ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 plus de dégrèvement sur la taxe d'habitation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  12:25:27  Voir le profil
Yanis2,

Détrompez vous de l'idée que vous répétez que les exonérations ou dégrèvements portant sur la TH ne représentent pas grand chose en global.

C'est tout le contraire qui est vrai.

D’une façon générale, on peut dire que les impôts locaux n’en sont plus, ou tout au moins le sont de moins en moins, puisque l’Etat est amené, à partir du Budget de l'Etat, à compenser par des versements en faveur des collectivités locales ces exonérations et ces dégrèvements consentis de façon croissante au fil du temps.

Et en conséquence : perte des citoyennetés locales et nationale, perte de lisibilité des responsabilités, etc…

Vous pourriez aller voir pour étudier plus avant cette question le rapport parlementaire de novembre 2003 fait au nom de la Commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation du Sénat par M. Yves FRÉVILLE.

Ce rapport est à :: http://www.senat.fr/rap/r03-071/r03-071.html .

C’est un des rapports les plus complets sur cette question produit ces dernières années.

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 01 nov. 2004 12:28:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  13:34:12  Voir le profil
Bonjour Pierre Marie

Merci de me permettre d'affiner mes informations. Ce forum est vraiment super!!!!

Mais je vois toutefois que je n'ai pas tout faux. N'hésite pas à me reprendre car j'ai lu très rapidemment ce rapport. Je peux donc faire de facheux raccourcis!!!!!

On nous dit que 50% des contribuables bénéficient d'un allégement ou d'une exonéation totale!!!!!

Certes mais si on étudie les tableaux proposés, pour les grandes villes de plus de 70 000 habitants, à peine 20% des contribuables ne paient pas la TH. Ce qui est peu, même très peu comparativement à l'impôt sur le revenu.

Enfin, on nous précise bien que les mesures d'allégement ne transforment que partiellement la taxe d'habitation en impôt sur le revenu!!!!! Partiellemnet!!! C'est bien le terme utilisé!!!!

De plus dans les exemples cités, je ne trouve pas des coefficents de l'ordre de 60 à 80% de reduction (sauf situation très particulière)

Donc, je vois que tout ce que j'ai pu dire n'est pas du tout faux!!!!

Merci

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  16:51:47  Voir le profil

a))-- Oui, il n'y a pas autant de contribuables exemptés de Taxe d'Habitation - TH qu'il y en a qui ne paient pas d'impôt sur le revenu - IRPP (la simple considération des assiettes et des exonérations pour l'une et l'autre de ces impositions permet de dire ceci a priori sans avoir recours à des statistiques issues du factuel).

b))-- Vous disiez plus haut, s'agissant de la TH, que « D'ailleurs quelque soit le revenu, tout le monde paie cette taxe » : ceci était erroné comme je vous l'avais indiqué, ce qui vous avait conduit à moduler fort justement votre propos et vous avez maintenant dans le rapport du Sénat des précisions chiffrées.

Des précisions complémentaires, si vous les souhaitiez, vous seront accessibles en vous procurant les derniers rapports annuels de l’organe de la Cour des Comptes qu’est le Conseil des Impôts [**] ou, plus fastidieusement, en épluchant les rapports des commissions de l’Assemblée et du Sénat pour les débats budgétaires ou pour les débats relatifs aux dernières réformes rafffarinesques des collectivités locales et de leurs financements.

c))-- Lors d'un très récent déplacement au cul des vaches, le Président de la République, a laissé lourdement envisager aux agriculteurs (pas simplement aux agriculteurs du Cantal qu'il visitait ce beau jour là) qu'ils seront, avant la fin du quinquennat en cours, exemptés de le Taxe Foncière sur le foncier non bâti. Comme quoi des glissades peuvent se produire au cul des vaches…

Il y a eu - plof de chez plof - peu d’applaudissements de la part des agriculteurs suite à cette présidentielle promesse qui leur a été alors faite (comme quoi c’est pas trop la peine de se fatiguer, non ?), mais il y a eu nombre de remarques de la part des élus locaux de tous bords, y compris dans les rangs de l’UMP, car il s’agirait là sans conteste d’un nouveau déshabillage des ressources budgétaires des collectivités locales : on dit, de la main droite, que l’on les vivifie parce que blalblabla elles sont formidables citoyennement parlant, pour réduire la fracture truc-et-chose, pour insérer ceci-et-cela, etc., mais en fait, de la main gauche, on les fait passer sous le toujours plus vaste et complexe biberon budgétaire des transferts compensatoires de l’Etat…

En réalité, le corporatisme centralisateur vit encore de beaux jours, même dans la tête des tenants de la France-d’en-bas.

[**] Voir en particulier ce qui suit, qui est une des bibles sur le sujet (cf. http://www.ccomptes.fr/frameprinc/frame06.htm ) :

Citation :
Conseil des impôts - XXIème rapport

Titre : « La fiscalité dérogatoire »
I.S.B.N. : 2-11-075653-5
Édition : 25 juillet 2003
Ouvrage disponible depuis le 3 septembre 2003
Prix : 8,80 EUR - 220 pages - réf. : 344590000

Pour son 21ème rapport au Président de la République, le Consei1 des impôts a choisi de s'intéresser à la question des dérogations en matière fiscale.

Cette étude fait apparaître que les dispositifs concernés, nombreux, d'un coût mal maîtrisé et d'une utilité rarement démontrée, constituent un facteur de complexité croissante de la fiscalité tant des entreprises que des ménages.

Aussi le Conseil appelle-t-il à un réexamen de la fiscalité dérogatoire. Il formule douze propositions visant à mieux connaître ces "dépenses fiscales", à mieux encadrer la possibilité de recourir à de tels dispositifs dérogatoires et à remettre en question les mesures existantes en vue d'une fiscalité plus simple, plus juste et plus efficace.

