...

exemples de surpresseur avec petit réservoir chez Casto (mais il y en a d'autres ...) :

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto624138&productId=CastoJA2003

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bauve
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 27 oct. 2004 :  15:41:31  Voir le profil
MBORIS34 merci pour les tuyaus mais votre installation a l'air un peu compliqué si vous utiliserai une cuve enterre avec un trop plein qui se deversere dans une fosse qui est obligatoire pour les eaux de pluie pour les constructions neuves dites moi si je me plantes.
en plus pour l'esthetique ca doit etre mieux cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com