Sans attendre la mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances du ler août 2001, ces propositions pourraient se traduire, notamment, par des dispositions figurant dans la loi de finances pour 2004 ou dans une ordonnance de simplification prise en application de la loi d'habilitation de 2 juillet 2003.

Le Conseil des impôts est un organisme indépendant d'analyse et de proposition dans le domaine de la fiscalité. Il est rattaché à la Cour des comptes.

Publié peu de temps avant la dernière séquence électorale, ce rapport est, pour l’heure (pour l'heure ? – ne désespérons pas des cailloux semés…), en train de faire un gentil dodo dans un tiroir du bureau du Président de la Rép., dans un tiroir du bureau du Prime Minsister, dans un tiroir du bureau du Min. des Finances, sur une étagère du bureau du tout nouveau Premier Président de la Cour des Comptes M. Séguin, etc…

Que de tiroirs, que d’étagères…

A l’élaboration de ce rapport, ont contribué non seulement des fonctionnaires et des élus mais également des personnalités du secteur privé.

Vous aurez sans doute remarqué que la couverture du rapport en question est illustrée d’un labyrinthe, qui résume assez bien le sujet ; je peux vous garantir que le choix de cette illustration fut soigneusement pesé et qu’il a bien fait ricaner…

Je me souviens que l’existence de ce rapport avait été signalée sur les forums, par Joseph Toison je crois, au moment de sa publication.

Pierre

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  19:18:09  Voir le profil
Merci Pierre Marie pour votre intervention que je trouve fort intéressante!!!!!

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  01:05:29  Voir le profil

Suite à mon :

« c))-- Lors d'un très récent déplacement au cul des vaches, le Président de la République, a laissé lourdement envisager aux agriculteurs (pas simplement aux agriculteurs du Cantal qu'il visitait ce beau jour là) qu'ils seront, avant la fin du quinquennat en cours, exemptés de le Taxe Foncière sur le foncier non bâti. Comme quoi des glissades peuvent se produire au cul des vaches…

Il y a eu - plof de chez plof - peu d’applaudissements de la part des agriculteurs suite à cette présidentielle promesse qui leur a été alors faite (comme quoi c’est pas trop la peine de se fatiguer, non ?), mais il y a eu nombre de remarques de la part des élus locaux de tous bords, y compris dans les rangs de l’UMP, car il s’agirait là sans conteste d’un nouveau déshabillage des ressources budgétaires des collectivités locales : on dit, de la main droite, que l’on les vivifie parce que blalblabla elles sont formidables citoyennement parlant, pour réduire la fracture truc-et-chose, pour insérer ceci-et-cela, etc., mais en fait, de la main gauche, on les fait passer sous le toujours plus vaste et complexe biberon budgétaire des transferts compensatoires de l’Etat…

En réalité, le corporatisme centralisateur vit encore de beaux jours, même dans la tête des tenants de la France-d’en-bas.»

qui figurait dans une contribution précédente, on pourra prendre connaissance du communiqué réprobateur de ce jour de l’Association des Maires de France (AMF) en regard du projet d'exempter les agriculteurs de la Taxe Foncière sur le foncier non bâti : http://www.maire-info.com/articles/article.asp?param=4933

(on pourra voir les titres précédents allant dans le même sens à :: http://www.maire-info.com/articles/rubriques.asp?param=27 ).

Pierre

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  16:15:40  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Bravo Pierre-Marie Mais comment pouvez-vous être au four et au moulin ? Vous êtes sur tous les plans, références à l'appui. Chapeau ( Il n'y a pas le petit logo -bravo-)

LN

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  04:45:36  Voir le profil
Insacorh,

* Non non, je ne suis pas sur tous les thèmes : par exemple, vous ne m'avez jamais vu intervenir sur les questions de promesses de vente foireuses ou sur les mandats avec les agences car je ne connais pas assez de choses sur ce brouillard là.

Sur la question des références : en effet, comme le font bien d’autres contributeurs, j’en donne le plus souvent, convaincu que je suis que les originaux valent mieux que les copies et que les discours brumeux d’interposition… Et que c’est un b.a. ba des saines démarches intellectuelles, pour une juste et claire information des partenaires que l'on a dans la vie, que de permettre aux gens d’aller aux sources pour s’y abreuver en direct et non via de vagues bouteilles intermédiaires qui s’avèrent trop souvent biaisées voire franchement opaques.

* PS suite à votre "Chapeau" : tiens, cet hiver, je n'ai pas encore sorti mon Stetson : y aurait-il un lien inconscient si ce n’est une chaîne subliminale avec l’actualité ?

Pour les froggies, aller chez Traclet :: http://www.chapellerie-traclet.com/hat/index.php?cPath=22_38

A la source des Stetson, c'est par là :: http://www.stetsonhat.com/default.htm

Il y a aussi le Bogart qui me va pas mal :: http://www.hatsinthebelfry.com/Merchant2/merchant.mv?Screen=PROD&Product_Code=nyh-blk&Category_Code=mens-dress-hats&Product_Count=0

et le Indiana Jones, j’aime bien :
http://www.hatsinthebelfry.com/Merchant2/merchant.mv?Screen=PROD&Product_Code=551_indy&Category_Code=Men%27s+Hat%2CStraw+Hat%2CStetson%2CCowboy+Hat%2CKangol+Hat

* Je vous salue d’un coup de chapeau ::

C'est, saisi sur le vif, un type qui a été dégrevé de la taxe d'habitation
(vous voyez que je reviens au sujet).

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 05 nov. 2004 04:50:52
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com